Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.
Les citations et phrases sur le respect (3).
Notre citation et pensée favorite :
La société repose sur la conscience. La civilisation est avant tout une chose morale. Sans l'honnêteté, sans le respect du droit, sans le culte du devoir, sans l'amour du prochain, en un mot sans la vertu, tout est menacé et tout croule en ce monde ! Et ce ne sont pas le gendarme ni le policier qui peuvent soutenir dans les airs l'édifice qui pèche par la base. (Henri-Frédéric Amiel)
Le plus noble amour n'est que le respect le plus constant ; il se manifeste moins par les actions que l'on fait que par celles dont on s'abstient ; il se devine réciproquement ; il ébranle à la fois deux âmes et fait vibrer en elles les mêmes cordes par une impulsion simultanée ; il enflamme d'une nouvelle ardeur les sentiments les plus élevés, il est toujours prêt à faire des sacrifices, jamais à en recevoir ; il ne diminue en rien l'attrait que nous avons pour l'autre sexe, mais il le concentre sur un seul et même objet : l'amour est un respect qui peut se passer des serrements de mains ou des plus tendres baisers, mais non des actions vertueuses.
L'innocence provoque plus de respect, le repentir plus d'admiration.
Anne Barratin - Les pensées in Œuvres posthumes (1920)
Le respect de soi-même comprend pureté, probité, dignité, et il s'étend au caractère et à l'intelligence, au corps et à l'âme. Il interdit toute action et toute pensée qui craint le jour, qui avouée ferait rougir.
L'amour ferait beaucoup moins de victimes si les femmes pouvaient ne pas oublier que la plupart des hommes n'ont de respect pour elles que quand ils ne peuvent plus leur en manquer.
Adolphe Ricard - L'amour, les femmes et le mariage (1857)
Le respect de la liberté de l'homme fait le long règne de la femme.
Le respect mutuel implique la discrétion et la réserve dans la tendresse elle-même, et le soin de sauvegarder la plus grande part possible de liberté, chez ceux dont on partage la vie.
La condition primaire de la vraie sociabilité c'est le respect mutuel ; à défaut de cela, l'indépendance. L'échange ne vient qu'au second rang. Sans le respect, il n'est qu'une tyrannie et une oppression, un espionnage sous couleur de sollicitude.
Le respect de soi-même est la pudeur du caractère, la sauvegarde de la moralité, l'essence de la noblesse personnelle, le gardien des vertus, c'est la lettre de créance parmi les hommes, si l'humilité est le passeport du ciel ; c'est la base du droit ; c'est la condition de l'autorité et de l'estime, de la solide amitié et même de l'amour durable.
La vraie noblesse, c'est le respect de soi-même ; elle est parente de la morale qui est le respect du devoir, et de la piété, qui est le respect de Dieu, source du devoir et père de l'âme humaine.
Le respect en amour est une bien honnête chose, mais il a ce double inconvénient : c'est qu'en faisant douter de nous, il expose les femmes à douter d'elles-mêmes.
Adolphe Ricard - L'amour, les femmes et le mariage (1857)
Le respect humain blanchit les dehors de la conscience sans relever ses ruines intérieures.
Nous devons à nos parents le respect, l'amour, l'obéissance et les services. À quelque dignité même qu'on soit élevé, ou doit toujours avoir du respect pour ceux de qui on a reçu la vie ; et il faut leur en donner des marques extérieures, en les saluant avec honneur, en leur parlant avec soumission, en les visitant avec amitié, en les prévenant par de certaines attentions qui les flatteront d'autant plus qu'elles seront des hommages libres et publics.