Les citations, pensées et mots de célébrités :
La leçon des exemples instruit plus que celle des préceptes.
Le désir de s'instruire devient chaque jour plus général, mais, hélas ! l'aisance des classes laborieuses n'est pas dans la même voie de progrès.
Dès qu'un peuple connaît ses droits, il n'y a plus qu'un moyen de le gouverner, c'est de l'instruire.
En conversant avec les hommes, cherchez bien plutôt à vous instruire qu'à instruire les autres.
Il est rare qu'on écrive pour instruire les autres des connaissances qu'on a acquises, mais pour leur apprendre qu'on est instruit.
Il faut instruire l'enfant si l'on veut le connaître.
Les fables peuvent instruire les hommes, mais il faut dire la vérité nue aux enfants : sitôt qu'on la couvre d'un voile, ils ne se donnent plus la peine de le lever.
La raison est toujours insuffisante pour instruire ceux dont le sentiment est faible.
Si le peuple pouvait se résoudre à ne s'enquérir jamais de ce qui doit se faire, mais de ce qui s'est fait, pour s'en instruire et en profiter, les affaires publiques n'en iraient que mieux.
Les sottises et les folies que le bon esprit voit faire ne flattent point son amour-propre. Il ne fait pas alors comme tant de personnes, des comparaisons à son avantage. Il ne se croit pas plus de mérite, parce que d'autres n'en ont point ; et le ridicule d'autrui n'est pas pour lui un titre de se croire plus parfait qu'il ne l'est. Il trouve dans la conduite des autres, non de quoi devenir plus méprisant ou plus vain, mais de quoi se corriger et s'instruire, de quoi signaler sa patience ou son zèle, de quoi augmenter son expérience et sa sagesse. Il met à profit jusqu'aux malheurs d'autrui. Convaincu que c'est être bien sage que de le devenir aux dépens des autres, il profite de leurs fautes mêmes, et il apprend, par leur exemple, combien il est avantageux de ne pas leur ressembler. Les réflexions fréquentes, qu'il fait sur ses propres faiblesses, lui inspirent pour les autres la même indulgence dont il a besoin, et quoique irréconciliable avec le vice, il est à l'égard des personnes toujours disposé à excuser ou à pardonner tout ce qui peut l'être.
Instruisez l'enfance, dès que son esprit devient capable d'instruction : mais ménagez sa faiblesse, et sachez vous accommoder à sa raison naissante. Laissez à cette jeune fleur le temps de pousser et de s'épanouir, et ne la flétrissez pas pour toujours, en l'échauffant imprudemment dans votre sein.
Si vous voulez élever votre âme, instruisez-vous, rendez-vous utile, faites de belles actions.
Cherchez, en discutant, seulement à vous instruire, et non pas à contrarier.
Si vous voulez à la fois plaire et vous instruire, parlez à chacun de ce qu'il sait le mieux.
Vouloir instruire le niais, c'est verser de l'eau dans un panier.
Observe la piété ; aie l'injustice en horreur ; contribue au bonheur de tes concitoyens ; réprime ta langue ; ne fais rien avec violence ; instruis tes enfants ; apaise les querelles : telles sont les leçons de la sagesse, et l'homme qui les met en pratique peut être appelé vertueux.
Le mal, comme le bien, doit instruire le sage.
Qui veut instruire doit instruire par l'exemple.
Bercer n'est pas instruire.
Rien ne reste dans l'esprit des élèves d'une leçon diserte. C'est que nul ne s'instruit en écoutant.
La solidité de l'esprit consiste à vouloir s'instruire exactement de la manière dont se font les choses qui sont le fondement de la vie même ; toutes les plus grandes affaires roulent là-dessus.
On trouve dans le monde plus souvent matière à s'instruire qu'à se consoler.
Le plaisir que les hommes goûtent à se sentir instruire, suffirait à leur bonheur ; en être cause devrait aussi suffire a notre ambition ; mais nous ne nous contentons pas d'être utiles : nous voulons éblouir !
La plupart des vieillards ressemblent aux vieilles chroniques, elles instruisent, mais ennuient.
Nous ne nous instruisons que par des fautes inexcusables.
Ce qui intéresse n'instruit jamais.
Qui veut s'instruire est obligé de tout discuter avec le plus grand scrupule.
Instruire un imbécile, autant soigner un mort.
J'parle pas aux cons, ça les instruit.
Il faut lire pour s'instruire, pour se corriger et pour se consoler.
Le sot ne s'intruit que par les événements.
L'amour peut durer ; il s'instruit sans cesse.
L'expérience instruit toujours, mais elle ne profite que pour l'espace qu'on a devant soi.
Deux choses instruisent l'homme de toute sa nature : l'instinct et l'expérience.