Ingratitude ! briser le verre dans lequel on a savouré la liqueur.
En amour, l'ingratitude des hommes est presque toujours le prix de nos bienfaits.
L'ingratitude n'est qu'une bassesse quand elle s'en tient à elle-même, c'est-à-dire, au défaut de reconnaissance ; mais elle acquiert un caractère odieux, atroce, épouvantable, inconcevable, indéfinissable, quand de son état passif elle passe à un état hostile.
La morsure d'un serpent est moins cruelle que l'ingratitude d'un fils.
L'ingratitude est un vice opposé à la reconnaissance.
L'ingratitude est un composé d'égoïsme, d'orgueil et de stupidité.
L'inconstance des femmes est l'excuse naturelle de leur penchant à l'ingratitude.
Quand on n'espère plus pouvoir payer les bienfaits, on tombe dans l'ingratitude.
Qui se plaint de l'ingratitude de ses enfants ne sait pas qu'elle en est coupable aux yeux de Dieu, et aussi bien que des autres fautes qu'ils commettront le reste de leur vie, faute d'avoir été corrigés dans leur jeunesse.
L'ingratitude est la fille d'une âme basse, égoïste et méchante.
Il n'y a qu'une excuse à l'ingratitude, mais elle est bonne : C'est l'humiliation que l'on éprouve d'avoir été obligé.
L'ingratitude est la plus affreuse et la plus méprisable de toutes les injustices.
Les bienfaits intéressés sont si communs, qu'il ne faut pas s'étonner si l'ingratitude n'est pas rare.
L'ingratitude se pardonne, mais ne s'oublie pas.
La reconnaissance et l'ingratitude ne sont point incompatibles, on n'a que trop souvent les procédés de l'une avec les sentiments de l'autre.
C'est un vice affreux que l'ingratitude ! Aussi bien des gens l'ont en telle horreur, que, pour ne point faire des ingrats, ils renoncent à la bienfaisance.
L'homme est plus malheureux souvent par ses exigences que par des malheurs réels. Ainsi, j'entends tous les jours des gens se plaindre de l'ingratitude des enfants ; c'est se plaindre de l'insolvabilité d'un homme qui ne vous doit rien.
Il faut s'attendre à tout, hors à l'ingratitude d'un ami.
L'ingratitude est la meilleure des récompenses au service rendu par vanité ou par intérêt.
Si bas que descende un grand cœur en ses soupçons, ce n'est jamais assez pour toucher le fond de l'ingratitude humaine.
Ô vous qui vous plaignez de l'ingratitude, n'avez-vous pas eu le plaisir de faire du bien ?
L'ingratitude qui se glisse au fond de notre cœur y engendre des douleurs secrètes.
L'hypocrisie, l'ingratitude, l'égoïsme sont les plus odieux des vices.
L'ingratitude est ce qui blesse le plus une âme reconnaissante et noble.
L'ingratitude est la plus grande monstruosité morale de la nature.
Quand c'est l'orgueil qui donne, l'ingratitude le sert autant que la reconnaissance.
L'ingratitude enlève moins de plaisir au bienfaiteur qu'à l'ingrat.
Les ingratitudes adroites ont toujours beau jeu ; qu'on les signale, qu'on ferme les yeux sur elles, qu'on leur résiste on a également tort et le patient est toujours accusé d'avoir provoqué le mal qu'on lui fait.
L'ingratitude est le prix dont on paye aujourd'hui les bienfaits.
Quoique l'ingratitude soit un monstre qui naisse comme de lui-même dans le cœur de l'homme, et y procure les sentiments les plus odieux, il faut avouer aussi que, si l'on voulait pénétrer les intentions de la plupart de ceux qui font du bien, on découvrirait souvent que les reproches d'ingratitude qu'ils font, sont aussi mal fondés que leurs droits à la reconnaissance. Combien de personnes sont les premiers auteurs de l'ingratitude dont elles se plaignent !
La vanité ne tarde pas à suivre l'ingratitude qu'elle n'a pas précédée.
Il faut bien du courage et de la modération pour soutenir l'ingratitude de ceux qu'on aime.
L'ingratitude est un vice aussi commun qu'il est déshonorant. Combien ne voit-on pas même de ces serpents odieux qui, après avoir reçu les secours et les services d'un bienfaiteur, cherchent à percer le sein qui les a réchauffés !
Chez l'homme peu reconnaissant, l'ingratitude ne s'arrête pas à l'oubli des bienfaits, elle va jusqu'à la haine.
Il y a, hélas dit-on, aujourd'hui dans le monde tant d'ingratitude et de gens peux reconnaissants, on a quelquefois tant de désagrément d'avoir obligé, qu'on s'en repent presque toujours.
Ce qui sert de prétexte à bien des gens peu officieux, pour se dispenser de rendre service, c'est le peu de reconnaissance. Il y a, dit-on, aujourd'hui dans le monde tant d'ingratitude, on a quelquefois tant de désagrément d'avoir obligé, qu'on s'en repent presque toujours.
L'ingratitude est très souvent la récompense de nos services, mais elle ne doit pas arrêter dans sa course l'homme qui peut se rendre utile. Quelque belle que soit une action, si elle est fille de l'intérêt, elle perd sa principale beauté, et elle n'a plus le même prix.
L'ingratitude ne décourage pas la bienfaisance, mais elle sert de prétexte à l'égoïsme.
L'ingratitude est une espèce de faiblesse, je n'ai jamais vu d'hommes supérieurs ingrats.
De ceux qu'on n'aime pas, que l'ingratitude est donc bénigne !
L'ingratitude est une banqueroute morale.
L'ingratitude, fille de l'intérêt et de la vanité, est le vice des petites âmes.
L'ingratitude, poussée à ses dernières limites, est quelque chose de si grotesque qu'on en souffre plus, on finit par en rire.
L'ingratitude de nos enfants, c'est la bouche mordant la main à qui lui porte la nourriture.
L'ingratitude est le règlement indispensable, mais frauduleux, de tout bienfait.
L'embarras que nous éprouvons à la vue de celui qui nous a obligés est le premier degré de l'ingratitude.
Tout homme qui veut enseigner aux autres les voies de la justice doit se résoudre à souffrir leurs inégalités et injustices, et à recevoir leur ingratitude pour son salaire.
L'ingratitude est une furie au cœur de marbre.
L'ingratitude d'un enfant est pire qu'un croc de vipère.
L'ingratitude peut quelquefois s'excuser, mais jamais se justifier.
L'ingratitude décourage la générosité, les ingrats sont les ennemis de tous les malheureux.
Le souvenir des bienfaits reçus est fragile comparé à l'ingratitude.
Une femme d'esprit et de cœur peut pardonner l'infidélité, elle ne pardonnera jamais l'ingratitude.
Rien de plus noble que la reconnaissance, rien de plus vil que l'ingratitude ; autant un trait de reconnaissance touche l'âme, autant un trait d'ingratitude lui fait horreur.
L'ingratitude est une fille de l'orgueil.
Les faibles sont sensibles à l'ingratitude, et les forts à l'injustice. L'ingratitude blesse le cœur, mais elle flatte l'orgueil, et laisse au bienfaiteur toute sa supériorité. L'injustice humilie, elle est aveu forcé de dépendance, et elle fait trop sentir à l'homme l'infériorité de sa position.
L'ingratitude est la porte par où sortent ceux que la reconnaissance embarrasse.
Il n'est rien de pire que de payer d'ingratitude un homme qui nous a comblés de bienfaits.
L'ingrat est la première victime de son ingratitude?