Les citations sur orgueil.
1 — Notre citation favorite sur l'orgueil :
L'orgueil, c'est le compagnon inséparable des gueux , disait Alexandre Weill. Un romancier et journaliste français,
Alphonse Karr , a écrit :
L'orgueil, cette force par laquelle on veut faire le bien et on s'efforce vers le beau, parce qu'on a besoin de l'estime de soi-même et de celle des gens que l'on aime et que l'on estime. Laissons donc les grenouilles coasser dans leur fange, cela accompagne bien la sérénité du soleil couchant.
2 — Les 125 citations et pensées sur le thème : Orgueil.
Que reconnaît-on facilement ? — L'orgueil sous le masque de la modestie.
Diane de Beausacq - Le livre d'or de la comtesse Diane (1886) L'infortune épure le cœur de tous sentiments d'orgueil et de vanité.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) L'orgueil est la preuve d'un cerveau malade ou d'un épuisement de race.
Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882) Il y a une modestie qui n'est que le manteau de l'orgueil.
Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882) Que de fois nous mettons sur le compte de notre dignité ce qui n'est qu'une affaire de notre orgueil !
Benoît Champy - Les pensées et réflexions philosophiques (1872) Quand l'Orgueil mène le cheval de l'homme par la bride, Confusion est montée en croupe.
Jacques Amyot - Le bréviaire (1580) En un temps où tout le monde est atteint d'orgueil, il doit être positivement délicieux d'être humble.
Jean Dutourd - Cinq ans chez les sauvages (1977) L'orgueil est incompatible avec l'orgueil, de là naissent toutes les divisions qui troublent le monde.
François de Salignac de La Mothe-Fénelon - Les réflexions et pensées (1720) Il y a, dans les hauteurs de l'âme, une région où l'encens qui s'exhale de la louange peut parvenir, mais où l'orgueil ne peut atteindre.
Joseph Joubert - Les pensées et maximes (1866) La différence entre la vanité et l'orgueil, c'est que l'orgueil est une conviction bien arrêtée de notre supériorité en toutes choses ; la vanité au contraire est le désir d'éveiller chez les autres cette persuasion avec une secrète espérance de se laisser à la longue convaincre soi-même.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) L'orgueil est puni dans les deux vies : dans celle-ci et dans l'autre.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Allez, venez, cherchez, remuez les pôles, secouez les mondes, partout où se trouve l'homme, vous trouverez l'orgueil.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Le véritable orgueil est tellement rare qu'il passe pour de la modestie.
Albert Guinon - Le Figaro, le 29 mai 1909. Il ne manque pas de gens qui prennent leur orgueil et leur insociabilité pour de l'indépendance.
Antonin Rondelet - Les réflexions de littérature et de philosophie (1881) On rit de la vanité, on ne rit pas de l'orgueil.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) La vanité s'étale, l'amour-propre se trahit, l'orgueil se laisse voir.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) L'orgueil, le pire des conseillers, conduit au pacte avec le diable.
Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832) L'orgueil est la force des timides, et plutôt que de demander ils se raidissent jusqu'à la mort.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 22 septembre 1865. Il n'y a qu'un stupide orgueil qui puisse se glorifier d'une nullité héréditaire.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) La pauvreté est une grande école de modestie, elle apprivoise les orgueils les plus farouches.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Le plus sot orgueil est celui qui naît de l'ignorance.
Johann Georg Zimmermann - Les réflexions sur la solitude (1756) J'ai cet orgueil de croire que je ne suis pas de ceux que l'on oublie.
Maxime Du Camp - Les forces perdues (1867) Comme la fièvre se manifeste par la chaleur, ainsi l'orgueil se manifeste par la langue.
Saint Vincent de Paul - Les maximes spirituelles (posthume, 1576) De tous les orgueils, c'est l'orgueil philosophique qui est le pire. Je n'aime pas la philosophie de bas en haut, c'est le contraire que j'aime.
Charles-Joseph de Ligne - Mes écarts ou ma tête en liberté (1796) L'orgueil affecte des vertus et ne montre souvent que des vices.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) L'orgueil perd plus de gens que les richesses ne font d'heureux.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Le plus détestable de tous les vices est l'orgueil poussé au dernier excès.
Félicité de Genlis - Le dictionnaire critique et raisonné (1818) L'orgueil de la pensée est quelque chose de terrible, à quoi la charité ne survit guère. Le diable y rattrape au centuple ce que, dans certains cœurs, la foi et l'espérance semblaient lui avoir fait perdre.
Maurice Chapelan - Lire et écrire (1960) Deux sortes d'orgueil : Se croire plus qu'on n'est, craindre de ne pas être ce qu'on voudrait. Seul le second vous élève — je veux dire à la fois vous éduque et vous grandit.
Maurice Chapelan - Lire et écrire (1960) L'orgueil est la flamme même de la vie ; la modestie, affaire d'abat-jour.
Maurice Chapelan - Main courante (1957) Cacher soigneusement sa vanité par pudeur intellectuelle, mais laisser entrevoir comme par mégarde un petit coin de son orgueil.
Edmond Thiaudière - La décevance du vrai (1892) L'orgueil est une lèpre incurable, et commune à tous les parvenus qu'exalte la fortune.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. L'orgueil est le seul remède aux souffrances de l'amour-propre.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) L'orgueil, sans inventer des supplices pour le punir, il suffit de l'abandonner à lui-même.
Chevalier de Méré - Les maximes et sentences (1687) L'orgueil, c'est la conscience exaltée par l'idée du Moi.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) L'orgueil excessif gâte le cœur et l'esprit, il fausse tous les jugements.
Félicité de Genlis - Le dictionnaire critique et raisonné (1818) L'orgueil a du bon quelquefois, et quand il est soutenu par l'ignorance, il est parfait.
Voltaire - Les pensées philosophiques (1862) L'orgueil grossit tous les autres défauts, comme une parure bizarre et éclatante relève la laideur d'une personne.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) L'imagination domine dans la vanité et l'esprit dans l'amour-propre. Plus fin, plus délicat que la vanité, qui est affamée de bruit et d'éclat, l'amour propre, toujours en crainte du ridicule, a recours à toutes les ressources de l'esprit pour cacher ses besoins, ses inquiétudes, ses joies et ses aspirations ; l'orgueil, au contraire, n'a à faire ni d'esprit ni d'imagination ; il est calme, il ne doute pas plus de lui que des autres ; comme l’avare, la contemplation de son trésor lui suffit.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) L'orgueil, qui fut au ciel le péché des anges, est sur la terre le péril des âmes chastes.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) L'orgueil, dans toute condition, est un signe de bassesse.
Carlo Goldoni - Les maximes et pensées (1794) L'orgueil a toujours été la première source des troubles qui déchirent le cœur de l'homme.
Jean-Baptiste Massillon - Les maximes et pensées (1742) L'orgueil qui cache nos imperfections est un topique empoisonné qui recouvre une plaie.
Nicolas Massias - Les pensées et réflexions morales (1848) Les louanges données à la modestie ne sont que trop souvent recueillies par l'orgueil.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) Rien de plus propre à étouffer l'orgueil qu'une parfaite connaissance des vices et des défauts qu'il renferme en lui-même : nous n'avons qu'à nous bien persuader de notre misère et de notre néant, et il ne prendra jamais racine dans notre esprit.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) On fait de l'orgueil le supplément du mérite, et on ne sait pas que le mérite n'a rien qui lui ressemble moins que l'orgueil.
Jean-Baptiste Massillon - Les maximes et pensées (1742) L'orgueil est toujours l'écueil fatal de toutes les vertus.
Jean-Baptiste Massillon - Les maximes et pensées (1742) De tous les vices, celui qu'on pardonne le moins à un homme dans la société, c'est l'orgueil.
Henri François d'Aguesseau - Les maximes et pensées (1751) Notre orgueil croit à mesure que nous nous élevons, et il augmente quelquefois jusqu'à nous rendre haïssables à tout le monde.
Gabriel Girard - Les synonymes français (1736) L'orgueil n'est dans nous que le sentiment vrai ou faux de notre excellence.
Claude-Adrien Helvétius - Les pensées et réflexions (1765) Un jour seul suffit pour renverser et rétablir tout ce qui fait l'orgueil des humains.
Sophocle - Ajax furieux - Ve s. av. J.-C. Purgez votre âme de son orgueil, c'est alors que l'homme est vraiment beau.
Shûdraka - Le chariot d'enfant - VIIe s. Comment l'homme peut-il commettre de si grandes bévues ? L'homme n'y est pour rien, ce n'est pas lui : Adressez-vous plutôt à son orgueil !
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) L'homme qui ne peut plus rien dicte ses dernières volontés, quel orgueil !
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) L'orgueil ne corrompt pas moins notre esprit que notre cœur, il est la source et de nos erreurs et de nos vices.
Adrien Destailleur - Les observations morales, critiques et politiques (1830) Il entre plus d'orgueil et de vanité dans la sottise, que d'ignorance ou de défaut d'esprit.
Jean-Jacques de Lingrée - Les réflexions, pensées et maximes (1814) L'orgueil et la paresse sont les deux sources de tous les vices.
Antoine Albalat - Le travail du style (1909) L'orgueil sommeille dans une couronne d'or, le bonheur dans un bonnet de coton.
Alphonse Esquiros - L'esprit des anglais (1856) L'orgueil est une sottise qui exige que les autres s'estiment peu en comparaison de nous-mêmes.
Emmanuel Kant - Anthropologie (1798) Le pire orgueil est de se flatter d'être rien.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) L'orgueil est immense de sa nature, il détruit tout ce qui n'est pas assez fort.
Joseph de Maistre - La lettre à la marquise de Costa (1794) Les infiniment petits ont un orgueil infiniment grand.
Voltaire - Les pensées philosophiques (1862) L'un des mélanges les plus ordinaires dans l'esprit humain est celui de l'orgueil et de la bêtise.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) L'orgueil est un des vices le plus jaloux de se venger des abaissements qu'il éprouve.
Abbé Roubaud - Les nouveaux synonymes français (1786) Le sot orgueil s'applaudit et s'admire, n'attendez rien de grand de qui croit se suffire.
Antoine Houdar de La Motte - Les deux sources (1719) On blâme l'orgueil ; on méprise l'hypocrisie.
La Rochefoucauld-Doudeauville - Le livre des pensées, 36 (1861) L'orgueil est ingrat, il hait qui lui pardonne.
Jean-François de La Harpe - Coriolan, V, 3, le 2 mars 1784. L'orgueil est maladroit, il parle toujours de lui-même à l'objet aimé.
Antoine de Rivarol - De l'homme intellectuel et moral (1797) L'orgueil est au fond de tous nos mauvais sentiments.
Eugène Sue - Mathilde (1841) L'orgueil est un mendiant qui crie aussi haut que le besoin, mais qui est infiniment plus insatiable.
Benjamin Franklin - L'almanach du pauvre Richard (1733)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :