Les citations harmonie.

1 - Nos citations et pensées favorites sur harmonie :

La citation favorite Il n'y a pas d'isolement pour qui sait prendre sa place dans l'harmonie universelle et ouvrir son âme à toutes les impressions de cette harmonie, a dit Maurice de Guérin (1810-1839). Autre citation d'un romancier français, Victor Cherbuliez, qui a écrit : Un caractère qui est une harmonie, voilà la beauté ; une harmonie qui est un caractère, voilà la grâce, et il y a comme une liaison, comme une amitié naturelle entre l'imagination contemplative et tout ce qui lui semble beau ou gracieux. Le bonheur, cet élément dont on ne tient pas assez compte, n'est peut-être qu'une harmonie secrète avec le temps, les hommes et les choses, disait Théophile Gautier.

2 - Ce dictionnaire vous propose 71 citations et pensées sur les thèmes : Harmonie / Harmonieux.

Heureux ceux qui ont une lyre dans le cœur, et dans l'esprit une musique qu'exécutent leurs actions ! Leur vie entière aura été une harmonie conforme aux nômes éternels.

- Pensées et maximes (1866)

Le salut de tous est dans l'harmonie sociale et l'anéantissement de l'esprit de parti.

- Pensées et maximes (1749-1791)

Qu'est-ce que le ridicule ? — Violer l'harmonie du milieu.

- Livre d'or de la comtesse Diane (1886)

Il y a une pratique idéale de l'amour, qui n'est à la portée que de très rares vies humaines et durant un seul moment tôt passé. Elle suppose entre deux êtres une harmonie parfaite dans sa fugacité. Tout ce qu'on fait d'amour en dehors de cela pèche contre l'esthétique et rebute par quelque endroit une âme tant soit peu supérieure.

- La décevance du vrai (1892)

Dans le mariage, l'harmonie vient des contrastes. On ne fait pas un accord avec une seule note, ni un tableau avec une seule couleur. A toute âme brune il faut une âme blonde, la force aime la grâce, l'esprit se repose dans le sentiment.

- L'amour comme il est (1858)

Une parole harmonieuse ne fait pas seule tout l'orateur ; il faut, de plus, une vie harmonieuse.

- Les nouvelles pensées (1887)

Le monde entier est un vaste orchestre qui accompagne notre chanson et l'habille des plus magnifiques harmonies. Les choses ne sont plus des choses ; ce sont les témoins attendris de nos joies indéfinissables et des peines qui nous délectent. En quelque lieu que nous promenions nos rêves, nous sentons des regards qui tombent et s'arrêtent sur nous sans nous peser. Les étoiles sont des yeux d'or qui nous voient ; le ciel recueilli dans son repos est un silence infini qui nous écoute.

- L'art et la nature (1892)

Quand je me promène avec loi à la douce clarté de l'astre des nuits ; quand je respire l'air embaumé du soir ; quand la douce harmonie de tes chants se mêle au bruit de la cascade lointaine ; quand je prête l'oreille aux accents plaintifs du rossignol, j'éprouve un bonheur ineffable, je vis d'une vie nouvelle, et cela, ma chérie, parce que je t'aime !

- Amour et larmes (1842)

Le souverain bien c'est l’harmonie de l'âme, car les vertus doivent être où se trouvent l'accord et l'unité : le désaccord est le propre de tous les vices.

- La vie heureuse - env. 58 ap. J.-C.

Être bon, c'est être en harmonie avec soi-même. La discorde, c'est devoir être en harmonie avec d'autres.

- Aphorismes et pensées (1854-1900)

Il n'y a pas de chemin balisé pour se faire aimer, sinon d'être présent, totalement présent, entier, dans le don absolu. Il n'y a pas de recette sinon celle de pouvoir continuer à s'aimer soi-même, de pouvoir faire cohabiter harmonieusement cet amour de l'autre avec un amour de soi qui reste vivant.

- J'ai encore quelques certitudes (2015)

L'âme de la femme est plus éolique, plus facile à mouvoir que celle de l'homme. Tout son d'amour en elle produit de longs échos harmonieux. Mais une fois désaccordée, on a toutes les peines possibles pour lui arracher un accord, à plus forte raison un son mélodieux.

- Les glanes d'esprit (1874)

Le musicien peut avoir des pensées mélodieuses qui se suivent les unes les autres, mais le génie seul harmonise ces idées, les juxtapose et leur donne une âme, par un centre de rayonnement.

- Moïse et le Talmud (1864)

Le beau et le vrai, c'est la mélodie réunie à l'harmonie en toute chose.

- Moïse et le Talmud (1864)

L'amour est la plus mélodieuse de toutes les harmonies, nous en avons le sentiment inné.

- Physiologie du mariage (1829)

La nature humaine n'est pas très riche. Lui demander l'harmonie en dehors de la médiocrité est injuste. De là les ridicules des honnêtes gens.

- Pensées, essais et maximes (1880)

L'amitié, comme l'harmonie, n'est pas réduite à l'unisson ; elle ne supprime pas, elle sauve les dissonances et les résout en accord parfait.

- L'homme et la vie (1896)

L'isolement peut se trouver au milieu de la vie la plus entourée, si l'on n'est compris de personne et en harmonie avec aucune chose.

- Pensées (1913)

Qu'importe ceci ou cela, s'il a tort ou si vous avez raison ? La seule chose importante et vraie, c'est la bonne harmonie.

- Pensées (1913)

Il n'est pas toujours nécessaire que la vérité prenne un corps, il suffit qu'elle voltige çà et là comme un esprit, et qu'elle produise une harmonie, que, semblable au son d'une cloche, elle franchisse les airs, grave et bienveillante.

- Maximes et réflexions (1749-1832)

L'Amour aime la paix, il est jaloux des lauriers, mais quand ils sont cueillis. Le tumulte d'un camp, le fracas des armes, le cri des combattants l'effarouchent et blessent son oreille délicate destinée à une douce harmonie.

- Le dictionnaire d'amour (1788)

L'unité est la forme du bien ; rien n'est beau que ce qui est un, ou, en d'autres termes, que ce qui est harmonieux. L'unité n'est pas le beau en soi, pas plus qu'elle n'est l'être et la vérité en soi, mais elle est leur l'orme nécessaire, la condition sans laquelle il n'y a point d'être, point de vérité, point de beauté, et, par conséquent, point de vie, point d'intelligence, point d'amour.

- Pensées et réflexions choisies (1897)

Ce n'est pas une qualité rare qui fait à elle seule le charme d'un être, c'est l'harmonie entre toutes les qualités qu'il possède.

- Les maximes de la vie (1883)

La déclamation est une musique vocale, comme la musique vocale est une déclamation. Chacune a son harmonie, toutes deux naissent des passions, et servent à les peindre.

- Mes loisirs, ou pensées diverses (1755)

La beauté, c'est l'harmonie, et une personne également laide partout est souvent moins désagréable à regarder qu'une femme inégalement belle. Rien ne me fait peine à voir comme un chef-d'œuvre inachevé et comme une beauté à qui il manque quelque chose.

- Mademoiselle de Maupin (1835)

L'harmonie la plus ravissante pour l'homme vain est celle des éloges.

- Réflexions et pensées (1794)

Il manque quelque chose à celui qui n'a ni la connaissance, ni le sentiment de l'harmonie.

- Réflexions et pensées (1794)

Rien n'est plus harmonieux qu'une belle âme dans un beau corps ou qu'une belle voix exprimant de nobles pensées.

- Fables, pensées et poésies (1865)

La musique n'a tant de pouvoir sur l'homme que parce qu'à son insu elle flatte la plupart de ses goûts. La mesure satisfait le penchant naturel pour l'ordre et la symétrie ; la mélodie plaît par sa variété, et l'harmonie imitative satisfait l'attrait que l'on a généralement pour l'illusion.

- Maximes et réflexions (1808)

La perfection de la vertu consiste dans la tenue, l'uniformité et l'harmonie de la conduite.

- Pensées et morales - Ier s. ap. J.-C.

Si l'homme plie, il faut qu'il craigne. Meurt l'harmonie où femme règne.

- Pensées, maximes et proverbes poétiques (1861)

Dans une bouche amie et jamais ennuyeuse, notre propre pensée est plus harmonieuse.

- Pensées, maximes et proverbes poétiques (1861)

L'ordre, l'harmonie, la beauté, le bien, en un mot, c'est Dieu.

- Les conférences de Notre-Dame de Paris (1848)

L'harmonie conjugale réunit tout le genre humain : elle s'embellit des enchantements de l'amour ; et c'est de son sein qu'on voit sortir ces tendresses ravissantes qui unissent les enfants à leurs mères et les hommes à leur patrie.

- Harmonies de la nature (1815)

Le beau est l'objet de l'amour ; l'harmonie est son principe et son but.

- Oberman (1804)

Quand les oiseaux chantent en chœur, la pie arrive ; ainsi le bavard dans un groupe où règne l'harmonie.

- Chemin faisant (1894)

La nature a des harmonies qui rendent froide la plus belle musique, parce que ses harmonies se composent de ce qui frappe tous les sens. En même temps que notre oreille est délicieusement caressée par le murmure du vent dans les feuilles et par le murmure du ruisseau sous les violettes en fleur, par le chant de l'oiseau sous les feuilles, par le bourdonnement de l'abeille autour des lis, notre œil est captivé par la couleur d'émeraude du feuillage, par les violettes couleur d'améthyste, par l'abeille, topaze ailée. Nous respirons le parfum du feuillage et celui des fleurs, tous nos sens à la fois sont saisis, captivés, enivrés.

- Midi à quatorze heures (1842)

Ceux chez qui règnent la mesure et l'harmonie, ne savent pas quel voisinage leur serait le plus incommode : celui des avares, ou celui des prodigues.

- Pensées sauvages (1909)

Les apparences ne mentent pas, un visage aimable, une belle tournure, de l'harmonie dans les gestes, un sourire amical et modeste inclinent une personne à la bonté.

- Le septième jour (1995)

L'ordre est l'harmonie des choses, le bonheur est l'harmonie des êtres.

- Chemin faisant (1894)

Chaque âme rend un son particulier. C'est la rencontre de ces sons qui produit l'harmonie ou le désaccord.

- Pensées sauvages (1909)

L'harmonie ne cherche rien en dehors d'elle-même. Elle est ce qu'elle doit être ; elle exprime le bien, l'ordre, la loi, le vrai ; l'harmonie est supérieure au temps et représente l'éternel.

- Journal intime, le 4 février 1871.

Le divin silence est supérieur à toutes les harmonies, à tous les concerts des anges.

- Le prince Vitale (1864)

La poésie doit ressembler à l'or pur : la pensée, c'est le poids ; le titre, c'est la correction ; le son, c'est l'harmonie.

- Dictionnaire universel (1843)

L'harmonie frappe non seulement l'oreille, mais aussi le cœur.

- La lexicologie des écoles (1857)

Les dupes sont malheureuses, car on ne trouve le bonheur que dans l'harmonie de soi avec le monde. Cette harmonie suppose de l'humilité, ou du moins de la modestie.

- Les dupes (1959)

La beauté, c'est l'harmonie du hasard et du bien.

- La pesanteur et la grâce (1940-1942)

Entre deux individus, l'harmonie n'est jamais donnée, elle doit se conquérir.

- La force de l'âge (1960)

L'amitié, par une sorte d'harmonie préétablie, ou de communication instantanée et mystérieuse, éveille la même pensée dans deux personnes éloignées.

- Journal intime, le 27 octobre 1855.

L'idéalisme exalté détruit l'harmonie du monde et de la vie, et en ajournant toutes les solutions à l'autre existence, dégrade indûment celle-ci.

- Journal intime, le 28 juillet 1873.

Le bonheur est le parfum de l'âme, l'harmonie du cœur qui chante.

- Jean-Christophe (1904-1912)

La femme qui est femme c'est-à-dire charmante est celle qui présente l'harmonie et la paix de la nature ; dès qu'elle est ambitieuse d'esprit, elle est fatigante par son incohérence et son défaut de méthode. Elle sort d'autant plus du vrai qu'elle a plus de prétentions philosophiques ou théologiques.

- Journal intime, le 28 juillet 1873.

L'association de deux orgueils n'améliore pas. Il faut que la femme soit meilleure que son mari, quand le mari est plus développé qu'elle. Ainsi se fait l'harmonie. Le mari continue alors dans la femme l'éducation de l'esprit, la femme dans son mari l'éducation de l'âme.

- Journal intime, le 23 mars 1851.

L'harmonie est notre rêve, mais la désharmonie est bien souvent notre état.

- Journal intime, le 5 avril 1868.

Il est difficile d'aimer avec toutes les conditions de bonheur, jeunesse, beauté, temps opportun, harmonie de cœur, de goût, de caractère, de grâces et d'années. Il ne manque à l'amour que la durée pour être à la fois l'Eden avant la chute et l'hosanna sans fin. Faites que la beauté, que la jeunesse demeure, que le cœur ne se puisse lasser et vous reproduirez le ciel.

- Mémoires d'outre-tombe (1841)

L'unisson de deux vies, cadençant leurs pulsations sur le même rythme, confondant leurs souffles en un souffle, et entrant dans le même cercle magique, par l'identification des magnétismes, des températures et des volontés, crée inévitablement un état nouveau pour les deux êtres, l'état d'équilibre, d'harmonie et de santé, évidemment voulu par la nature, qui a fait l'homme et la femme l'un pour l'autre et ne les a voulus séparés que pendant la période de formation de chacun d'eux.

- Journal intime, le 12 octobre 1864.

Même en musique où tout est harmonie, il y a des pauses, des silences. Acceptons donc aussi ces arrêts du cœur dont nous souffrons parfois de la part de ceux qui nous aiment.

- Pensées sauvages (1909)

La félicité c'est d'être en harmonie avec sa mission, de vouloir avec Dieu, d'être en Dieu.

- Journal intime, le 31 janvier 1850.

La sérénité est une harmonie chaque jour reconquise comme la vie est une perpétuelle victoire sur la mort.

- Fragments d'un journal intime (1821-1881)

La politesse est en quelque sorte plus importante que l'amitié. On peut absolument se passer d'ami, mais on ne peut se passer de société, et il n'y a point de société sans politesse. En captivant l'amour dos hommes, dont la paix, la concorde sont le fruit précieux, la politesse contribua à entretenir l'heureuse harmonie de la société.

- Maximes de l'honnête homme (1772)

Le secret de l'art consiste à associer des impressions diverses, de manière que la fantaisie passe sans effort de l'une à l'autre, et que toutes conspirent avec harmonie à en faire ressortir une principale. Les couleurs refléteront, suivant leurs nuances, des idées sombres ou riantes, des sentiments doux ou pénibles. La régularité et le poli des contours reproduiront la pureté, la droiture, la justice. L'emblème de la beauté naîtra de la réunion sur un seul corps de tous ses types égarés sur plusieurs.

- L'esprit moral du XIXe siècle (1855)

La beauté, c'est l'unité, l'ordre, l'harmonie.

- Du progrès dans les siècles de décadence (1851)

L'amitié est une harmonie entre deux âmes.

- Les mélanges et réflexions (1831)

L'homme conciliant et doux est aimé et recherché, il a une harmonie souple qui sait descendre ou remonter de quelques tons avec facilité.

- Les mystères de la vie humaine (1829)

L'harmonie me paraît d'une si grande importance en fait de style que je la mets immédiatement après la clarté, même avant la correction.

- Lettre à Marc-Michel Rey, le 8 juillet 1758.

L'harmonie naît des similaires.

- Le manuel de l'homme et de la femme (1855)

Le besoin fondamental de ma nature est bien l'harmonie, l'équilibre, l'humanité complète. Mais mon besoin spécial c'est d'avoir conscience, de connaître ; il a éclipsé et débordé les deux autres, celui de sentir et d'aimer, celui de vouloir et d'agir.

- Journal intime, le 25 mars 1851.

Une jolie femme qui a un visage magnifique, de grands yeux, des sourcils épais, une bouche un peu triste, des traits larges et harmonieux ressemble à une sibylle de Michel-Ange.

- Le petit journal de 1965-1966 (1969)

L'harmonie n'est que dans l'unisson des volontés.

- Maria de Valréas (1841)

Les années donnent une plus douce harmonie de cœur aux hommes trop énergiques et trop passionnés ; mais elles ôtent plus qu'elles ne donnent à un caractère froid et endurci. Les premiers ressemblent aux jardins anglais que le temps rend toujours plus verts et plus touffus ; l'homme du monde, au contraire, nous rappelle ces jardins français qui, dans leur vieillesse, sont couverts de rameaux amaigris et mutilés.

- Pensées et réflexions (1829)

Les louanges que l'on fait arrivent en douce harmonie aux oreilles de son idole.

- Sous les tilleuls (1832)

3 - Synonymes et autres rubriques :

Les citations élégance » Accord » Beauté » Grâce » Union »
Top