De l'esprit comme quatre, et pas de sens comme un.
L'amour ne peut se passer des sens.
Ce n'est pas assez de voir avec ses yeux, il faut voir avec ceux du sens commun.
Partout où je vois le bon sens, je me sens en sûreté.
Le désir des sens est le désir, sinon de se détruire, de brûler et de se perdre sans réserve.
Quand on en appelle à notre bon sens, il semble qu'on en appelle à notre conscience, tant est fort le lien de parenté.
Il ne faut que du bon sens pour n'être pas ridicule.
L'esprit de conduite est un des fils du bon sens.
Un chacun en son sens, selon son choix abonde.
Il y a toujours un sens à la vie.
L'amour des sens ne veut que plaire et jouir, il ne désire plus ce qu'il possède ; son feu meurt si vous ne lui donnez toujours quelque aliment nouveau ; vous lui reprochez vainement son inconstance ; c'est l'agitation seule de ses ailes qui conserve et rallume son flambeau.
Le sens de la vie supprimé, il reste encore la vie.
Lorsqu'on est enflammé par l'âme autant que par les sens, il n'y a pas de vide dans la vie.
Savoir le vrai sens des mots, voilà ce qui contribue le plus à vous donner des idées.
La vieillesse, c'est la perte progressive de nos sens et par suite, celle du goût de la vie.
La vie, c'est la synthèse des sens, l'art de s'en servir.
Pendant que la conscience délibère, le sens moral a senti et agi.
Le goût étant le sens de l'agréable, il s'affine dans la souffrance.
Dois-je dépouiller un être de toutes les propriétés qui frappent mes sens, parce que l'essence de cet être m'est inconnue ? Il se peut faire que nous devenions quelque chose après notre mort : une chenille se doute-t-elle qu'elle deviendra un jour papillon ?
Malheur à ceux qui, par le mot de plaisir, n'imaginent que ceux des sens !
La vue est le plus noble des sens ; les quatre autres ne nous apprennent rien que par le moyen du tact ; c'est par un attouchement que nous entendons, que nous sentons, que nous flairons et que nous palpons ; la vue est infiniment plus élevée ; elle est plus délicate que la matière, et elle approche des facultés de l'esprit.
Quand le clairon de l'amour sonne l'extinction des feux amoureux, la démobilisation générale des sens n'est pas loin d'être décrétée.
Les sens et l'esprit ont leur routine.
Il n'existe rien dans l'intelligence qui ne préexiste dans nos sens physiques.
Le désir de l'homme trouve son sens dans le désir de l'autre.
Il y en a qui prêchent le mysticisme des sens et la spiritualité de la chair.
Il n'est pas d'autre intelligence que celle des sens : Aimer c'est comprendre.
Les sentiments affectent le cœur bien plus vivement que le plaisir des sens.
Plus la vérité que tu veux enseigner est abstraite, plus il te faut y amener les sens.
La société d'une femme, loin de troubler les sens, les apaise.
Il y a un plaisir plus touchant que la liaison des sens : c'est l'union des cœurs.
Oppressé par l'ennui, l'homme cherche naturellement à sortir de cette inaction de l'esprit. Il faut pour cela parvenir à émouvoir ses sens, son intelligence, son corps et son âme.
Il n'est rien qu'une fausse interprétation ne puisse détourner du droit sens.
Des sens attribués à l'homme, le plus précieux et le plus rare est sans contredit le sens commun.
L'âme est royale par son empire sur les sens, elle est belle par sa lumière et par sa paix.
La belle âme dans un corps qui se porte bien est déjà une bénédiction rare et si l'on trouve encore du cœur et du sens, de la pensée et de la vaillance, on peut se passer de cette ravissante gourmandise qui s'appelle la beauté, et presque de cet assaisonnement délicieux qui se nomme la grâce.
Puisque l'expérience ne parle qu'aux sens, elle doit être aussi incertaine que le rapport des sens.
On n'aime qu'avec les sens quand, sans croire, on aime.
L'odorat est le sens de l'imagination.
Il n'est rien dans notre intelligence qui ne soit passé par nos sens.
On n'apprend le sourire à personne, et il porte en soi un sens clair à tous.
Le sens du ridicule, c'est plus qu'une tournure d'esprit, ça ne s'apprend pas.
Les hommes sont gouvernés par leurs sens avant de connaître leur cœur.
Il faut être en garde sur ses sens, comme sur ses ennemis déclarés.
Un fou quelquefois parle avec sens et raison.
L'esprit se réveille et demeure éveillé lorsque la lumière des sens s'obscurcit, de même que quelques personnes dont le sommeil est interrompu dès que leur lampe de nuit s'éteint.
Il vaut mieux se tromper dans le bon sens que dans le mauvais sens.
L'abondance de nos idées semble nous faire souhaiter que nos sens se multiplient.
La concupiscence des sens n'a qu'un jour, celle de l'âme est immortelle comme sa nature.
L'amour platonique est un non-sens.
N'en déplaise aux moralistes : les poses les plus licencieuses sont un plaisir non seulement pour les sens, mais encore pour l'esprit.
L'ivresse des sens est à l'amour ce que le sommeil est à la vie.
Mortifiez vos sens, et bientôt vous verrez en vous du changement et une grande facilité au bien.
Un bon chrétien doit mortifier sans cesse ses sens extérieurs et intérieurs.
Le bon sens ajoute à l'esprit?