Les citations sur vaincu.
1 — Notre citation favorite sur être vaincu :
Ne soyons jamais découragés, ce serait être vaincus , disait Victor Cherbuliez. Un théologien et homme politique français,
Edmond de Pressensé , a écrit :
Un homme peut vaincre des milliers d'hommes dans la bataille, mais le plus grand vainqueur est celui qui s'est vaincu lui-même. Vivons heureux en ne haïssant pas ceux qui nous haïssent. Vivons sans haine parmi les haïsseurs.
2 — Les 54 citations et pensées sur le thème : Vaincu.
Dans les travaux de l'intelligence une des plus grandes jouissances est celle de la difficulté vaincue.
Benoît Champy - Les pensées et réflexions philosophiques (1872) Les vaincus ont tout le monde contre eux, on ne pardonne rien à la défaite.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Les chiens couards mordillent et déchirent à la maison les peaux des bêtes sauvages qu'ils n'ont osé attaquer vivantes. Poursuivre un vaincu, c'est ressembler à ces chiens !
Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874) Ne soyons jamais découragés, ce serait être vaincus.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Refuser le combat, c'est s'avouer vaincu.
Louis Veuillot - Çà et là, Dans la montagne (1860) La patience a cet avantage incomparable que, ne prenant pas la peine de lutter, elle n'a pas même contre elle la chance d'être vaincue.
Antonin Rondelet - Les réflexions de littérature et de philosophie (1881) Celui qui entreprend doit mesurer son pouvoir avant que d'irriter celui des autres sinon il court risque d'être deux fois vaincus : la première par son ambition et la seconde par la force de son adversaire.
Chevalier de Méré - Les maximes et sentences (1687) Quand on perd le sens froid dans un combat, on avance bientôt sa défaite. La perte de la tête emporte celle du bras ; et on est vaincu par sa propre faiblesse avant de l'avoir été par la valeur d'autrui.
Alexander Pope - Les maximes et réflexions morales (1739) Frappez la tête du serpent avec la main de votre ennemi, et il en résultera nécessairement un bien pour vous ; car s'il est vainqueur, le serpent sera tué, et s'il est vaincu, vous aurez un ennemi de moins.
Mocharrafoddin Saadi - Le jardin des roses - XIIIe siècle. La vie morale est et doit être une lutte perpétuelle, et nous assoupir sur nos lauriers est le stratagème le plus subtil de l'ennemi. Dès qu'on cesse de vaincre on est déjà vaincu, dès que le glaive se repose il se rouille, dès que la sentinelle s'endort l'ennemi surprend la place. Vigilance et pas de trêve !
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 11 février 1854. En ce terrible monde, la loi est de vaincre pour n'être pas vaincu.
Albert Cohen - Les carnets (1978) Les morts des batailles perdues sont la raison de vivre des vaincus.
Marcel Pagnol - La fille du puisatier (1940) Les vrais problèmes sont d'abord amers à goûter ; le plaisir viendra à ceux qui auront vaincu l'amertume.
Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Les propos sur l'éducation (1932) Les vaincus ont tout le monde contre eux, mais on pardonne tout au succès.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) L'homme qui a vaincu par la force n'a qu'à moitié vaincu son ennemi.
John Milton - La Lutte de Samson (1671) En devenant vainqueur l'amour devient vaincu : l'éphémère enchanté meurt dès qu'il a vécu.
Louis Belmontet - Les pensées, maximes et proverbes poétiques (1861) La vie de l'homme n'est qu'une lutte pour l'existence avec la certitude d'être vaincu.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) Cède à plus fort que toi : les vaincus, avec gloire, souvent à leurs vainqueurs ont repris la victoire.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. Persuader, c'est vaincre sans qu'il y ait de vaincu.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Un vaincu trouve toujours mille raisons pour expliquer sa défaite.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Être vaincu n'est rien. Ce qui est grave, ce qui est réellement horrible, c'est de consentir à la défaite.
Jean Dutourd - Cinq ans chez les sauvages (1977) On n'est vaincu qu'à la minute où l'on convient qu'on l'est.
Jean Dutourd - De la France considérée comme une maladie (1982) La vie est un combat, ceux qui oublient de combattre sont vaincus et terrassés avant même de soupçonner leur défaite.
Maxime Du Camp - Les forces perdues (1867) La raison vaincue, la passion triomphe.
Maxime Du Camp - Les forces perdues (1867) Qui punit le vaincu ne craint pas le vainqueur.
Pierre Corneille - La mort de Pompée, I, 1 (1642) En morale, c'est déjà être vaincu que de conclure une trêve.
Paul Masson - Les pensées d'un Yoghi (1896) Mieux vaut être vaincu en disant la vérité que de vaincre avec le mensonge.
Bernardo Dovizi da Bibbiena - La Calandria (1513) Vaincre la chair est peu, si le cœur et l'esprit n'ont pas été vaincus.
Maurice Chapelan - Amours amour (1967) Même vaincue provisoirement l'idée, en définitive, triomphe du fait.
Edmond Thiaudière - La soif du juste (1895) La générosité commande de respecter les vaincus, mais à une condition : c'est qu'ils ne tireront pas sur ceux qui les épargnent.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) Il n'est point de vainqueur sans l'aveu du vaincu.
Quintus Ennius - Les fragments - IIIe s. av. J.-C. Un peuple fier peut se résigner à être vaincu, mais jamais à se voir humilié.
Louis-Philippe de Ségur - Les pensées diverses (1823) Mieux vaut être vaincu et vivant que vainqueur mort.
Jean Dutourd - Les pensées et réflexions (1990) On n'est vaincu qu'à l'instant où l'on accepte officiellement la défaite.
Jean Dutourd - De la France considérée comme une maladie (1982) Quand on ne veut rien, on ne peut être ni déçu, ni vaincu.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 18 novembre 1872. En amour, c'est être vaincu que de combattre, et le cœur a cédé du moment qu'il s'est défendu.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) L'habitude d'être vaincu énerve le courage, et empêche de vaincre.
Marie-Geneviève-Charlotte Darlus - Les pensées et réflexions morales (1760) La femme qui se voit vaincue sent un mouvement de haine contre son vainqueur, quelque adoré qu'il soit.
Alphonse Karr - Le chemin le plus court (1836) L'amour-propre se plaît toujours à s'exagérer la force de ce qui nous a vaincus.
Alphonse Karr - Clothilde (1839) Qui ne veut pas être vaincu n'engage aucune bataille.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) Le salut des vaincus est de n'en point attendre.
Antoine Arnauld - La logique ou L'art de penser (1683) Tel est vaincu aujourd'hui qui demain revient vainqueur.
Jules Claretie - La libre parole (1868) La fierté d'un ennemi vaincu rend la joie des vainqueurs plus vive.
Tite-Live - Les maximes et sentences - Ier s. ap. J.-C. Toute femme qui se sait vaincue éprouve un sentiment de haine contre son vainqueur.
Alphonse Karr - Le chemin le plus court (1836) Qui est vaincu peut espérer une revanche.
Anatole France - Monsieur Bergeret à Paris (1901) Par le malheur il ne faut point être vaincu, les faibles ont toujours torts.
Anatole France - Monsieur Bergeret à Paris (1901) On ne change pas des vaincus en vainqueurs.
Antoine de Saint-Exupéry - Pilote de guerre (1942) Les vaincus doivent se taire.
Antoine de Saint-Exupéry - Pilote de guerre (1942) Celui qui découvre son faible apprend ce qui le doit vaincre et par où il peut être vaincu ; Samson ne l'aurait jamais été s'il ne s'était découvert à sa maîtresse.
Chevalier de Méré - Les maximes et sentences (1687) Qui ne peut vaincre la colère est à demi vaincu.
Sénèque - De la colère, III, 12 - env. 47 ap. J.-C. L'insolence des vainqueurs fait qu'on a pitié des vaincus.
Tite-Live - Les maximes et sentences - Ier s. ap. J.-C. Il n'y a de vaincu que celui qui croit l'être.
Fernando de Rojas - La Célestine - XVIe siècle. Le vaincu pleure, le vainqueur est ruiné.
Erasme - Adages (1508) Dieu vaincu deviendra Satan, Satan vainqueur deviendra Dieu.
Anatole France - La révolte des anges (1914)
3 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :