Une goutte de philosophie est un poison pour un ignorant !
II faut plus de philosophie pour être heureux étant marié qu'il n'en faut pour vivre content dans le célibat.
La philosophie française a pour père un soldat. Dans ce simple fait on pourrait trouver, peut-être, une explication de son caractère plus positif que rêveur, et de ses allures plus du bon air que scolastiques. L'épée de Descartes m'apparaît comme un symbole ; j'y crois voir une image expressive de l'inspiration qui domine le génie français dans tous les ordres de la pensée.
La philosophie est l'art de passer du doute à la vérité douteuse.
C'est sur les peines des autres qu'on exerce surtout la puissance de sa philosophie.
De toutes les philosophies, la seule véritablement profonde, qui mérite le nom de sagesse, enseigne à l'homme de vivre au présent.
Expliquer le moindre, voilà le but de toute philosophie.
Dogme chrétien, philosophie éclectique, science athée. Pauvre société tiraillée en tous sens ! Que je te plains, pauvre écartelée !
Un pays libre en matière de philosophie, c'est celui où la pensée et l'expression de la pensée ne sont entravées ni par les lois, ni par les mœurs.
La philosophie est l'étude de la nature et de la morale fondée sur la raison.
La vraie philosophie est un bouclier contre tous les maux de la vie : la pauvreté, les maladies, la mort, les injures et les persécutions.
La culture de l'âme, c'est la philosophie.
La philosophie est l'arrière-garde des malheurs, des goûts et des passions.
Bien des gens épuisent leur fond philosophique en conseils pour leurs amis, et en demeurent dépourvus pour eux-mêmes.
La philosophie nous apprend à triompher du sort.
La philosophie s'essaye à réunir l'ensemble de nos connaissances en harmonieuse synthèse.
La philosophie ne console jamais de rien.
La philosophie nous met au-dessus des grandeurs ; rien ne nous met au-dessus de l'ennui.
Philosophie : Sert à nourrir ceux qui en font métier et à consoler les autres de ne pas en croquer.
La philosophie ne guérit de rien ; la philosophie n'est pas un remède, mais la philosophie est une pudeur.
À force de philosopher, nous accoutumons nos joies et nos douleurs à ne jamais se montrer devant notre sagesse, qui est notre reine, dans une attitude ou un costume inconvenants.
La philosophie est l'art de se persuader qu'on a le droit d'être content de soi et de l'univers.
Plus une philosophie est élevée, plus elle donne des ailes aux gorets.
La philosophie a pour base la lucidité critique. Son sommet serait l'intuition de la loi universelle, du principe premier et du but dernier de l'univers. Ne pas s'abuser est son premier désir, comprendre est le second.
La philosophie, c'est le doute d'abord, et ensuite la conscience de la science, la conscience de l'incertitude et de l'ignorance, la conscience des limites, des nuances, des degrés, des possibles.
La philosophie, c'est la complète liberté de l'esprit, par conséquent l'indépendance de tout préjugé religieux, politique ou social. Elle n'est, au point de départ, ni chrétienne ni païenne, ni monarchique ni démocratique, ni socialiste ni individualiste, elle est critique et impartiale ; elle n'aime qu'une chose : la vérité.
Prendre la vie avec philosophie, selon le sens commun, c'est avoir pensé une fois pour toutes.
L'absence du rêve, pensée anticipatrice, ne produit que philosophie fade et politique glacée.
Il n'y a point de vertu à laquelle la philosophie ait plus aspiré qu'à la patience.
La condition des hommes serait pire que celle des bêtes, si la solide philosophie et la vraie religion ne les soutenaient.
La philosophie est une grande et magnifique conception, mais c'est une conception humaine. Éclose aux faibles lueurs de quelque lampe solitaire, accueillie dans de savantes écoles, peu connue de la multitude, elle est adoptée de temps à autre par de rares génies qui s'en font les docteurs et les interprètes, et qui obtiennent ainsi le nom de sages. Mais la philosophie est une idée et non une puissance ; elle demeure dans les régions de l'intelligence ; elle n'agit guère sur le domaine de la volonté, c'est presque toujours une clarté sans chaleur.
La philosophie qui n'aboutit qu'à faire d'un philosophe un hibou est d'un bien mauvais usage. Il faut en ce monde une philosophie qui aille plus terre à terre. On prend les honnêtes gens par les motifs de la vertu, les voluptueux par leurs plaisirs, et les fripons par leur intérêt. C'est la seule bonne manière de savoir-vivre ; tout le reste est vision, et bile noire qu'il faudrait purger avec un peu d'ellébore.
La philosophie est une science qui peut dispenser d'aimer son prochain, mais non pas de le servir.
La première opération de l'esprit philosophique est de considérer ce que c'est que le bonheur.
La philosophie est la raison du juste.
La bonne philosophie sert à tout, et ne nuit à rien.
La philosophie est la servante de la théologie.
La philosophie épicurienne, ce lit étroit, mais propre.
Fais-toi l'esclave de la philosophie pour jouir d'une vraie indépendance.
La philosophie est la vraie médecine de l'âme.
La poésie n'a de rôle à jouer qu'au-delà de la philosophie.
La philosophie exige de la force dans le caractère, l'étude de la suite dans l'esprit.
Quand on est las d'écrire un roman, on pose la plume, mais quand on est fatigué de philosopher, il faut encore philosopher, ne fût-ce que pour douter. Comme nous ne vivons que par la pensée, en tant qu'hommes nous ne pouvons pas plus nous reposer volontairement du doute que cesser de vivre par la seule volonté.
J'ai fait aujourd'hui de la philosophie, mais non point analytique. Comme un peintre s'éloigne de temps en temps de son chevalet pour juger de l'effet (qui est la synthèse des touches), ainsi le philosophe doit souvent abandonner brusquement le squelette de sa pensée pour voir à distance si cela fait une figure, un tout ; chaque os pris à part est exactement défini ; mais l'agencement de tous les os est-il vrai, naturel, possible ? On ne le voit que de loin.
Ma philosophie ne m'a rien rapporté, mais elle m'a beaucoup épargné.
La philosophie est le remède de toutes les maladies de l'âme.
Très peu de mortels savent tirer des plaisirs réels de leur philosophie.
Peu importe le lieu que l'on choisisse pour son observatoire philosophique, que ce soit un trône, ou Pégase, ou une cime des Alpes, ou un camp de César, ou un cercueil, il sera presque toujours plus élevé que la chaire du professeur.
On peut qualifier la philosophie d'art libre et imaginé. Le philosophe qui transforme dans sa philosophie tous les philosophèmes singuliers en un seul philosophème - et qui peut faire de tous les individus un seul individu, atteint le maximum dans sa philosophie. Il atteint le maximum d'un philosopher, lorsqu'il réunit toutes les philosophies en une seule philosophie. Même chose avec l'artisan et l'artiste.
Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l'action.
La philosophie est l'art de s'illusionner sur la vérité.