Chaque relation a pour moi son idéal, et quand il faut rabattre trop sur cet idéal, je préfère passer la relation pour zéro, comme l'artiste qui donne gratis le tableau dont il n'obtient pas le prix entier. — C'est fierté, c'est raideur, c'est bouderie, si l'on veut ; mais je ne sais pas négocier, transiger, pactiser dans les choses d'affection.
Les affections naissent dans un couple et se développent par l'espérance d'un long avenir, et ensuite elles s'augmentent, s'ennoblissent et se fortifient par leur propre durée.
Madame Necker - Les réflexions sur le divorce (1794)
L'instruction ne rend pas l'homme meilleur et contribue peu à son bonheur véritable. Les affections du cœur donnent seules à la vie sa plénitude et son prix.
La femme a besoin de rendre heureux celui qu'elle enveloppe de son affection, de se dévouer, de se donner, de se dépenser tout entière dans sa tendresse et son amour. Elle voudrait se partager comme le pain de vie, se verser en consolation, en espérance, en énergie, dans les veines de l'être qu'elle protège.
C'est pour soi qu'on aime. Nous voulons que l'objet de notre affection impérieuse soit heureux, non selon ses goûts, mais selon les nôtres. Nous souffrons quand il est heureux sans nous, ou par un autre que nous.
Celui qui, dans vos relations au lieu de vous donner de bons conseils vous refroidira sur vos affections légitimes et sur vos devoirs, ne mérite ni votre amitié ni votre estime.
Les efforts de l'intelligence et les affections du cœur sont pour nous la meilleure source d'où le bonheur puisse jaillir. Faire une découverte utile, obtenir un succès littéraire ou scientifique, sauver son semblable, affranchir son pays ; voilà des bonheurs qui n'incombent pas à tout le monde et que tout le monde envie. Et pourquoi ? Parce qu'ils naissent de la conscience d'avoir bien fait.
Hélas ! tant qu'on a besoin d'affection, d'émotion, tant qu'on cherche un écho, tant que le cœur est errant sans être cuirassé et insensible, les liens, même d'un moment, peuvent encore faire souffrir en se dénouant.
L'amour filial est le point de départ de la conduite de toute notre vie ; il mène à toutes les autres affections de l'âme comme à tous les devoirs de la société.
Les visites fréquentes, les présents, une correspondance intime, des alliances entre parents au degré permis, sont les meilleurs moyens pour entretenir les sentiments d'affection et de tendresse que l'on doit aux siens.
William Penn - Les fruits de l'amour d'un père (1790)
Le temps passe la main sur tout, abaisse tout, maîtrise tout ; les plus vives affections abandonnées à elles-mêmes ne sauraient lui résister ; il les pousse toutes à leurs fins, et il en est une foule qu'il y mène.
L'affection est entre l'amour et l'attachement. C'est ce qui reste de l'amour, un peu plus que de l'amitié, un peu moins que du sentiment. Une femme a de l'affection pour un homme qu'elle n'aime plus, mais qui lui plaît encore.
Le baume précieux du cœur n'est pas l'herbe odoriférante, ou l'aromate payé à grands frais ; non, c'est le souffle de la nature, c'est le parfum sacré de l'affection.
L'habitude des actions de bonté, celles des affections tendres, est la source de bonheur la plus pure, la plus inépuisable. Elle produit un sentiment de paix, une sorte de volupté douce qui répand du charme sur toutes les occupations, et même sur la simple existence. Prends de bonne heure l'habitude de la bienfaisance, mais d'une bienfaisance éclairée par la raison, dirigée par la justice.
Ne sois ni hautain vis-à-vis d'autrui, ni indifférent, ne prostitue jamais tes affections ; sois ferme à conserver ton cœur libre, ou à en faire hommage à une femme digne qui aura plein droit à ton estime.
Témoignez de votre affection par des effets plutôt que par des paroles.
Isocrate - Les discours de morale - IVe s. av. J.-C.
Dominer les gens, bouleverser les choses n'est point mon fait. Contempler, deviner, aimer, consoler a toujours eu pour moi plus d'attrait. Mon talent est la neutralité désintéressée et l'impersonnalité de l'esprit ; mon goût est la vie des affections. J'ai l'intelligence objective et le cœur tendre.