Les 112 pensées et citations sur philosophie :
La philosophie positive a mis un écran entre l'homme et l'absolu comme on met un garde-fous sur le bord d'un précipice.
La philosophie n’est guère que le bon sens en costume de bal.
La philosophie n'est qu'un vain nom, ou elle délivre l'esprit des passions vulgaires, car elle hait le vulgaire et ses pensers profanes.
L'idée philosophique, la généralisation dans les œuvres de l'intelligence, est le cachet des grandes époques ; l'étude des détails, la spécialisation, est celui des petites époques.
La philosophie est l'écho de l'âme. Elle aura toujours le dernier mot.
La philosophie n'arrête pas plus les souffrances du cœur qu'un pont n'arrête les eaux d'une rivière, mais elle aide à les traverser.
Les convictions philosophiques sont, comme tant d'autres biens, plus faciles à acquérir qu'à conserver.
Il y a beaucoup de choses, comme la philosophie elle-même, qui s'apprennent et ne s'enseignent pas.
La philosophie est moins une science qu'un état d'esprit ; née du besoin de se rendre compte, elle a pour objet l'universalité des choses, et sa loi propre est la clarté.
Croyants par nature, incrédules par ton : la philosophie a aussi ses faux braves.
L'École normale fait des professeurs de philosophie, l'école de la vie fait seule des philosophes.
La jeunesse commence par mettre des semblants d'idées sous des mots de convention ; ce sont les bouts-rimés de la philosophie.
La philosophie spéculative n'est pas une plus mauvaise école pour l'homme pratique que la poésie pour le prosateur.
Notre philosophie tend à devenir une école de virtuosité littéraire où le soin de la forme prime le souci de la vérité.
L'esprit et le cœur : deux cordes usées depuis longtemps par la rhétorique, et que la philosophie ne parvient pas à mettre à l'unisson.
La philosophie est l'ultime ressource des paresseux et des ignorants.
La théologie enseigne a gagner le ciel ; la philosophie donne moyen de parler de toutes choses.
La philosophie ne va pas plus loin qu'à nous apprendre à souffrir les maux ; la religion chrétienne nous montre comment en jouir.
N'allez pas répondre à la malveillance par une malveillance plus grande. Essayez plutôt de l'écarter, avec philosophie, donc sans aigreur.
La vraie philosophie c'est de préférer ce qu'on a et de voir toutes choses du bon côté.
En maniant le flambeau de la philosophie prenez garde qu'il ne vous brûle les doigts ; n'interceptez pas non plus sa lumière en vous plaçant entre lui et l'objet qu'il était destiné à éclairer, mais placez-le de telle manière qu'il puisse, sans obstacle, faire jaillir les rayons de sa vive clarté et sur vous et sur tout ce qui vous environne.
L'homme n'est point né méchant : Tous les enfants sont innocents ; tous les jeunes gens confiants, et prodiguant leur amitié ; les gens mariés aiment leurs enfants. La pitié est dans tous les cœurs. Les tyrans seuls corrompirent le monde. On inventa les prêtres pour les opposer aux tyrans ; les prêtres furent pires. Que reste-t-il aux hommes ? La philosophie.
C'est sur les peines des autres qu'on exerce surtout la puissance de sa philosophie.
La philosophie ne console jamais de rien.
Philosophie : Sert à nourrir ceux qui en font métier et à consoler les autres de ne pas en croquer.
Yaourt : Chef-d’œuvre de la philosophie lactée.
La philosophie aide surtout les rares recalés au bac à relativiser leur échec.
La philosophie ne guérit de rien ; la philosophie n'est pas un remède, mais la philosophie est une pudeur.
À force de philosopher, nous accoutumons nos joies et nos douleurs à ne jamais se montrer devant notre sagesse, qui est notre reine, dans une attitude ou un costume inconvenants.
La philosophie est l'art de se persuader qu'on a le droit d'être content de soi et de l'univers.
La philosophie est une grande et magnifique conception, mais c'est une conception humaine. Éclose aux faibles lueurs de quelque lampe solitaire, accueillie dans de savantes écoles, peu connue de la multitude, elle est adoptée de temps à autre par de rares génies qui s'en font les docteurs et les interprètes, et qui obtiennent ainsi le nom de sages. Mais la philosophie est une idée et non une puissance ; elle demeure dans les régions de l'intelligence ; elle n'agit guère sur le domaine de la volonté, c'est presque toujours une clarté sans chaleur.
La philosophie qui n'aboutit qu'à faire d'un philosophe un hibou est d'un bien mauvais usage. Il faut en ce monde une philosophie qui aille plus terre à terre. On prend les honnêtes gens par les motifs de la vertu, les voluptueux par leurs plaisirs, et les fripons par leur intérêt. C'est la seule bonne manière de savoir-vivre ; tout le reste est vision, et bile noire qu'il faudrait purger avec un peu d'ellébore.
La première opération de l'esprit philosophique est de considérer ce que c'est que le bonheur.
Quand on est las d'écrire un roman, on pose la plume, mais quand on est fatigué de philosopher, il faut encore philosopher, ne fût-ce que pour douter. Comme nous ne vivons que par la pensée, en tant qu'hommes nous ne pouvons pas plus nous reposer volontairement du doute que cesser de vivre par la seule volonté.
J'ai fait aujourd'hui de la philosophie, mais non point analytique. Comme un peintre s'éloigne de temps en temps de son chevalet pour juger de l'effet (qui est la synthèse des touches), ainsi le philosophe doit souvent abandonner brusquement le squelette de sa pensée pour voir à distance si cela fait une figure, un tout ; chaque os pris à part est exactement défini ; mais l'agencement de tous les os est-il vrai, naturel, possible ? On ne le voit que de loin.
La philosophie est le remède de toutes les maladies de l'âme.
On peut qualifier la philosophie d'art libre et imaginé. Le philosophe qui transforme dans sa philosophie tous les philosophèmes singuliers en un seul philosophème - et qui peut faire de tous les individus un seul individu, atteint le maximum dans sa philosophie. Il atteint le maximum d'un philosopher, lorsqu'il réunit toutes les philosophies en une seule philosophie. Même chose avec l'artisan et l'artiste.
La raison n'est pas la philosophie, mais la philosophie est la perfection de la raison.
La plus dangereuse des philosophies est celle qui déprave l'homme en changeant, à ses yeux, tous les devoirs en préjugés ; la plus désolante, celle qui le conduit au doute et à l'incrédulité ; la meilleure, celle qui l'encourage et le console.
De tous les orgueils, c'est l'orgueil philosophique qui est le pire. Je n'aime pas la philosophie de bas en haut, c'est le contraire que j'aime.