Les citations sur prière

Ce dictionnaire contient 75 citations et pensées d'auteurs célèbres français ou d'auteurs étrangers sur le mot prière. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur prière issus des quatre coins du monde :

L'effet de la prière se mesure par l'ardeur du désir.
Saint Augustin ; Les sermons - début du Ve siècle.
Une prière ne devrait jamais être exaucée. Sinon elle devient une simple correspondance.
Oscar Wilde ; Les aphorismes et pensées (1854-1900)
Lorsque les dieux veulent nous punir, ils exaucent nos prières.
Oscar Wilde ; Les aphorismes et pensées (1854-1900)
Nombre de femmes chuchotent à l'oreille de la sainte Vierge la prière suivante : Sainte Vierge, toi qui as conçu sans péché, fais-moi pécher sans concevoir.
Alexandre Weill ; Les glanes d'esprit (1874)
La prière, c'est un combat à genoux entre le bien et le mal.
Alexandre Weill ; Le petit trésor d'esprit (1874)
Dans le bonheur, comme dans la souffrance ; dans la richesse, comme dans la pauvreté, l'âme éprouve le besoin de laisser échapper les sentiments qui l'inondent et que la fragilité et l'insuffisance de l'homme lui font diriger vers le ciel. C'est ainsi que par la prière ils s'exhalent et s'élèvent vers le Créateur, soit pour implorer de lui des secours ou le remercier de ses bienfaits, soit pour lui porter notre amour ou notre reconnaissance.
Jean-Napoléon Vernier ; Les fables, pensées et poésies (1865)
La prière, c'est une façon de traiter d'égal à égal avec Dieu.
Gustave Vapereau ; L'homme et la vie (1896)
Là où règne l'ordre paisible, l'obéissance aimante, la douceur polie, l'affection respectueuse, là est l'esprit de prière et de charité, d'humilité et de bénédiction ; là il y a de la religion, là Dieu est présent et senti.
Henri-Frédéric Amiel ; Les fragments d'un journal intime (1821-1881)
Dieu a placé la prière et la résignation religieuse entre le malheur et l'âme, pour amortir nos peines et nous sauver du désespoir.
Benjamin Delessert ; Le guide du bonheur (1839)
La prière est la parole ou l'expression de la conscience.
Benjamin Delessert ; Le guide du bonheur (1839)
Louer Dieu, l'adorer, le remercier de ses bienfaits, implorer son secours pour nous et pour les autres, lui offrir nos personnes, nos biens, nos actions, nos souffrances, ce sont différentes formes de la prière.
Benjamin Delessert ; Le guide du bonheur (1839)
La prière de l'homme qui travaille et qui souffre adoucit ses maux et soutient son courage, et celle du puissant et du riche le met en garde contre ses prospérités ; elle épure, ennoblit et achève son bonheur.
Benjamin Delessert ; Le guide du bonheur (1839)
La prière nous met en rapport avec notre Père céleste ; elle élève notre âme, nos pensées ; elle nous rend meilleurs ; elle nous fait éprouver ce sentiment de la grâce de Dieu, par lequel nous sentons que nous sommes ses enfants.
Benjamin Delessert ; Le guide du bonheur (1839)
Quel est l'homme essentiellement malheureux qui ne se sente soulagé par la prière ? L'athée, s'il en existe, s'écrie dans l'adversité : Non Dieu, ayez pitié de moi !
Auguste-Louis Petiet ; Les pensées, maximes et réflexions (1851)
La prière est à l'âme attristée ce que la rosée est à la plante altérée.
Félix Bogaerts ; Les maximes, pensées et réflexions (1837)
Le travail est la meilleure prière que nous puissions adresser à Dieu. Qui travaille prie.
Jean-Baptiste Sébastien Krantz ; Les préceptes et proverbes (1895)
Le don est comme la prière, il doit sortir du cœur sans contrainte.
Anne Barratin ; Chemin faisant (1894)
La prière est le seul moyen de rester en accord magique avec le monde, c'est une ouverture, un accès, je ne dis pas vers un autre univers dont on ne peut prouver qu'il existe, mais vers autre chose, si vague et incertaine que soit cette chose.
Jean Dutourd ; Avec Marcel Schneider (2005)
La prière est le baume spirituel, le cordial précieux qui nous rend la paix et le courage. Elle nous rappelle le pardon et le devoir. Elle nous dit : Tu es aimé, aime ; tu as reçu, donne ; tu dois mourir, fais ton œuvre ; surmonte ta colère par la générosité ; surmonte le mal par le bien.
Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 21 janvier 1879.
Ce n'est point par nos larmes, mais seulement par nos prières, nos aumônes et nos bonnes œuvres, que nous procurerons quelque soulagement à nos défunts.
Jean Chrysostome ; Les homélies, discours et lettres choisies (1785)
La prière est la reine du monde. Couverte d'humbles habits, le front baissé, la main tendue, elle protège l'univers de sa majesté suppliante, elle va sans cesse du cœur du faible au cœur du fort, et plus sa plainte s'élève de bas, plus le trône où elle arrive est grand, plus son empire est assuré. Si un insecte pouvait nous prier quand nous allons marcher dessus, sa prière nous toucherait d'une immense compassion ; et comme rien n'est plus haut que Dieu, nulle prière n'est plus victorieuse que celle qui monte vers lui.
Henri Lacordaire ; Les pensées et réflexions choisies (1897)
Il ne faut pas se hâter dans la prière, mais prier avec attention et dévotion. Un seul Pater, dit avec sentiment, vaut mieux que plusieurs récités avec précipitation.
Saint François de Sales ; Une pensée pour chaque jour (1846)
Le temps mal employé dans la prière est un temps dérobé à Dieu.
Saint François de Sales ; Une pensée pour chaque jour (1846)
Les retraités mystiques : Ceux qui, sur le tard, se rapprochent de Dieu ou de l'idée qu'ils s'en font, entrent dans les églises ou dans les ordres, lorgnent du côté des sectes, découvrent (ou redécouvrent) les vertus cardinales et le célibat des prêtres. La méditation et la prière constituent leurs sports favoris. Assimilant la religion à la psychosomatique, ils n'en finissent pas de préparer leur valise avant le dernier voyage.
Philippe Bouvard ; En pièces détachées (1977)
La prière d'un innocent est sans voiles.
Citation arabe ; Les proverbes et sentences arabes (1833)
L'aumône est soeur de la prière.
Victor Hugo ; Pour les pauvres (1831)
Être seul tard, le soir, dans une maison de campagne, s'arrêter d'écrire, et dans cette absence de tout bruit, dans cette interruption de tout signe humain, se sentir tel qu'un voyageur à la fin des terres, à l'extrême pointe du monde visible. Alors la prière du soir monte de nous comme une fumée, sans que nos lèvres remuent.
François Mauriac ; Souffrances et bonheur du chrétien (1931)
La prière a été inventée par les hommes, pour les femmes et leur sexe.
Francis Picabia ; Dits et aphorismes (1960)
Les marchands de prières toutes confectionnées, s'ils nous renvoient l'âme vêtue de la verte, moelleuse et douillette espérance, a quelque prix que ce soit, ne nous volent certes pas.
Edmond Thiaudière ; La décevance du vrai (1892)
Comme gymnastique d'apaisement, la prière est très efficace. Si le prié n'entend pas le priant, celui-ci s'entend lui-même et cela suffit. Mais pour que cela suffise, faut-il encore, chose admirable, que la prière vienne du fond du cœur et non du bout des lèvres, de sorte que l'homme bénéficie de la sincérité de sa foi, quand même l'objet n'en est qu'imaginaire, et que le charme opère jusque dans le vide de Dieu.
Edmond Thiaudière ; La décevance du vrai (1892)