La vie est une bataille ; c'est à ses victoires que se mesure la valeur d'un homme, et c'est à son énergie qu'il doit ses victoires.
Henri-Frédéric Amiel - Œuvre : Journal intime, le 13 janvier 1853.
La vie est une bataille ; c'est à ses victoires que se mesure la valeur d'un homme, et c'est à son énergie qu'il doit ses victoires.
Pour éviter la souffrance, j'ai recherché l'indépendance, et j'ai acheté l'indépendance par le sacrifice de tout pouvoir. - La conséquence a été de m'affaiblir la volonté qui ne se forme que dans la lutte avec les hommes, de m'effacer l'originalité qui a besoin de détermination, de me rendre inconstant, indécis, flottant et mou, dépourvu d'esprit de suite, de résignation et d'énergie.
Une saignée à la vitalité est une diminution d'énergie nerveuse.
L'homme consume sa vie dans de vains projets : il espère, il travaille, il anticipe pour les jours suivants, il gaspille son énergie dans des riens, jusqu'à ce qu'il ne reste plus de lendemain pour lui.
Le souffle du malheur, loin d'abattre le vrai courage, retrempe, au contraire, son énergie, et chasse les fumées de l'orgueil que le repos et la joie du triomphe élèvent autour de lui.
On n'est pas d'accord sur le moment de la journée où l'esprit est le plus disposé au travail. Les uns prétendent que c'est le matin, d'autres soutiennent que c'est le soir. Le fait est que chacun a raison pour soi, sans pouvoir juger pour les autres, puisque tout dépend de l'action plus ou moins prompte des organes de la nutrition. Le cerveau ne saurait agir avec toute son énergie que dans cet état de liberté qui suit le travail de l'assimilation, et qui précède le besoin.
L'amour est porteur d'une énergie extraordinaire, il peut dynamiser ou dynamiter n'importe quel projet de vie.
Le pouvoir politique ne dépend en réalité que de l'énergie et de la volonté des hommes qui l'exercent.
La santé est le maximum d'énergie de chaque partie compatible avec l'énergie du tout.
Après la force, rien n'est plus beau que de savoir en réprimer l'énergie. L'homme intérieur est divisé en homme et en femme, mais la perfection consiste dans la réunion de la puissance et de la douceur ; l'amour donne de la force, celle-ci de l'amour, mais l'amour bien davantage.
Pour les hommes énergiques, les grandes douleurs et les grandes joies sont comme de hautes montagnes, d'où ils découvrent tout le cours de la vie.
Le langage le plus énergique est celui où le signe a tout dit avant qu'on parle.
L'imagination est un arbre à qui il faut laisser des feuilles superflues pour ne pas épuiser l'énergie de la nature.
Tout mouvement d'énergie honore, et perd un peu plus tôt un parti qui lutte contre un mouvement supérieur.
Les honnêtes gens n'ont jamais su avoir de l'énergie.
Pour se créer des moyens d'énergie, il faut l'énergie, et tout parti modéré qui veut arrêter un parti violent, est dans un cercle vicieux dont il ne peut jamais sortir.
Dans les plus grandes catastrophes, dans les plus grandes calamités, la force morale donne soudainement à l'homme un sentiment d'énergie qui fait que rien n'est jamais perdu pour lui.
Le bonheur est fait d'énergie, de persévérance et de foi : Si tu veux l'attirer à toi, sans te lasser, travaille et prie.
L'amour est l'une des seules forces qui puisse donner de l'énergie à l'âme.
Les gens sans énergie laissent aller les choses comme elles vont, espérant toujours que tout ira bien.
En amour comme en guerre, c'est lorsque l'ennemi se défend avec le plus d'énergie qu'il importe le plus de ne pas céder.
Quand on est jeune, on a de l'énergie à profusion, c'est elle qui nous donne l'envie de tutoyer les étoiles.
Le courage est l'activité intérieure et constante d'une âme penchée sur un projet de difficile exécution, calme et ferme dans le malheur, prête à tout événement, et qui, communiquant de son énergie au corps, le fera, dans l'occasion, agir sans tâter ses forces ; c'est ce courage moral qui cuirasse l'homme contre les plus fâcheuses éventualités, et lui fait surmonter des craintes vulgaires.
L'énergie d'une race se mesure à la somme de son action.
L'énergie de la vie est simplement le désir de l'expression.
On cultive l'énergie, on hérite du courage.
Un sentiment ne peut devenir une source d'énergie que s'il est l'expression d'un puissant besoin.
On ne combat la mort que par la vie, on ne combat la mort que par son énergie.
Fais de cette maxime ta devise : Rien sans peine, rien sans persévérance, rien sans énergie.
Beaucoup d'hommes qui ont l'aspiration et l'illusion de la force n'ont que de l'énergie.
J'aime avec l'énergie d'un cœur que nulle passion n'a encore fatigué.
Avec la tolérance, on gagne en sagesse ce que l'on perd en énergie.
Mets de la lenteur pour aborder une entreprise, mais le travail commencé, poursuis-le avec énergie.
Fortis in re, lenis in modo (Énergique quant au fond, doux quant à la forme)