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Combien de gens font des aumônes que la vanité leur inspire !
Avec un homme gonflé de vanité, ce qu'il y a de mieux à faire, c'est de le payer avec sa propre monnaie, et de le gonfler plus encore.
C'est souvent par vanité que l'on parle, et c'est quelquefois aussi par vanité que l'on se tait.
La vérité est quelque chose dont je me débarrasse dès que possible. Une très mauvaise habitude ; d'ailleurs, au club, on se fait très vite mal voir des membres plus âgés. Ils appellent ça de la vanité. Ils n'ont sans doute pas tort.
À mesure que la science entre dans l'esprit, elle en fait sortir la vanité ; comme la liqueur, qui, entrant dans le vase, en fait sortir l'air !
La vanité est, de nos péchés mignons, le plus difficile à cacher.
Je plains, plutôt que je ne blâme, ceux qui ne vivent que pour la vanité. C'est assez innocent, mais c'est très ennuyeux.
De toutes les choses trompeuses de ce monde, je n'en connais point qui trompe autant que la vanité.
De l'amour-propre à la vanité, il n'est qu'un pas : celui que la sottise permet de franchir.
La vanité accompagne toujours les paroles si les effets ne les suivent.
La vanité nous prend au berceau, s'attache à nous pendant notre vie et suit encore notre cadavre au tombeau.
Il est bon d'ouvrir la veine à la vanité de peur que l'homme ne la garde en soi trop entière, et n'en devienne surmené. Il lui faut des écoulements, pour ainsi dire journaliers.
La vanité qui consiste dans le désir de plaire ou de se rendre agréable aux autres est une demi-vertu, car c'est évidemment une demi-humilité et une demi-charité.
La différence entre la vanité et l'orgueil, c'est que l'orgueil est une conviction bien arrêtée de notre supériorité en toutes choses ; la vanité au contraire est le désir d'éveiller chez les autres cette persuasion avec une secrète espérance de se laisser à la longue convaincre soi-même.
Au fond de tout, c'est le ver qui nous attend ; plus nous sommes truffés de vanités, plus il se régale.
Les fiertés ont de la race, les vanités n'en ont pas.
Il y a des gens qui semblent cirés de vanité.
La vanité est riche de tout ce qu'elle emprunte.
On garde ses lettres d'amour autant par vanité que par amour.
On rit de la vanité, on ne rit pas de l'orgueil.
La vanité s'étale, l'amour-propre se trahit, l'orgueil se laisse voir.
La vanité est pour les imbéciles une puissante source de satisfaction.
Quand la curiosité diminue, la vanité augmente.
La vanité nous porte à trouver des défauts partout, excepté dans nous-mêmes.
La vanité ne rêve qu'envieux, et l'orgueil ne rêve qu'ennemis.
Si vous aimez mieux une bonne action au grand jour qu'à l'ombre, c'est que vous avez plus de vanité que de générosité dans le cœur.
La vanité est au cœur de l'homme ce que les jointures sont à l'armure du combattant.
La vanité est une sotte de chercher à briller dans les choses les plus indifférentes, et le mérite réel est raisonnable de voir ce qu'il y a de plus important, avec indifférence.
La vanité est une orgueilleuse voulant briller à tout prix ; qui, presque toujours, réussit à décourager la vertu et à l'éloigner.
Quand la vanité parle, la raison se tait.
Bien des gens se ruinent par vanité, et il est curieux de voir où quelques-uns placent cette vanité.
Il y a peu d'âmes assez fortes pour s'élever jusqu'à l'orgueil, presque toutes croupissent dans la vanité.
Cacher soigneusement sa vanité par pudeur intellectuelle, mais laisser entrevoir comme par mégarde un petit coin de son orgueil.
Nous ne serions pas assez sots pour nous rendre haïssables aux autres avec notre vanité si nous réfléchissons combien la leur nous les fait détester.
Nous soupirons après la vanité jusqu'à notre dernier soupir, et si, par impossible il ne nous reste alors plus rien de la vanité terrestre, la céleste vanité nous attire encore et plus que jamais.
Le meilleur parti que nous puissions tirer de notre vanité, c'est d'en faire litière à celle d'autrui.
Tout ce qu'on retranche à sa vanité on l'ajoute à son mérite.
La tombe seule étouffe notre vanité, à moins qu'elle ne la monumente.
La vanité a placé sur son entendement un bandeau qui ne s'écarte jamais, et elle marche en aveugle, heurtant les convenances, blessant tous ceux qu'elle rencontre, et faisant le vide autour d'elle par son outrecuidance et son aplomb ; ce que le monde pardonne le moins, c'est en effet l'amour-propre, qui prétend morigéner, redresser, éclairer les autres, et n'a point d'autre origine que l'admiration que l'on professe pour soi-même.
Le quant-à-soi est la vanité du silencieux.