Les citations, pensées et mots de célébrités :
Le bon emploi du temps rend le temps plus précieux encore, et mieux on le met à profit, moins on en sait trouver à perdre.
On doit prendre garde, dans la distribution des emplois, de ne pas humilier celui qui n'en demande aucun. Il y a tant de paresseux en ce pays, qu'il serait dommage de les froisser !
Dans un Etat où tous les citoyens indistinctement sont admissibles à tous les emplois, il ne faudrait pas, lorsqu'ils les sollicitent, qu'ils pussent en refuser aucun, et c'est trop à la fois pour l'administration, que tous puissent demander, et que chacun puisse choisir.
L'emploi du temps fait le prix des années.
Les jeunes gens ont une belle époque dans leur vie, celle où ils ne veulent d'aucun emploi, et les jeunes filles, celle où elles ne se soucient point de maris ; cependant les uns et les autres changent d'avis plus tard et finissent par s'y résigner, souvent même par s'en consoler ensemble.
Les emplois sont pour la plupart du temps plutôt exercés que poursuivis avec délicatesse, peut-être parce que l'indélicatesse est moins durable, plus cachée et plus indispensable, lorsqu'on sollicite une place que lorsqu'on en remplit les devoirs.
Un bon emploi du temps l'abrège, et étend la vie.
On monte à un poste éminent et délicat plus aisément qu'on ne s'y conserve.
Il ne faut jamais juger du mérite des hommes par l'éclat de leurs emplois.
Quand on a le physique d'un emploi, on en a l'âme.
Savoir céder au temps, c'est en connaître et l'emploi et le prix.
Nous devons travailler à nous rendre très dignes de quelque emploi, le reste ne nous regarde point, c'est l'affaire des autres.
Il y a des gens qui ne prennent des emplois que quand ils en ont besoin, et d'autres qui les quittent quand les emplois auraient besoin d'eux.
Les dignités les plus brillantes n'honorent point celui qui s'en montre indigne, mais l'homme de mérite honore l'emploi le plus humble quand il sait le remplir avec dignité.
On peut posséder des richesses sans en jouir, un bon emploi les fait seul valoir.
Il y a moins de honte d'être refusé pour un emploi qu'on mérite que d'y être placé sans le mériter.
Il y a un certain degré d'esprit qui éloigne des emplois, et un autre qui y pousse.
L'ennemi à combattre, c'est le mauvais emploi du temps. Il faut économiser sur toutes les inutilités et se cramponner à un programme rationnellement conçu, au lieu de muser à l'aventure et de se laisser dévoyer par l'imprévu.
Le mauvais emploi des mots cause autant d'erreurs que l'ignorance.
Sortez des emplois plus estimé, non plus riche ; les éloges sont préférables aux richesses.
Dans l'avenir tel qu'il m'apparaît, personne ne sera plus propriétaire de son emploi. Personne ne vieillira plus dans son entreprise en attendant la retraite. On changera peut-être vingt fois d'employeur dans une vie. Le maître mot sera précarité, insécurité dans le travail.
La brièveté de notre vie ne nous permet pas d'apprendre toutes choses ; et d'ailleurs, nous ne pouvons être constamment astreints à l'étude. La faiblesse de notre constitution, tant à l'égard de l'esprit que du corps, exige que nous prenions souvent du repos ; et à tout âge, si nous voulons faire un bon emploi de notre vie, nous devons en consacrer une bonne partie aux récréations.
L'obtention d'un emploi n'implique pas obligatoirement l'exécution du travail.
Les religions ne sont que des quêtes du bon mode d'emploi de l'existence humaine.
Ce n'est qu'en donnant des emplois au mérite qu'on accorde des grâces à la faveur.
La faveur et l'emploi ne font pas le mérite, ils ne servent qu'à le faire valoir, et à le mettre en pratique.