Les 58 pensées et citations sur vain :
La meilleure preuve que nous sommes vains, c'est que nous ne nous laissons pas d'entendre parler de la vanité. Son histoire nous paraît si charmante qu'on est toujours sûr de nous intéresser en nous la recommençant.
Le trop grand empressement est une vaine affectation de marquer aux autres de la bienveillance par ses paroles et par toute sa conduite.
Mensongère est la grâce, vaine la beauté : seule la femme craignant Dieu mérite des éloges.
Craignez d'un vain plaisir les trompeuses amorces, et consultez longtemps votre esprit et vos forces.
Il vaut mieux bêcher la terre que de passer son temps dans les vaines médisances.
La pauvre humanité est à la fois si vaine et si intolérante que nous ne pouvons plus prendre sur nous, ni de reconnaître, ni de supporter dans un autre les mérites et les qualités de son cœur et de sa raison.
Il est vain, si l'on plante un chêne, d'espérer s'abriter bientôt sous son feuillage.
Dire d'un homme vain et bavard : c'est un bon père de famille, un bon voisin, un hôte affectueux, c'est le juger avec son âme. Dire, au contraire, du père de famille homme de bien, du voisin officieux et du maître de maison hospitalier, qu'il est bavard c'est le juger avec son esprit ; c'est oublier le visage pour la verrue, et le plan pour le point.
L'homme vain devrait savoir que la haute opinion des autres, objet de ses efforts, s'obtient beaucoup plus aisément par un silence continu que par la parole, quand même on aurait les plus belles choses à dire.
La résignation au malheur on l'achète par de vaines illusions et au prix de sa dignité.
La noblesse est un legs caduc pour celui qui n'y recueille qu’un vain titre et point de vertus.
Presque tout le mal se fait sous le vain prétexte du bien.
Rien de plus vain que le bouclier d'Achille, le bâton de maréchal de France et la crosse d'un évêque.
Rien n'est plus vain que de désirer être autre chose que ce qu'on est, par la raison éclatante et irréfutable que ce qu'on est est ce qui vous convient le mieux.
L'adversité rend plus humbles ceux que la prospérité avait rendus trop vains.
L'homme étant naturellement vain, il lui faut des hommages, des respects et des louanges.
Les promesses de ce monde sont pour la plupart de vains fantômes.
L'homme habile a d'autant plus de talent qu'il n'a pas recours à de vains artifices.
Considérez l'homme vain, et vous le verrez, vêtu superbement, porter ses yeux de tous côtés, ne marcher que pour se donner en spectacle, et chercher sans cesse à se faire remarquer.
Les grands talents sont fiers de l'approbation des gens de goût, mais ils méprisent les basses adulations dont les sots sont si vains.
Il est trois choses qui ne portent qu'un vain nom : un éléphant de bois, une antilope de paille et un homme sans instruction.
Rien n'est plus vain que de s'attacher de l'importance à soi-même.
Être humble et affable est l'ornement réel de notre visage. Tous les autres sont vains.
Les gens les plus nuls sont aussi les plus vains.
Il n'y a rien de si vain, ni en même temps de si faux et hypocrite, que ces témoignages d'estime et d'affection que les hommes se donnent les uns aux autres, parce qu'il n'y a rien de moins sincère.
Comme les hommes sont naturellement vains, la flatterie achève de les corrompre, parce qu'elle les empêche de réfléchir sur leurs défauts, et de s'en corriger.
Le désir de s'attirer l'attention poursuit l'homme vain jusque dans les plus petites circonstances.
Considère l'homme vain, et observe l'arrogant : il se couvre de riches habillements, se montre dans les lieux les plus fréquentés, y promène ses regards de tous côtés, pour attirer sur lui, s'il était possible, tous ceux de la foule qui l'entoure.
Je me suis souvent demandé, en vain, et je me le demande encore, à quoi peuvent songer ceux qui ne pensent à rien.
La différence d'orgueil qu'il y a entre les bons et les méchants, c'est que ceux-ci s'enorgueillissent de leurs vices, et que les autres ne sont vains que de leurs vertus.