L'amitié est faite de confiance, de mutuel abandon.
Citation de François Mauriac ; D'autres et moi (1966)
L'amitié est faite de confiance, de mutuel abandon.
On se console de l'abandon d'un ami, parce qu'on arrive à ne plus l'aimer ; mais on ne se console jamais de sa mort, parce que mort on l'aime encore.
Il n'est pas de grand cœur sans abandon, ni de grand caractère sans retenue.
Le découragement est un commencement d'abandon du devoir.
Abandon : Tendre s'il s'agit de galipettes ; cruel s'il s'agit, l'été, de la belle-mère ou du chat.
Pars dès aujourd'hui. Si sincères que soient les abandons du cœur, on se réserve toujours quelque chose ; je me suis réservé huit jours de ta vie. Pendant huit jours, tu ne seras qu'à moi, d'un dimanche à un dimanche.
Les amours clandestines ont ceci de particulier : elles flirtent avec le vice et l'interdit. Le plaisir et son corollaire le désir ne supportent pas la facilité et l'abandon. Il faut parfois vaincre son instinct afin d'en faire un substitut du désir.
Il y a des abandons loyaux et des fidélités qui trahissent.
Rien dans les choses humaines, ni les maisons, ni les étoffes, ni les amitiés, ni les plaisirs, n'est durable dans l'abandon. Les toitures s'écroulent, les amours se défont. À chaque instant il faut reclouer une tuile, resserrer un joint, dénouer un malentendu. Sinon des rancunes se forment, des sentiments refoulés et cachés au plus profond de l'âme y deviennent des foyers d'infection qui empoisonnent la vie du couple. Puis un jour, au cours d'une querelle, l'abcès éclate et chacun demeure épouvanté par l'image de lui-même qu'il découvre en l'autre. Donc sincérité, mais aussi politesse.
L'abandon tranquille qui fait le prix de l'amitié se trouve remplacé, dans l'amour, par la crainte constante de perdre ce que l'on aime. Qui, dans une grande passion, se soucie d'un accord intellectuel, de compréhension, d'indulgence ? Seuls ceux qui n'aiment point ou qui n'aiment plus.
Le divorce produit l'abandon des enfants, et souvent compromet leur vie.
L'abandon de projets communs est une offense à l'amitié.
Il y a dans la vie des vagues de bonheur qui nous transportent vers le chaud, le bon et le doux de nous-mêmes et nous ouvrent à l'abandon des échanges en réciprocité.
Tout ce que la confiance mesure à l'amitié, l'abandon le prodigue à l'amour.
L'abandon de deux volontés qui se confondent en une seule est un miracle.
Le cœur qui a su aimer une fois n'en est souvent que plus sûr d'aimer encore une seconde, une troisième, une dixième fois, et cette dixième peut-être avec plus d'ardeur, avec plus d'abandon que jamais, du moins avec une illusion nouvelle.
Devoir se séparer quand on s'aime laisse dans le cœur un sentiment d'abandon.
Une séparation est l'avant-coureur de l'abandon, et l'abandon, c'est la mort.
L'abandon des siens, quand de vous ils ont besoin, est la pire lâcheté.
L'abandon le plus complet à la plus complète sincérité dans la nudité, quelle merveille !
Je n'ai retrouvé la paix que dans l'humilité complète, le repentir et l'abandon à Dieu. Qu'il en soit fait d'après sa volonté, et qu'il m'inspire la confiance filiale et chrétienne.
Quand on a perdu le cœur de l'être aimé, on fait en vain des efforts pour le retenir, mais c'est un bien éclipsé sans retour. Le cœur ne se gouverne pas comme l'esprit ; on ne lui commande rien, c'est plutôt lui qui nous commande. Il faut qu'une femme sache deviner quand on ne l'aime plus, et qu'elle prévienne, s'il se peut, la honte d'être abandonnée, en usant de diligence. Il y a dans l'abandon une sorte de mépris auquel nous ne devrions jamais nous exposer : mieux vaut quitter l'être aimé que d'être quitté par lui.
Je veux bien qu'une grande âme se dévoue à l'amour, mais que ce soit en reine et non en esclave. Les femmes abaissent le dévouement jusqu'à l'abandon de soi ; et quand elles se plaignent d'être abandonnées, elles oublient trop qu'elles ont, en quelque sorte, donné l'exemple.
L'abandon dans la vieillesse est le sort de l'égoïste.
Si pour l'homme le grand péril est le cocufiage, pour la femme, c'est l'abandon.
Ceux qui ne vivent que pour eux tombent dans le mépris et dans l'abandon.
L'abandon dans ses vieux jours est le sort de l'égoïste.
En amour, je hais la prudence ; j'aime l'abandon, et je n'agis que de premier mouvement.