Quand nous doutons de la justice de nos entreprises, c'est une bonne maxime de s'en désister tout à fait.
Assurez-vous toujours dans votre entreprise une issue qui vous ménage une retraite honorable.
Entreprise : On reconnaît un homme à la façon dont il gère son entreprise.
En nous acharnant à des entreprises impossibles, ou en entreprenant gauchement celles qui sont réalisables, nous sommes les propres artisans de nos insuccès ; mais nous nous en prenons à Voltaire et à Rousseau, nous nous en prendrions aux habitants de la lune, plutôt que de convenir que la faute en est à nous.
Je suis impropre au travail soutenu, à toute entreprise audacieuse.
Le silence est d'un augure favorable pour le succès d'une entreprise.
Nos conceptions et nos entreprises devraient être en elles-mêmes si belles et si pures, que le monde ne pût que les gâter en les touchant ; par là nous conserverions l'avantage de pouvoir remettre à sa place ce qui aurait été dérangé, et réparer ce qui aurait été défait.
Le moyen de réussir dans ses entreprises est de les cacher.
L'à-propos est, dans toutes les entreprises, la maîtresse pièce de réussite.
Une entreprise est trop chère quand elle coûte beaucoup de temps.
Dans toute entreprise, la persévérance est la clé du succès.
Dans toute entreprise il y a trois choses à faire, la concevoir, la discuter, et l'exécuter.
Toute entreprise est un clou planté qui déchire s'il n'est utile.
Un peu de hardiesse, trois parts de franchise et une de circonspection mènent à fin les entreprises.
Une entreprise doit faire ce qu'elle fait bien quand l'opportunité se présente.
Celui qu'une contrariété fait renoncer à son entreprise est semblable au nautonier qui jetterait à la mer la voile à laquelle l'ouragan aurait fait une déchirure.
L'enthousiasme est une vive et violente élévation de l'âme qui résulte d'une forte émotion et qui porte l'homme à des entreprises extraordinaires, à des actions inattendues.
L'entreprise parfois paraissait impossible, et souvent elle réussit complètement.
La stabilité fait seule le bonheur d'un peuple, sans confiance dans l'avenir, point d'esprit vital dans la société, point de commerce, point d'entreprises bienfaisantes ; les masses souffrent de la stagnation de tous les éléments de prospérité qui sont arrêtés par la crainte d'un bouleversement prochain.
La parité dans l'entreprise sera un objectif illusoire tant que le travailleur ne disposera pas d'un décolleté et d'une croupe.
Nous tromper dans nos entreprises, c'est à quoi nous sommes sujets, le matin, je fais des projets, et le long du jour des sottises.
Il vous engage à ne pas vous rebuter au moindre obstacle ou au premier accident. Ce serait le moyen de ne jamais réussir dans aucune de vos entreprises.
Ne poursuivez jamais que des entreprises honorables et, pour arriver à votre but n'employez jamais que des moyens honnêtes.
Un homme, absorbé par une entreprise nouvelle, perd conscience de ses anciens ennuis.
Ce monde n'est, je vous l'assure, qu'une immense entreprise à se foutre du monde !
Par compter moins gagner que mise, on a connu folle entreprise.
Les grandes entreprises faites à contretemps ne réussissent jamais, comme les semences quelques bonnes qu'elles soient ne poussent point, quand elles ont été jetées en terre hors de saison.
Ce n'est pas par hasard que la France a donné le jour à Tartufe ! La France est un pays peuplé de petits envieux, ennemis déclarés de toute entreprise hardie qui a réussi, prompts à se scandaliser de tout succès rapide qui ne se fait pas absoudre par le nombre des années ; la France est un pays peuplé de faux puritains, où ce sont les moins délicats qui sont les plus intolérants et les premiers à crier à la répression de l'agiotage, comme si les spéculations des individus n'aboutissaient pas à faire la richesse des nations.
Les Français ont une malheureuse prétention, c'est de vouloir qu'aucune éventualité ne les prenne au dépourvu, et de croire qu'il n'y a pas d'entreprises au-dessus de leurs forces et de leur courage. C'est de cette prétention que naît leur faiblesse.
Par manque d'entreprise et d'audace, on rate les bonnes occasions.
Dans toute entreprise, commencez avec réflexion, suivez avec activité, et persévérez ; vous aurez alors moins à vous plaindre de la fortune que vous ne cessez d'accuser.
La persévérance est toujours un bien, et qui persévère dans son entreprise peut espérer de devenir une personne distinguée.
Il n'y a, pour toute entreprise que le premier pas qui coûte.
Il en est de beaucoup d'entreprises comme de battre le briquet : on n'y réussit que par des efforts réitérés, et souvent à l'instant où l'on désespérait du succès.
Quand l'entreprise s'annonce difficile, ce n'est pas le moment de s'endormir.
Il en est de beaucoup d'entreprises comme de battre le briquet ; on n'y réussit que par des actes réitérés et souvent à l'instant d'y renoncer.
Dans toutes les entreprises, les malins n'arrivent à rien sans le secours des naïfs.
Un homme a vécu longtemps, il a joui des plus grands honneurs, il a possédé les plus grandes richesses, il a réussi dans toutes ses entreprises, il a enfin coulé les jours les plus heureux ; en est-il pour cela plus content sur la fin de sa vie ? Et ne finit-il pas toujours comme il a commencé, par se plaindre ?
Il est dur de se voir souffler à la fois son entreprise et ses idées par des amis.
Dans toutes tes entreprises, tu dois avoir une assurance raisonnable ; si tu désespères du succès, point de réussite.
L'entreprise est hardie ; la récompense doit y être proportionnée.
La plupart des entreprises échouent parce que l'on commence à les exécuter dans le moment même qu'on en conçoit le projet.
Les entreprises injustes retombent le plus souvent sur leurs auteurs.
Le succès d'une entreprise dépend presque entièrement de la manière dont elle est d'abord conduite.
C'est sottise de commettre une grande entreprise à un cœur timide : les choses sont ce qu'on les fait, elles ont l'importance qu'on leur donne.
En toute entreprise, il n'y a rien de plus funeste que de mauvais associés.
Dieu se plaît avec les simples. Il les assiste et il bénit leurs travaux et leurs entreprises.
La patience vient mieux à bout des entreprises que la force.
On ne réussit ordinairement dans les grandes entreprises qu'en courant de grands dangers.
Rien n'est humiliant comme de voir les sots réussir dans les entreprises où l'on échoue.
Chose courageusement entreprise est à demie gagnée?