La vie de l'homme n'est qu'une lutte pour l'existence avec la certitude d'être vaincu,
Quand on gagne la partie, tout ce qui donne du plaisir dans la lutte n'est pas la victoire mais l'effort, on mesure enfin le poids que pèse une réussite.
Dans la lutte de la vie bien des personnes ont le désavantage, moins par faiblesse réelle que parce qu'elles méconnaissent leur propre force.
Dans la lutte de la vie, bien des personnes ont le désavantage, moins par faiblesse réelle que par méconnaissance de leur propre force.
La lutte pour la vie devient dégradante si elle n'a en vue que le succès matériel.
Les grandes luttes conduisent aux grands triomphes ; mon âme est un champ de bataille, et l'Infini est pour moi, selon le mot des Ecritures, un époux sanglant dont on ne conquiert l'anneau qu'avec l'épée.
Un bonheur égal, c'est le sentiment de la confiance réciproque, de l'estime et de l'amitié dans la lutte ; comme les athlètes, on s'embrasse avant et après le combat, et le combat n'est que le déploiement des forces d'hommes libres et égaux.
Malheureux aujourd'hui, comme par le passé, je n'attends de l'avenir que la triste répétition de luttes sans issue.
La force et l'assurance ne naissent que par la lutte, par l'épreuve.
L'amour est un grandiose festival, avec des notes hésitantes, des sanglots orageux, des instruments en lutte, et une conclusion triomphante, un splendide cri de joie, qui se perd dans un soupir tremblant, comme la neuvième symphonie.
La lutte contre le monde extérieur double les ressorts de l'organisme ; la lutte contre nous-même les brise.
La lutte pour le pain quotidien sèche les larmes.
Les douleurs sont, dans la maladie, des aiguillons qui vous rappellent à la lutte et à la vie.
La contemplation m'attire et m'intéresse, la lutte me fatigue, la défaite me dégoûte.
Les champions de la raison même n'ont le droit, ni de manquer de générosité dans la lutte, ni de se proclamer infaillibles.
Il ne sert à rien d'affronter des luttes dont le dénouement est certain d'avance.
Dans une lutte d'esprit, la haine du vaincu accompagne presque toujours le succès du vainqueur.
Ne compte sur personne, fais ta trouée tout seul. Sache seulement que la lutte est sans merci, et qu'il n'y a ni pitié ni justice pour les vaincus. Il faut être le plus fort, voilà tout !
Dans la « lutte pour l'existence », les escarmouches et les surprises sont plus à craindre que les batailles.
À mesure qu'on avance en âge, le repos devient le bien suprême. L'absence de fatigues, l'absence de luttes, l'absence de peines sont les grandes réalités de la vieillesse en fait de bonheur.
La lutte est une activité un peu factice qui plaît, par son mouvement, à ceux qui n'ont pas le courage d'un sérieux travail.
Que de gens qui aiment mieux la lutte que le repos !
La vie morale est et doit être une lutte perpétuelle, et nous assoupir sur nos lauriers est le stratagème le plus subtil de l'ennemi. Dès qu'on cesse de vaincre on est déjà vaincu, dès que le glaive se repose il se rouille, dès que la sentinelle s'endort l'ennemi surprend la place. Vigilance et pas de trêve !
L'avenir est un voile qu'il n'est donné à aucune intelligence humaine de soulever entièrement. C'est donc une lutte courageuse qu'il nous faut soutenir contre les événements dont les péripéties viennent si souvent nous montrer tout à coup la vanité de nos prévisions.
Chaque jour de la vie du sage est un jour de lutte : celui de sa mort est celui de sa victoire.
Il faut du courage pour se mettre en lutte avec les siècles et chercher à ébranler ce qu'ils ont adoré.
La vie de l'homme n'est qu'une lutte pour l'existence avec la certitude d'être vaincu.
L'équilibre entre les luttes et les forces rend le ciel quitte envers nous.
Les saintes âmes reprennent la lutte avec amour, comme l'artiste son instrument.
La paix est une lutte, ou plutôt, c'est la lutte, l'activité qui est la loi. On ne trouve de repos que dans l'effort comme la flamme ne trouve d'existence que dans la combustion.
Les amoureux ont ceci de ravissant, que, lorsqu'ils se croient en présence d'un rival redoutable, au lieu d'entamer avec lui une lutte d'agrément, d'esprit et de flatteries, ils se hâtent de froncer le sourcil, de faire leurs plus laides grimaces, de se retirer dans un coin, muets et refrognés, et de dire des impertinences et des duretés à la femme dont ils réclament la préférence.
La lutte des classes n'est jamais aussi apparente que dans les aéroports où l'on ne craint pas d'afficher des vols domestiques.
La guerre mondiale qu'on a décidé de faire à l'État islamique atteste que la lutte des bons contre les méchants n'est plus limitée aux jeux vidéo.
La lutte contre les petites taquineries du guignon m'est insupportable.
Dans la vie il faut vouloir vaincre, le devoir prescrit la lutte.
La vie présente est une lutte, un temps d'épreuve.
Je pense qu'on a perdu beaucoup de jeunes âmes pour leur avoir fait une éducation religieuse trop molle, et ne les avoir préparées ni aux luttes ni aux sacrifices qui les attendent.
La vie est un combat, et le plus tôt possible il faut s'armer pour la lutte.
L'amour est un acte simple et primitif : c'est la lutte, c'est la haine.
Les événements font les hommes, les grandes luttes font les grands lutteurs, et chaque époque crée les génies dont elle a besoin.
La lutte contre l'envie, la jalousie, le mauvais vouloir ou la mauvaise foi me fait mal au cœur.
Participant à la lutte contre l'obésité, l'Église a réduit d'un quart la taille des hosties.
La vie est une lutte, armez-vous de constance et de force