Les citations célèbres sur intérêt.
1 - Notre citation préférée sur les intérêts :
Chacun se défend de rien faire par intérêt, et c'est l'intérêt qui fait tout faire, disait
Louis Joseph Mabire . Un essayiste, poète et philosophe américain,
Ralph Waldo Emerson , a écrit :
La société des hommes ressemble à une comédie grave ; populations, intérêts, gouvernements, histoire : autant de marionnettes sur un théâtre de foire. Dans ses pensées diverses publiées en 1841, Alphonse Dugrivel, un moraliste français, a écrit :
Il est triste de voir l'intérêt et le devoir aux prises, parce que l'intérêt finit presque toujours par triompher.
2 - Les citations et mots de célébrités sur intérêt :
Si l'intérêt personnel est à la fois la source et le but d'une grande partie de nos actions ; s'il nous occupe souvent et fortement, même lorsque nous semblons travailler au bonheur d'autrui, il est incontestable aussi pour tout homme de bonne foi qu'un mouvement également inspiré par la nature nous affectionne à nos semblables, nous dispose à les aider, à partager les sensations qu'ils éprouvent, et à désirer vivement leur bonheur, pourvu que ce ne soit pas aux dépens du nôtre.
Prosper de Barante - Mélanges historiques et littéraires (1835) L'intérêt fait soutenir les plus grandes absurdités.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Il est triste de le dire, et plus triste encore de l'éprouver, mais, pour la plupart des hommes, il est plus pénible de se trouver entre leur intérêt et leur amour-propre qu'entre leur intérêt et leur conscience.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) J'estime l'intérêt bien entendu à l'égal de l'amour raisonnable. Ces épithètes, qui dénaturent ou nient ce qu'affirment leurs substantifs, en font de francs hypocrites.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Si la religion de l'intérêt remplace un jour la religion de l'abnégation, on y croira.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Il n'est pas d'être plus méprisable au monde que celui qui n'aime que par intérêt.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire des proverbes arabes (1830) Qu'il serait beau, qu'il serait louable de ne chercher à se concilier l'amour des hommes, que pour les porter à l'amour de la vertu et de leurs devoirs ! Mais c'est souvent à quoi l'on pense le moins, la vanité ou l'intérêt est presque toujours l'unique mobile de ce que l'on fait pour se rendre aimable.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) L'intérêt personnel déguise la vérité : l'esprit de parti fait qu'on se la dissimule à soi-même.
Malesherbes - Les pensées et maximes (1721-1794) L'intérêt est en même temps parmi les hommes le lien qui forme leur attachement, et la cause qui le brise.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) Chez bien des personnes l'attachement est une pendule qui s'arrête dès quelle n'est plus réglée par l'intérêt.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Il est bien rare que nous appréciions exactement le mérite d'autrui ce qu'il vaut : tant d'intérêts personnels entrent dans nos jugements, qu'il n'est pas surprenant que nous ne l'envisagions jamais sous son véritable point de vue.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) La plupart des gens ne se soucient guère que des nouvelles où ils ont quelque intérêt.
Tite-Live - Les maximes et sentences - Ier s. ap. J.-C. Les intermédiaires ne réussissent jamais aussi bien que la personne dont les intérêts sont en jeu.
Bernardo Dovizi da Bibbiena - La Calandria (1513) L'intérêt est le vrai phénix de la fable, lui seul sait renaître de ses cendres.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Les femmes pures de toute pensée vénale n'associent jamais l'intérêt à l'amour, mais elles mettent tant d'amour et de passion dans les questions d'intérêt, qu'elles sont impossibles en affaires.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Les femmes confondent l'amour avec la fidélité : l'un est le capital, l'autre l'intérêt.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Nous ne demandons pas mieux que de rendre service à notre prochain, mais à la condition toutefois de choisir notre jour, notre heure, notre instant, de façon à rendre ce service plus profitable à notre gloire qu'à ses intérêts.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Notre intérêt est toujours la boussole que suivent nos opinions.
Jean-Pierre Claris de Florian - Le hibou, le chat, l'oison et le rat (1792) Où l'intérêt domine, la raison a beau parler, elle n'est guère écoutée.
Chevalier de Méré - Les maximes et sentences (1687) L'intérêt n'a point de temples, mais il est adoré.
Voltaire - Olympie, I, 5 (1763) Une amitié d'intérêts est un commerce de fourberie.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Qui que vous soyez, ne remettez jamais à un autre les intérêts de votre cœur ; le cœur seul peut plaider sa cause : il sonde seul ses blessures ; tout intermédiaire devient un juge ; il analyse, il transige ; il conçoit l'indifférence ; il l'admet comme possible, il la reconnaît pour inévitable ; par là même il l'excuse, et l'indifférence se trouve ainsi, à sa grande surprise, légitime à ses propres yeux.
Benjamin Constant - Adolphe, VIII (1816) Les hommes qui constituent les Etats avec leurs opinions personnelles, les administrent avec leurs intérêts.
Louis de Bonald - Les pensées sur divers sujets (1817) L'intérêt éteint les haines presque aussi facilement qu'il les allume.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Chacun se défend de rien faire par intérêt, et c'est l'intérêt qui fait tout faire.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Il n'est aucune vérité qui puisse tenir contre l'intérêt. Les hommes mettraient en doute les mathématiques elles-mêmes, le jour où ils seraient intéressés à le faire ; nous ne contestons que les vérités morales qui nous gênent, et nous ne serions jamais opposés à la raison si la raison n'était jamais contraire à nos passions.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) L'homme vraiment grand est celui qui, maître de lui-même, sacrifie constamment son propre intérêt à l'intérêt des autres ; c'est celui qui se réjouirait de trouver un homme plus grand que lui, et qui saurait, au besoin, sacrifier sa réputation d'homme de bien pour ne point trahir sa conscience.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) Il ne faut rien attendre des hommes que de l'ingratitude, et les servir sans intérêt.
François de Salignac de La Mothe-Fénelon - Socrate, Alcibiade et Timon (1712) L'homme passe aisément d'une opinion à l'autre lorsque son intérêt l'exige.
Germaine de Staël - De l'Allemagne (1810) Ceux qui n'emploient leur crédit que par intérêt ne méritent pas même de passer pour avoir du crédit.
Charles Pinot Duclos - Les pensées, maximes et anecdotes (1810) L'intérêt particulier, toujours inhérent à chaque homme, devient vertu quand il s'applique au bien public, tel que l'amour de la réputation : l'intérêt particulier est, en morale, la matière subtile qui pénètre tout.
Charles Pinot Duclos - Les pensées, maximes et anecdotes (1810) Il n'y a pas d'autres liens entre les peuples que ceux des intérêts qu'ils mettent en commun.
Napoléon Bonaparte - Le manuscrit de Sainte-Hélène (1821) Nier Dieu, c'est se priver de l'unique intérêt que présente la mort.
Sacha Guitry - Toutes réflexions faites (1947) La guerre des intérêts est moins meurtrière que celle qui se fait à coups d'hommes, mais elle est à la longue aussi funeste aux nations.
Honoré de Balzac - La France et l'Étranger (1836) Les hommes sont toujours prêts à sacrifier les autres à leur intérêt ; ils s'embarrassent fort peu qu'une chose soit juste, pourvu qu'elle leur soit utile, ou seulement agréable ; voilà leur seul mobile, et l'histoire de toute leur vie.
Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808) Les hommes ne se lient solidement qu'avec les liens du cœur, ceux de l'intérêt sont trop lâches.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) La coutume, l'intérêt personnel et la passion conduisent la plupart des hommes, et non la raison.
Etienne François de Vernage - Les maximes et réflexions (1690) L'intérêt personnel est le poison de tout sentiment vrai.
Tacite - Les histoires - IIe siècle. On n'aime point à louer, mais quand on loue on ne loue jamais sans intérêt.
La Rochefoucauld - Les réflexions ou sentences et maximes morales (1665) L'homme est rarement ce qu'il laisse paraître, l'intérêt lui fait souvent jouer des rôles contraires.
Axel Oxenstiern - Les réflexions sur la fausseté (1652) L'intérêt personnel ne voit les objets qu'à travers un verre ardent, qui les colore, et les grossit.
Louis-Philippe de Ségur - Le repos (1816) Deux hommes, liés par l'intérêt, ne sont que deux complices, et non pas deux amis.
Antoine de Rivarol - L'essai sur l'amitié (1786) Il n'y a que des sentiments purs et honnêtes qui puissent former les nœuds de l'amitié, l'intérêt les désunit.
Jean-Jacques Rousseau - Les pensées d'un esprit droit (1826) On ne doit point hasarder un ami pour quelque intérêt que ce soit.
Christine de Suède - Les maximes et pensées (1682) L'intérêt est le plus fort lien de toutes les sociétés.
Tite-Live - Les maximes et sentences - Ier s. ap. J.-C. Le syndicalisme est simplement de l'intérêt pour soi-même.
Francis Parker Yockey - Imperium (1948) L'intérêt ou la vengeance ne laissent point de repos.
Abbé Antoine Prévost - Histoire de Marguerite d'Anjou (1740) L'intérêt ne connaît point d'amis.
Jean-François Haumont - Le chien et le chat (1802) Un médisant est quelqu'un qui cherche l'éveil de votre intérêt.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) On va quelquefois plus aisément contre ses intérêts que contre ses préjugés.
Charles Régismanset - Les nouvelles contradictions (1939) La société des hommes ressemble à une comédie grave ; populations, intérêts, gouvernements, histoire : autant de marionnettes sur un théâtre de foire.
Ralph Waldo Emerson - La conduite de la vie (1860) C'est bien mal entendre ses intérêts que de ne vouloir plaire qu'à certaines personnes. Celui qui se fait aimer de tout le monde entreprend peu d'affaires qui ne lui réussissent ; chacun s'empresse à l'obliger : on rougirait de faire de la peine à celui qui ne cherche qu'à faire plaisir aux autres, qu'à s'en faire aimer.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Il n'y a rien de plus vrai que l'amitié se réchauffe quand on est dans les mêmes intérêts.
Madame de Sévigné - Lettre à M. Pomponne, le 11 octobre 1661. Les humains sont partout à l'intérêt livrés, et les cœurs vertueux sont partout déchirés.
Jean-François de La Harpe - Mélanie, ou les vœux forcés (1770) Le cœur de l'homme est un mécanisme grossier dont le seul ressort profond est l'intérêt.
Simone de Beauvoir - L'existentialisme et la sagesse des nations (1948) Qui est toujours lui-même est rarement dénué de quelqu'intérêt pour les autres.
La Rochefoucauld-Doudeauville - Le livre des pensées, 77 (1861) La somme des intérêts individuels nuit à l'intérêt général.
Jean-Jacques Rousseau - Du contrat social (1762) L'intérêt est un principe d'action égoïste qui ne peut engendrer des maux illimités.
Simone Weil - Oppression et liberté (1955) Les intérêts désirent l'ordre, les mœurs le donnent.
Joseph Roux - Les pensées, notes et réflexions (1866) Le couple est la capitalisation des griefs que chacun fait payer à l'autre avec intérêts.
Pascal Bruckner - Les voleurs de beauté (1997) L'intérêt personnel et l'intérêt public se confondent si bien dans nos cœurs, que notre conscience même s'y méprend.
Manon Roland - Ses mémoires (1793) L'évidence de l'intérêt commun ne frappe jamais l'aveugle esprit de parti.
Louis-Philippe de Ségur - L'intérêt (1816)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :