Les citations, pensées et mots de célébrités :
Pour respecter, il faut être digne de respect.
Il y a des couples heureux, des moitiés qui se respectent mutuellement.
Aimer n'est rien d'autre que respecter la personne aimée, et ne souhaiter que son bonheur.
Il faut se respecter soi-même pour être respecté des autres.
La femme qu'on aime, quand on la respecte, on l'habille de son nom.
On ne saurait ni aimer ni respecter ceux qu'on n'estime pas.
Outre le mal moral qui résulte de la malpropreté, il serait presque impossible d'énumérer la multitude de maux physiques qu'elle engendre chez toutes les classes de la société, même chez celles qui la cachent quelquefois à nos yeux sous les dehors trompeurs du luxe et de l'opulence. C'est par la propreté que commence toute civilisation, et c'est sans doute pour cela que plusieurs législateurs de l'antiquité l'ont élevée au rang des vertus religieuses. Partout où règne la saleté, la santé ne tarde pas à s'en ressentir, et souvent les suites en sont tellement fâcheuses, qu'elles suffisent pour arrêter l'essor de l'esprit, et pour faire disparaître la sérénité de l'âme. La propreté du corps donne un sentiment d'aise et de bien-être, et ce sentiment facilite l'œuvre entière de l'éducation. Le goût de la propreté, développé de bonne heure chez l'enfant, peut, par l'analogie, lui inspirer le mépris de tout ce qui est moralement impur ; et cela est si vrai que, pour l'ordinaire, les hommes corrompus et de mauvaises mœurs vivent plongés dans la fange de la malpropreté. Or, il n'est point si difficile de donner aux enfants une habitude de propreté, qui devienne pour eux comme une seconde nature, puisqu'on y parvient même avec les animaux.
La propreté est à l'égard du corps ce qu'est la décence dans les mœurs, elle sert à témoigner le respect qu'on a pour la société et pour soi-même, car l'homme doit se respecter.
La générosité commande de respecter les vaincus, mais à une condition : c'est qu'ils ne tireront pas sur ceux qui les épargnent.
On respecte dans l'abaissement ceux qui se sont respectés dans la grandeur.
Il n'y a d'autorité constamment utile, d'autorité bien fondée que celle que l'on respecte. Il est plus beau, plus rare et plus important d'être cru que d'être obéi.
Exiger, pour respecter nos parents, qu'ils soient exempts de défauts, qu'ils soient la perfection de l'humanité, c'est orgueil et injustice. Nous aussi qui désirons être respectés et chéris, sommes-nous toujours sans reproche ?
Respectez le malheur dans tous ceux qui en souffrent les atteintes, quand même ils ne seraient pas dans une absolue indigence, quand ils n'auraient pas besoin de vos secours.
Le libre citoyen à part entière est celui qui respecte la liberté de ceux qui ont l'obligeance de respecter la sienne.
Quand les réprimandes ne produisent aucun effet, quand vous voyez des fautes sérieuses réitérées, faites parler le devoir, faites-le parler en maître. En corrigeant vos enfants, ils ne vous en aimeront pas moins, mais ils vous respecteront davantage. Leurs larmes essuyées, ils vous rendront justice, vous remercieront peut-être, et sûrement vous loueront un jour.
Ne traverse pas les terres de ton voisin pour nuire à ses biens, respecte son travail.
Jeune homme, gardez-vous d'être présomptueux en la compagnie de ceux qui ont réussi, et de parler beaucoup où il y a des vieillards, qui possèdent l'expérience et le savoir. Les éclats de tonnerre précédent la grêle, mais la bonne grâce accompagne toujours la modestie, et votre maintien respectueux vous conciliera tous les suffrages.
Votre femme est une compagne, et non pas une esclave, respectez là.
Ne fais rien de honteux en présence des autres ni dans le secret. Que ta première loi soit de te respecter toi-même.
Les enfants sont peu sensibles à la perte de leurs parents, quand ceux-ci préfèrent en être craints plutôt que respectés.
Il en est des préjugés reçus comme de la plupart des grands qu'il faut respecter sans s'y attacher.
La plus mauvaise loi qu'on respecte vaut mieux que la meilleure qu'on enfreint.
Les femmes respectent ceux qu'elles ne peuvent plus aimer, avis aux vieillards !
Il ne faut pas être trop aimée pour être respectée, l'amour et la vénération ne vont point ensemble.
Une femme ne peut faire qu'un homme soit toujours fou d'amour pour elle, mais ce qui est toujours en son pouvoir, c'est de se faire aimer, estimer et respecter, ou du moins de s'en rendre digne.
Le meilleur moyen pour se faire respecter, c'est de se respecter soi-même.
J'apprends que tels et tels nous sont contraires, mais, quand bien même ils m'auraient arraché les yeux, je ne laisserais pas de les aimer, respecter et servir toute ma vie, et j'espère que Dieu me fera cette grâce.
Que chacun soit heureux à sa manière, mais qu'on respecte aussi la mienne.
Ayez une déférence respectueuse pour les vieillards, les femmes vertueuses, les hommes qui ont du mérite ou la puissance. L'entendement ne reconnaît point d'autorité absolue, et n'est pas obligé à une aveugle déférence.
Celui qui respecte la vie des animaux respectera, plus que tout autre, la vie de ses semblables ; si la chair des animaux venait à manquer subitement aux mangeurs de viande, on les verrait bientôt mettre les autres à la broche et puis se dévorer entre eux.
La vraie dignité, c'est d'être homme, c'est-à-dire d'aimer et de respecter ses semblables, d'élever ses inférieurs à soi, et de se faire tout à tous.
Respecte dans chaque homme l'homme, sinon celui qu'il est, au moins celui qu'il pourrait être, qu'il devrait être. Voudrais-tu qu'un homme supérieur à toi t'écrasât ? C'est un rôle plus beau, plus utile, plus humain surtout, d'amener doucement à son point de vue ceux qui sont au-dessous, que de foudroyer du haut de son nuage sans avoir fécondé ni éclairé.
Le gentleman est l'homme maître de lui-même qui se respecte et se fait respecter. Son essence est donc la souveraineté intérieure. C'est un caractère qui se possède, une force qui se gouverne, une liberté qui s'affirme et se montre et se règle sur le type de la dignité.
Il faut beaucoup de temps et d'expérience à certaines gens pour comprendre que le seul moyen d'être respecté est d'être soi-même, c'est-à-dire d'avoir le courage de ne pas se travestir.
C'est une belle chose que la force qui se respecte et se modère.
Rien ne nous fait mieux respecter qu'une extrême froideur, parce que rien ne nous donne plus l'air d'être maîtres de nous-mêmes.
Tous les hommes qui ont un cœur, et qui lui obéissent, doivent se respecter mutuellement.
Il faut respecter sa maîtresse en public et l'aimer en particulier.
L'homme qui se respecte ne s'humilie que devant Dieu.
La seule vraie noblesse c'est la noblesse du cœur, c'est de ne jamais entacher son honneur, de toujours respecter sa personne et son âme et son corps, jusqu'à ne jamais permettre rien qui les dégrade.
Sachez vous respecter vous-mêmes, et personne ne vous fera rougir.
Qui répugne à se faire craindre doit renoncer à être respecté.
Que chacun soit heureux à sa manière, j'y consens, mais qu'on respecte aussi ma vie, et qu'on veuille me laisser la liberté que je laisse à chacun.
En véritable amoureux transi, j'ai toujours tremblé devant la possession. Ce n'est pas ainsi que sont les mâles. La hardiesse, et même un peu de brutalité entreprenante les caractérise. Qui respecte trop n'est qu'un niais, dont les femmes elles-mêmes ricanent entre elles.
Apprends à te respecter, à dire non et à ne plus te laisser définir par les autres.
Quand on aime sérieusement, on respecte la personne qu'on aime, et l'on se garde de l'offenser.
J'aime qui me respecte, j'emmerde qui me critique.
Heureuse et digne est la vie de celui qui est aimé et respecté du monde.
Nous nous respectons les uns et autres par la parole, qui doit être l'interprète de nos pensées et de nos sentiments ; mais si elle a perdu tout crédit et toute confiance, tous les liens de la vie sont rompus.
Je veux qu'on respecte ma mère autant qu'on respecte les dieux.
Qui respecte les autres sera respecté des autres.
Apprenons à mieux aimer la vie en nous pour mieux la respecter autour de nous.
Respecte l'homme en toi, tu seras fier ; honore Dieu en toi, tu seras doux et humble de coeur.
Il est naturel à l'homme de mépriser ceux qui le caressent, et de respecter ceux qui ne lui cèdent pas.
Qui respecte les hommes est toujours respecté des hommes.
Respecte les autres et respecte-toi.
Si l'homme n'est pas respecté, rien ne mérite de l'être.
Le temps ne respecte point ce qui se fait sans lui.
On respecte un homme qui se respecte lui-même.
Dieu, a donné au temps toute puissance, excepté celle de respecter.
L'amour n'a pas toujours respecté la nature.
Tu ne peux pas m'obliger à t'aimer ; tu peux m'obliger à te respecter.
S'il faut respecter le bonheur des autres, il faut également traiter le sien avec délicatesse.
Le droit doit être respecté par tous et chacun.
On n'aime pas son ennemi, mais on le respecte.
Se respecter, c'est apprendre à ne pas se gaspiller.
Respectez ce que vous aimez, cherchez l'immortalité dans l'amour.
La renommée de celui qui a été chéri et respecté dans le monde s'étend au-delà de la dissolution du corps.