La désharmonie est une condition fatale de l'existence humaine. Sachons nous y soumettre ; heureux encore de pressentir, par moments, l'unité suprême.
Passion, état passif : termes corrélatifs. Réfléchir, c'est être actif. Plus l'activité devient une habitude, un élément de notre existence, moins nous risquons de tomber dans l'état passif. Passive, l'âme s'abaisse ; active, elle s'élève ; s'élever, c'est vivre. La maladie et la mort sont un manque partiel ou total d'élévation.
Vous qui avez réfléchi sur les phases de votre existence physique et morale, interrogez votre expérience et demandez-vous si les sentiments ne se règlent pas sur les idées bien plus que les idées sur les sentiments.
Vivre, c'est agir ; pour qui ne fait rien de son existence, l'existence n'est rien.
La plus belle existence serait celle d'un fleuve où les cascades et les rapides ne seraient traversés que près du berceau, et dont le cours grossissant se formerait d'une succession de riches vallées résumées chacune en un lac aux aspects également et diversement pittoresques, pour aboutir, à travers les plaines de la vieillesse, à l'océan où tout ce qui se fatigue vient demander le repos. Il est peu de ces existences pleines, fécondes et douces. À quoi sert de les désirer ou de les regretter ? Il est plus sage et plus malaisé de voir dans son lot le meilleur qu'on pût avoir, et de se dire qu'après tout le plus habile tailleur ne peut nous faire un justaucorps plus exact que notre peau.
L'amitié est la compensation des existences obscures.
Avoir vingt ans, heureux âge de la vie, le bon temps où l'avenir est tout en avant, l'âge du long espoir et des vastes pensées ! Voudrais-je revenir à vingt ans ? Pourtant je crois que non, ce qui est fait est fait. Alors, une autre existence ? Peut-être bien !
L'étincelle de l'existence ne se communique que dans l'amour.
Nos maris oublieraient jusqu'à notre existence si nous ne les agacions de temps à autre, histoire de leur rappeler que nous y sommes légalement autorisées.
Il y a des moments où l'on doit choisir entre vivre sa vie, pleinement, entièrement, complètement ou traîner je ne sais quelle existence fausse, creuse et avilissante voulue par l'hypocrisie du monde.
La passion de l'immortalité est aussi naturelle que celle de l'amour ; car, quand on est doué d'une âme, il est difficile de s'en tenir à quelques années d'existence.
Comment peut-on jouir de l'existence, en sachant que l'on doit la perdre ? En profitant de chaque jour, en croquant la vie à pleine dent.
Quel misérable état que de vivre en suspens, c'est une existence d'araignée !
Il n'est pas bon de trop étendre son existence ; plus on vit, plus on est vulnérable.
Il y a certains moments de notre existence où nous sommes, de façon inexplicable et presque terrifiante, ce que nous deviendrons plus tard.
Un moment vient où l'on n'a plus l'illusion de vivre, où l'existence n'est qu'allusive. Un beau jour n'est plus que le rappel d'un plus beau jour d'autrefois.
J'aime qu'une femme moissonne les beautés de l'existence en se souvenant toujours que l'on n'a pas six vies.
L'espoir d'une meilleure existence future nous console de la présente.
L'existence est un malheur pour qui ne mérite que du mépris.
La première loi de l'existence d'un être est qu'il s'aime, c'est par cette loi que tout ce qui existe se conserve.
L'homme heureux est celui qui s'est fait une existence conforme à son caractère, de sorte qu'il peut jouir de lui-même dans sa vie.
Penser que l'essentiel est de pouvoir s'amuser et se distraire, c'est rater son existence.
Toute l'existence est une alternative de repos et de travail.
L'existence est faite à quatre-vingts pour cent de déconnages inutiles.
Pauvre être, frotté aux barbelés de l'existence !
Aimer, c'est fondre son existence avec l'être aimé.
Le mot personne pose une existence et la nie : Que de gens à qui cette ambiguïté va bien !
Le corps est la baraque où notre existence est campée.
Mon existence actuelle est absurde, elle n'est remplie ni par le devoir, ni par l'amour, ni par l’ambition, ni par l'espérance. Mon existence n'est qu'un étourdissement et un assoupissement, car elle ne connaît pas le plaisir. Je vis dans mon trou, et je n'y fais rien.
La nature s'alimente des existences qui finissent.
L'existence est une mauvaise plaisanterie qu'on nous fait (qui diable peut bien être cet on ?) et qu'il importe de prendre du bon côté en se disant qu'elle va bientôt finir.
L'espérance ne fait pas vivre, c'est l'existence qui crée l'espérance qui permet de vivre.
L'existence serait intolérable si l'on ne rêvait jamais.
L'existence est une lutte ou il faut jouer avec les cartes que l'on a.
L'existence est une lutte de tous les jours, et de toutes les heures.
À vingt ans on voit des fleurs, après cinquante on entend le tintement lugubre. La vie est comme l'herbe des champs et la joie comme la fleur de l'herbe, l'existence n'est qu'un météore.
L'existence est illusoire à moins d'être transposée en réflexion.
Le souverain du ciel qui aime à donner l'existence aux êtres ne se plaît pas à les détruire.
Les premiers rayons du jour ne nous promettent pas que notre existence se prolongera au-delà du soir.
Les existences faibles vivent dans les douleurs au lieu de les changer en apophthegmes d'expérience ; elles s'en saturent, et s'usent en rétrogradant chaque jour dans les malheurs consommés.
Toute existence a sa part de joies et de contrariétés?