On veut lire dans l'avenir ; mille Nostradamus prétendent y lire ! Sauf que, c'est un livre dont les pages sont encore en blanc !
Contents du présent, gardons-nous de nous trop préoccuper de l'avenir.
A côté des jours mauvais l'avenir laisse quelquefois entrevoir des éclairs de bonheur.
Le présent n'est rien, l'avenir ne dépend pas de nous, seul notre passé nous appartient. Mais, la véritable question à se poser, n'est-ce pas plutôt nous qui lui appartenons ?
Il suffit quelquefois d'un jour de folie pour compromettre à tout jamais l'avenir d'un homme.
Les uns voient l’avenir en noir, les autres le voient couleur de rose ; aucun d'eux n'a raison. Se défier trop du sort, c'est anticiper sur les maux qui peuvent arriver ; y trop compter, c'est se préparer le regret d'avoir fait un faux calcul. Cependant il vaut mieux encore jouir en idée : on rêve, il est vrai ; mais le rêve de la vie peut finir avant celui de l'imagination, et c'est toujours autant de gagné.
Un avenir sera, un avenir puissant, libre dans toute la plénitude de l'égalité évangélique ; mais il est loin encore, loin au-delà de tout horizon visible. On n'y parviendra que par cette espérance infatigable, incorruptible au malheur, dont les ailes croissent et grandissent à mesure que tout semble la tromper.
L'avenir occupe, vis-à-vis du temps présent, la situation d'un prince héréditaire, qui inspirerait à la fois plus de craintes et plus d'espérances que le souverain régnant.
L'avenir est le seul banquier dont les fréquentes faillites n'altèrent pas le crédit ; il trompe toujours notre confiance et trouve sans cesse des spéculateurs empressés d'accepter et d'escompter ses promesses.
Les voyages que notre esprit fait dans l'avenir ressemblent à des tableaux, où l'idéal se déploie sous toutes les formes et se revêt du plus brillant vernis.
Tout homme porte avec lui son avenir, sa vie, dans ses instincts et dans ses penchants.
L'avenir appartient aux murs blancs.
Le présent ne nous suffit pas, l'avenir n'est pas à nous, pour étendre son être il est bon de s'intéresser à ce qui n'est plus.
Avenir : Cette période de temps dans laquelle nos affaires prospèrent, nos amis sont sincères et notre bonheur est assuré.
L'avenir est un mur qu'on porte devant soi ; mon passé, passé de cloporte, qui ne serait pas moi.
Il faut se méfier toujours des doctrines qui font désespérer de l'avenir de l'humanité.
Il n'est besoin d'aucun grimoire pour être au fait de l'avenir ; il suffit de nous souvenir chacun de notre propre histoire.
Le passé c'est dépassé, c'est de l'avenir que nous devons nous occuper.
L'idée de l'avenir, grosse d'une infinité de possibles, est plus féconde que l'avenir lui-même, et c'est pourquoi l'on trouve plus de charme à l'espérance qu'à la possession, au rêve qu'à la réalité.
Le soleil se lève, jouissez donc de ce jour ! Il est cet avenir que vous attendiez hier avec tant d'impatience, et il sera dès demain ce passé que vous regrettez avec tant d'amertume !
On regrette le passé, on craint l'avenir, on n'ose jouir du présent : regret, crainte et incertitude, voilà la vie humaine !
Bien des gens n'auront jamais trop de l'avenir pour payer les dettes du passé.
En consultant l'avenir, regardons-le avec les yeux de la raison, et non avec ceux de la crainte.
L'avenir est le plus grand leurre des hommes.
S'inquiéter pour l'avenir est le poison le plus amer de la vie humaine.
Le drame aujourd'hui de l'avenir est qu'il ne ressemble plus à rien de tout ce que nous avait offert le passé. Le voici sans cesse à réinventer à nouveau : quelle chance ! Mais désormais à tâtons et assez souvent dans le désespoir. L'espérance a fini par rejoindre la résignation au royaume des vieilles lunes.
Je rêve au passé de préférence à l'avenir ; je revois les événements et ne bâtis aucun château en Espagne.
L'avenir est un voile qu'il n'est donné à aucune intelligence humaine de soulever entièrement. C'est donc une lutte courageuse qu'il nous faut soutenir contre les événements dont les péripéties viennent si souvent nous montrer tout à coup la vanité de nos prévisions.
Aux personnes qui n'ont pas d'avenir, l'égoïsme est pardonné. Dans ce nombre les vieillards sont placés en première ligne.
Pour le sage le passé est un ami qui sans cesse lui apprend d'heureuses nouvelles, le présent un ami qui lui serre cordialement la main, et l'avenir un ami qui l'invite à son festin.
Ni le passé ni l'avenir ne peuvent nous accabler, puisque l'un n'existe plus et que l'autre n'existe pas encore.
L'avenir est toujours incertain, fût-ce pour le plus clairvoyant des hommes.
L'avenir est un lieu commode pour y mettre des songes.
On ne bâtit pas un avenir avec des si et des peut-être.
L'avenir est dans le sein de Dieu.
Qui veut bien juger de l'avenir doit consulter les temps passés.
L'avenir, c'est demain.
L'avenir est comme le ciel, on y voit tout ce que l'on veut y voir.
Heureux ceux qui n'ont jamais rien fait et qui n'ont pas d'avenir, ils ne risquent pas d'être rattrapés par leur passé.
Un homme politique, c'est d'abord un homme qui s'occupe de sa carrière. Puis une fois qu'il est arrivé à un poste assez important alors, à ce moment-là, il met du pognon de côté : Il commence à magouiller dans des affaires de gouvernement, avec des tierces personnes : " hommes de paille " qu'on appelle ! et ils mettent du pognon de côté, parce que ça dure pas un homme politique, mais ils récupèrent l'argent après.
L'avenir appartient à ceux qui ont le véto !
Je m'intéresse à l'avenir, parce que c'est là que j'ai choisi de passer mes derniers jours.
L'avenir, il y faut travailler comme les tisseurs de haute lice travaillent à leurs tapisseries, sans le voir.
L'avenir c'est la suite du passé ; le présent n'est que l'avenir qui passe, c'est-à-dire une transition fugitive du moment écoulé au moment qui vient.
L'avenir s'édifie sur des ruptures et des renouements naturels qu'aucun homme n'est capable d'éviter.
Quand Dieu inspire, son sein engloutit tout le passé ; quand Dieu expire, il répand tout l'avenir.
L'avenir est ambigu parce qu'il est à la fois certain et incertain. Ce qui est certain, c'est que le futur sera, qu'un avenir adviendra ; mais quel il sera, voilà qui demeure enveloppé dans les brumes de l'incertitude.
J'aime décourager, et je n'aime pas l'avenir.
Il y a des moments où l'on croit que l'avenir touche au ciel et qu'on va le prendre avec la main, – crac, une plaine, – un vallon qui descend, et l'on court toujours, emporté par soi-même, pour se briser le nez sur un caillou, s'enfoncer les pieds dans la merde ou tomber dans une fosse.
Ô l'avenir, horizon rose aux formes superbes, aux nuages d'or, où votre pensée vous caresse, où le coeur part en extase et qui, à mesure qu'on s'avance, comme l'horizon, recule, recule et s'en va !
L'avenir comme le passé doit avoir ses fantômes, surtout quand l'avenir n'est distant que d'une matinée.
L'avenir est la grande cause des petites gens.
Celui qui travaille pour l'avenir ne vit guère dans le présent, il est presque toujours étranger au tourbillon qui entraîne.
La vieillesse regrette le passé, et la jeunesse dévore le présent, pour anticiper sur l'avenir.
Il y a des craintifs qui souhaiteraient que l'avenir soit remis à une date ultérieure.
L'avenir, au fond, même quand on le dévoile, reste toujours couvert.
L'avenir, c'est moi en pire.
Parler de l'avenir, c'est mesurer l'infini avec un décimètre.
Rien de plus triste que l'avenir quand il ressemble à ce que nous avions imaginé.
Le fait accompli, c'est le passé. Puisqu'il n'est donné à aucun homme, si puissant qu'il soit ou qu'il le paraisse, d'y rien changer, laissons donc le passé pourrir dans sa tombe et ne nous occupons que de l'avenir, dans la mesure où l'avenir nous appartient.
Il est bien assez temps de penser à l'avenir quand il n'y a plus d'avenir.
Avenir à deux - Projet d'amour qui ne se réalise pas toujours.
Si l'avenir est déjà en vous comme germe transmis du plus lointain passé, qu'il y soit donc aussi comme désir du progrès, comme volonté d'amélioration, comme vœu fraternel pour le bonheur de ceux qui doivent vous suivre. Aimez d'avance cette vie ignorée qu'on appelle l'avenir, travaillez pour lui, il naîtra.
Penser à l'avenir c'est penser au progrès, c'est-à-dire à la transformation du mal en bien, du bien en mieux, c'est entrevoir l'accomplissement de ses désirs, c'est rêver une meilleure condition pour soi, pour les siens, pour la société tout entière.
Le réel se dévoile à partir du non-être qu'est l'avenir pratique.
Quand on se sent pris d'amour pour une femme, avant de s'engager on devrait se dire : Comment est-elle entourée ? Quelle est sa vie ? — Tout le bonheur de l'avenir est appuyé là-dessus.
Prends garde à l'avenir, le destin n'amène que des bouleversements.
L'avenir tient compte de nos bonnes et de nos mauvaises actions.
Quand on entrevoit la possibilité d'un meilleur avenir, on ne peut plus supporter sa situation.
Choisir la vie, c'est toujours choisir l'avenir.
La plus grande duperie est de faire des prévisions pour l'avenir.
Le passé et l'avenir se voilent à nos regards, mais l'un porte le voile des veuves, l'autre celui des vierges.
L'avenir de l'homme, c'est la femme. Elle est la couleur de son âme.
L'avenir n'est à personne, l'avenir est à Dieu.
Qui vit transporté dans l'avenir ne vit que pour des illusions.
Nul ne sait jamais ce que l'avenir lui réserve?