Si les vieillards tiennent tant à la vie, c'est que la mort les arracherait à leurs habitudes.
On peut mesurer l'action de l'âge sur un homme par l'empire qu'il a permis à l'habitude de prendre sur lui.
Nous appelons manie l'habitude du voisin, différente de la nôtre.
L'habitude rend insensible presque à tout.
Surveillez vos habitudes ; les liens dont elles entourent s'attachent à l'âme, et se rompent rarement.
Je m'aperçois nettement que je vis par habitude, sans vue claire de ce que je suis et du sort qui m'attend, sans plan, sans but, oubliant mon âge, et redoutant de vérifier mes limites et mes pertes, flottant au hasard des impulsions du moment et des circonstances du jour, ne travaillant à rien, ne produisant rien, expérimentant la vie sans la diriger ni l'exploiter, bref sentant, rêvant, pensant un peu, méditant parfois mais ne voulant plus, n'espérant plus, ne désirant plus, spectateur et non pas acteur dans la comédie du monde.
On s'habitue à ses infirmités ; le plus difficile, c'est d'y habituer les autres.
Nous faisons par habitude une foule de choses qui ne nous causent aucun plaisir, mais dont la privation nous semblerait une peine réelle.
L'amour, voilà la vie véritable, voilà la seconde âme de notre être, l'âme la meilleure, sans laquelle l'autre n'existe qu'à moitié !
L'absence de volonté qu'imposent les habitudes tyranniques des personnes dont on partage la vie fait éprouver le même sentiment que le séjour des hautes montagnes, elles paraissent infranchissables.
Il est bien plus aisé de prévenir la naissance d'une habitude que d'en arrêter les progrès.
L'habitude, qui flétrit certaines impressions, en rend d'autres infiniment plus vives.
On prend insensiblement les défauts et les mauvaises habitudes de ceux qu'on fréquente.
Quoi qu'on dise de la constance en amour, elle n'est pas dans la nature ; et chez les personnes qui s'en flattent le plus, elle est plutôt le produit de l'habitude ou de la raison que du sentiment.
L'habitude de voir altère, émousse la vue, plutôt qu'elle ne l'éclaircit et l'étend.
Une habitude contractée à loisir, et sans une gêne extrême, forme une seconde nature.
Etablissez l'ordre, l'habitude l'entretiendra.
Les habitudes du jeune âge reviennent avec force dans la vieillesse de l'homme.
L'habitude de ne pas penser est celle que l'on prend le plus aisément, et que l'on perd le plus difficilement.
Qui veut profiter de la vie doit se décrasser l'esprit des habitudes d'une logique bornée.
L'habitude est un don que nous accorde le ciel pour remplacer le bonheur qu'il ne peut nous donner.
L'habitude en ce monde est, dans chaque chemin, le pont par où le diable arrive au cœur humain.
On triomphe des mauvaises habitudes plus aisément aujourd'hui que demain.
Les habitudes deviennent, avec le temps, de véritables incrustations chez l'homme.
Dans ce monde tout est préjugés, jusqu'à l'habitude de regarder comme tels ce qui n'en est pas.
L'habitude est une violente et traîtresse maîtresse d'école ; elle établit peu à peu chez nous le pied de son autorité, et ce qui est hors des gonds de l'habitude nous paraît hors des gonds de la raison.
Nous avons découvert dans l'habitude un pouvoir souvent égal à celui de la nature ; nous sommes bien loin de tirer tout le parti que nous pourrions d'une aussi précieuse découverte.
La meilleure de toutes les habitudes serait de n'en contracter aucune, et d'être absolument indépendant et dégagé de tout. Il n'y a qu'un homme éclairé, sage et courageux qui puisse acquérir cet empire sur lui-même.
Le goût et l'habitude triomphent toujours de la raison.
Le naturel, c'est l'art passé à l'état d'habitude.
Avec de la fermeté, de la volonté et de l'adresse on peut vaincre de vieilles habitudes et s'en créer de nouvelles ; la pensée du moment présent a toujours plus de valeur que la pensée du moment passé.
Prendre une habitude est plus ardu que persister à en refuser une.
D'or ou de fer, de chanvre ou de soie, l'habitude est un lien qu'on ne rompt pas impunément.
L'habitude, au bout d'un temps, ça devient toujours une manie !
L'habitude est une grande sourdine.
On corrige avec peine, et répugne à guérir, tout ce qu'en habitude on a laissé vieillir.
Les actes produisent les habitudes, et les habitudes les actes.
Tout s'émousse dans l'habitude ; l'amour s'endort sans volupté.
L'amour naît par l'habitude ; c'est l'habitude aussi qui le tue.
Nos habitudes nous suivent même là où elles ne nous servent plus à rien.
La vie conjugale est simplement une habitude, une mauvaise habitude.
L'habitude, permettant de canaliser les intuitions et réfréner les impulsions, constitue un guide de la vie plus sûr que tous les enseignements des livres.
De tout ce qu'il peut y avoir de mauvais, l'habitude est ce qu'il y a de pire.
Nous aurions peu de maîtresses agréables si nous n'étions pas plus audacieux que les maris dans nos caresses, si nous nous contentions de la vulgaire habitude des nuits conjugales.
Les habitudes de la vie pratique affaiblissent l'instinct de curiosité pure.
L'habitude est comme une seconde nature.
L'habitude, quand on aime le beau, embellit ce qu'il y a de laid.
Si vous voulez vivre vieux, ne prenez pas l'habitude. C'est une très mauvaise habitude, que de s'habituer.
L'inconstance est un obstacle au bonheur, l'habitude est pire encore.
Ce n'est pas dans la nouveauté, c'est dans l'habitude que nous trouvons les plus grands plaisirs.
L'habitude rend tout facile?