Il y a naturelle attraction d'âme noble à âmes nobles et d'âme vile à âmes viles.
Le noble et l'ignoble sont les deux noms qui distinguent le mieux, à mes yeux, les deux races d'hommes qui vivent sur terre. Ce sont réellement deux races qui ne peuvent s'entendre en rien et ne sauraient vivre ensemble.
Il appartient à tout homme noble de donner des préférences et point d'exclusions.
Un bon esprit brave l'infortune, et le plus noble courage est d'y résister.
La sagacité du vulgaire est vulgaire elle-même ; elle ne devine que les vilenies de l'âme et jamais ses nobles pudeurs ou ses plus généreux mobiles.
Nos démocraties ont un goût naturel pour la vulgarité. Ce qui est distingué, fin, rare, délicat, exquis, les dépasse et les ennuie. L'ignoble ne saurait goûter le noble.
Penser est la joie la plus noble de l'homme, et faire penser sa plus haute ambition.
La vengeance la plus noble et la plus délicieuse, c'est le pardon.
Dans leur carrière, les nobles regardent trop à droite et à gauche ; ce qui est le propre d'un mauvais coureur.
Les nobles se font plus souvent de leur naissance une excuse qu'un titre pour parvenir aux honneurs.
Il n'y a que l'élite d'une nation qui soit sensible à la gloire, à la liberté, aux idées nobles et généreuses, et qui consente à leur faire des sacrifices.
La plus noble conquête de l'homme est à venir.
Le noble se hausse sur ses quartiers, le millionnaire sur ses sacs, le sage sur ses réflexions.
Un noble ne s'ignore jamais, un riche fort rarement, un sot toujours.
Un noble sans mérite est un vase qui n'a plus que l'étiquette.
Un cœur noble et bon, conservé tel depuis l'enfance, est un trésor qui devient toujours plus beau.
Le bonheur que donne l'amour est une chose noble et sacrée ; préservons-le avec un soin jaloux de toute profanation. Que le cèdre de la montagne tombe frappé de la foudre, cette fin est digne de lui : mais que les insectes et les parasites tarissent sa sève généreuse, que des animaux malfaisants fouissent la terre à son pied et dévorent ses racines, une telle indignité lui doit être épargnée.
Tout ce qui rend plus fort, plus grand, plus noble, est bon.
L'aisance rend la vie noble et élevée.
Le nouveau noble est trop humilié de sa petitesse pour s'en souvenir.
Un homme noble reste à jamais fidèle à son amour ainsi qu'à la parole donnée.
Il faut avoir une humilité noble et généreuse, qui ne fasse rien pour être louée, et qui n'omette rien de ce qu'il convient de faire, de peur d'être louée.
Les personnes nobles et simples s'entendent toujours très vite ; elles se connaissent à un signe, et se rencontrent sur un terrain plus solide que les talents et les finesses qu'elles peuvent avoir la chance de posséder, particulièrement sur le terrain de la sincérité et de la droiture.
Une femme belle, noble, aimable, on ne l'abandonne pas.
Ce qui empêche souvent une femme d'être irritée de l'amour que l'on montre pour elle, c'est qu'elle le croit presque toujours plus noble qu'il ne l'est en effet.
Un cœur noble a besoin d'estimer ce qu'il aime.
Il est un noble orgueil qui, renfermé au fond de l'âme, sans cesse humiliée par le sentiment de nos faiblesses, ne nous élève jamais en présence d'un autre homme, mais toujours à l'aspect d'une bassesse.
Un cœur noble est content de ce qu'il trouve en lui, et ne s'applaudit point des qualités d'autrui.
Les larmes et les prières sont moins d'effet sur les grandes âmes, qu'une noble résistance, qu'un mâle courage.
L'union des sexes n'est idéale et parfaite que lorsqu'ils se réunissent dans deux nobles cœurs.
La bonté est la plus noble faculté de l'âme humaine et la plus grande des vertus.
Toute noble et courageuse confiance est glorieuse dans le danger.
Aimer à donner, c'est la marque d'un bon cœur et d'une âme noble. Un grand cœur reçoit de petits présents d'une main, et en fait de grands de l'autre.
Chacun doit remplir son esprit de nobles connaissances, elles sont tout profit.
L'amour exalte tout ce qu'il y a dans nos âmes de noble et de délicat, et il peut subsister longtemps après l'objet ou les qualités qui l'ont fait naître, comme un parfum qui n'abandonne plus le vase où la liqueur a séjourné.
Le noble et l'ouvrier sont plus disposés que le bourgeois à sacrifier leur argent. Ils savent qu'il leur restera toujours ce qui fait leur force : à l'un sa naissance et ses alliances, à l'autre ses bras.
Plus noble est votre sang, plus haut est votre rang.
Le travail est l'aliment des âmes nobles.
Le plus noble rôle du vieillard est d'applaudir au triomphe de l'homme qu'il avait encouragé enfant ; c'est d'admirer l'idée enfin éclose qu'il avait vue en germe ; c'est d'assister du moins, calme et souriant, aux mouvements nécessaires qui s'effectuent sans lui, mais sous son regard, et d'augurer, par la vue de son expérience, les autres mouvements qui en sortiront un jour.
Trop noble dans ses sentiments pour avoir la bassesse et la lâcheté de déchirer qui que ce soit en son absence, l'honnête homme se permet encore moins de railler ceux qui sont présents. Il badine quelquefois pour égayer la conversation, mais sans blesser : on rit avec lui, mais personne ne pleure. Il ne ressemble pas à ces esprits caustiques et amoureux de leurs pensées, qui aiment mieux perdre un ami qu'un bon mot ; et il croit que c'est avoir beaucoup d'esprit, que de ne pas faire usage quelquefois de tout son esprit.
La simplicité est toujours noble.
Le mérite tient lieu des plus nobles aïeux.
Le plus noble amour n'est que le respect le plus constant ; il se manifeste moins par les actions que l'on fait que par celles dont on s'abstient ; il se devine réciproquement ; il ébranle à la fois deux âmes et fait vibrer en elles les mêmes cordes par une impulsion simultanée ; il enflamme d'une nouvelle ardeur les sentiments les plus élevés, il est toujours prêt à faire des sacrifices, jamais à en recevoir ; il ne diminue en rien l'attrait que nous avons pour l'autre sexe, mais il le concentre sur un seul et même objet : l'amour est un respect qui peut se passer des serrements de mains ou des plus tendres baisers, mais non des actions vertueuses.
Que d'âmes de boue, pour une âme noble !
Noble est qui noblesse ne blesse?