Les citations événements.

1 - Nos citations et pensées favorites sur les événements :

La citation favorite Si absurdes que paraissent certains événements, creusez-les un peu, l'idée est dessous, a dit Victor Cherbuliez. Un général de brigade et homme politique français, Auguste-Louis Petiet, a écrit : L'imprévoyance est le défaut le plus remarquable des Français. Ils attendent toujours l'événement avant de prendre les mesures nécessaires pour le prévenir. Et dans ses Pensées et réflexions, Louis de Bouillé, un écrivain et militaire français : Les grands événements sont comme le soleil qui éclaire plusieurs régions à la fois ; leur éclat ne se borne pas à une seule gloire ou à une seule infortune, il se communique à tout ce qui s'y rattache de quelque façon que ce soit.

2 - Ce dictionnaire vous propose 80 citations et pensées sur les thèmes : Évènements / Evènementiel.

Les plus grands événements sont bien souvent le fruit du hasard.

- Dictionnaire universel (1843)

Tous les hommes ont été, sont, et seront toujours menés par les événements.

- Lettre à Étienne-François de Choiseul (1761)

Un instant a souvent changé l'ordre des choses ; beaucoup d'événements ont démenti leurs causes.

- Antigone (1639)

Juger les hommes et les choses par les événements est en général une règle peu sûre.

- Dictionnaire universel (1843)

La société, le monde, les hommes, pris dans leur ensemble, sont fatalistes : ils adorent l'événement.

- Illusions perdues, Ève et David (1843)

Les événements suivent les idées, comme les enfants suivent leur mère.

- Maximes et pensées choisies (1882)

Lorsqu'on a pris un parti on est impatient de mettre un événement entre sa volonté et soi.

- Le grand œuvre (1867)

Rien n'est plus facile à Dieu que de tirer deux événements heureux d'un seul malheur, et cependant l'homme malheureux se croit moins éloigné des deux aigles que de ces deux événements.

- Les pensées d'Al-Zamakhshari (1875)

On ne peut juger les événements à moins de connaître le dessous des cartes.

- Pensées extraites de ses lettres (1704)

Les grands événements se préparent, il faut s'en préoccuper vivement, et que la clairvoyance en discerne les conséquences.

- Meta Holdenis (1873)

Quand les événements diminuent chaque jour de hauteur, l'Histoire devient naine et passe à la biographie. C'est la dernière ressource. On applique la loupe à chaque homme pour le voir plus gros et plus grand.

- Les pensées détachées (1889)

Rien n'est plus indigne que l'attente craintive d'un événement que l'on pressent ou dont on est assuré. Il faut le vivre par avance une douzaine de fois en combinant autant de comportements à son égard.

- Le complexe de César (1946)

Les plus grands événements ne tiennent jamais qu'à un cheveu. L'homme habile profite de tout, ne néglige rien de ce qui peut lui donner quelques chances de plus. L'homme moins habile, quelquefois en en méprisant une seule, fait tout manquer.

- Maximes et pensées (1769-1821)

La vie se résout ordinairement en une série de petits actes et de petits événements ; c'est à nous de donner à ces actes de la noblesse, et de la grandeur à ces événements.

- Maximes et réflexions morales (1739)

Que de gens veulent au moins se donner le mérite de prédire les événements qu'ils n'ont pas eu le pouvoir d'empêcher.

- Réflexions et pensées (1884)

Les mêmes événements prennent une teinte différente selon les temps et les sociétés, comme les eaux d'un fleuve suivant les paysages qu'elles reflètent.

- L'homme et la vie (1896)

Nous nous mettons la corde au cou, et les événements ou les hommes se chargent de la serrer.

- L'homme et la vie (1896)

Si attendus qu'ils soient, les évènements graves nous prennent presque toujours au dépourvu.

- Pensées (1913)

Les événements souvent brisent ceux qui leur résistent.

- Histoire des Girondins (1847)

Nous ne pouvons pas faire les événements, arranger les circonstances, changer nos destinées ; mais nous pouvons être nous-mêmes ce que nous voulons, et cela transforme toutes choses.

- Pensées (1913)

L'éducation que les événements donnent aux enfants est la plus forte, parce qu'elle est la plus involontaire ; ils sont bien plus frappés de ce qu'ils voient et entendent par hasard, que de la vérité qu'on leur enseigne, et qu'ils croient toujours arrangée à l'usage de la jeunesse.

- Les maximes de la vie (1883)

Le temps historique est une succession irréversible d'événements imprévisibles et presque toujours catastrophiques dont le plus ordinaire est la guerre, mal absolu.

- Le miroir des idées (1994)

La raison n'a souvent aucune part aux événements qui ont le plus de retentissement dans le monde.

- Pensées et réflexions diverses (1841)

L'irréflexion imprudente fait tourner contre soi les événements qui paraissent les plus heureusement conduits.

- Pensées et réflexions diverses (1841)

Tout le monde veut parler des événements du jour, et en parle mal, parce que les causes ne sont connues que du petit nombre.

- Pensées et réflexions diverses (1841)

Un véritable homme d'État devrait être inaccessible à la crainte et se montrer toujours supérieur à tous les événements.

- Pensées et réflexions diverses (1841)

Il ne faut qu'un malheureux événement pour mettre des barrières éternelles entre des familles dont le plus grand intérêt est de s'aimer, de s'entraider et de concourir au bien universel.

- L'esprit de M. l'abbé Reynal (1782)

Ne voir dans les événements de ce monde que des combinaisons humaines et n'y reconnaître nulle part le doigt de Dieu, c'est être myope au point de ne discerner que de près et les uns après les autres les détails d'un cadre immense, sans pouvoir les embrasser à la fois d'un seul coup d'œil.

- Maximes et pensées (1837)

Ce n'est pas le hasard qui règle les destinées des nations, ce n'est pas un accident imprévu qui renverse ou qui maintient les trônes ; il générale qui règle les événements et les fait dépendre logiquement les uns des autres.

- Les œuvres de Napoléon III (1854-1869)

Rien ne signale mieux l'état de malaise d'une société que lorsqu'un incident imprévu et léger en lui-même vient tout à coup éveiller tous les esprits, exalter toutes les passions et amener des résultats que, dans des temps ordinaires, les plus grands événements seuls seraient capables de produire.

- Les œuvres de Napoléon III (1854-1869)

Les événements humains interviennent généralement de façon à donner raison aux imbéciles.

- Les notes, pensées et maximes (1961)

Une fois pris dans l'événement, les hommes ne s'en effraient plus. Seul l'inconnu épouvante les hommes. Mais, pour quiconque l'affronte, il n'est déjà plus l'inconnu.

- Terre des hommes (1939)

L'histoire s'occupe de l'événement mais elle n'est jamais dedans.

- L'amitié de Charles Péguy (1978)

Il n'y a point de petits événements pour le cœur. Il grandit tout ; il met dans les mêmes balances la chute d'un empire de quatorze ans et la chute du gant d'une femme, et presque toujours le gant y pèse plus que l'empire.

- Maximes et pensées (1856)

Les événements sont plus logiques que les hommes. On égare la multitude au lieu de la diriger ; on passionne l'opinion au lieu de l'éclairer ; on la fausse, et on en devient ensuite la dupe et l'esclave. Aussi, lorsqu'on veut voir clair dans les événements, cette trame dont l'avenir est fait, ne sont-ce pas les hommes qu'il faut interroger, mais les choses.

- Pensées et maximes (1867)

Il ne faut pas confondre les événements avec les incidents : les incidents sont des faits isolés, les événements ont un lien entre eux qui les rend solidaires ; les incidents surgissent, les événements se déroulent. Les événements ne s'improvisent pas, ils n'éclatent jamais sans être précédés de loin par des nuages dont il soit possible à l'œil exercé de calculer la marche. La grande politique prévoit les événements, écarte les incidents, les simplifie ; la petite politique, au contraire, s'attache aux incidents, les exagère, et néglige les événements.

- Pensées et maximes (1867)

Les événements ne sont jamais absolus, leurs résultats dépendent entièrement des individus : le malheur est un marchepied pour le génie, une piscine pour le chrétien, un trésor pour l'homme habile, pour les faibles un abime.

- Maximes et pensées (1856)

Le malheur le plus grand ne manque guère d'être suivi de quelque favorable événement.

- Dictionnaire universel (1843)

On sent parfois dans l'air comme la pesanteur d'un évènement.

- Pensées (1913)

Il me semble que le meilleur parti à prendre dans ce monde est de ne rien désirer, de ne rien demander, de ne rien vouloir et de laisser cheminer les événements. Avec tout cela, on peut être malheureux, mais on n'est pas le complice de son malheur.

- Le fiancé de Mademoiselle Saint-Maur (1876)

Les événements les plus intéressants de notre vie sont les pensées justes ou fausses qui nous viennent.

- Pensées (1913)

Il suffit de savoir s'y prendre pour faire tenir beaucoup de choses dans un petit espace, comme beaucoup d'événements dans une petite vie.

- Pensées (1913)

Les grands événements sont la défaite ou la victoire d'une idée.

- Meta Holdenis (1873)

Comme les grands seigneurs en voyage, les événements envoient devant eux des courriers pour annoncer leur arrivée.

- Olivier Maugant (1885)

On croit en bien des rencontres suivre le bon conseil et nous suivons bien souvent le plus mauvais ; l'événement seul, hélas ! nous l'apprend à nos dépens.

- Maximes et sentences (1687)

La vie monotone d'un pauvre employé est-elle une vie ? Non, ce n'est pas une vie. La vie commence quand quelque chose arrive ; quand survient ou advient l'événement.

- L'aventure, l'ennui, le sérieux (1963)

Les événements les plus importants sont ceux qui se décident le plus vite.

- Pensées et maximes (1867)

Les vrais drames du cœur n'ont pas d'événements.

- Physiologie de l'amour moderne (1890)

La prévoyance est la vertu de se tenir préparé aux événements futurs.

- Les définitions - IVe s. av. J.-C.

Les événements qui ont le plus de retentissement dans le monde et qui influent le plus sur le sort des masses sont souvent amenés par les causes les plus indifférentes, qui demeurent ignorées du vulgaire.

- Pensées et réflexions diverses (1841)

En vain l'homme cherche-t-il à isoler les événements, la fatalité les enchaîne.

- Fables, pensées et poésies (1865)

Pour juger un événement, comme pour mesurer un édifice, il faut se mettre à distance.

- Les pensées, notes et réflexions (1866)

L'avenir ! la longue route sur laquelle les événements préparent leur chevauchée.

- Chemin faisant (1894)

Tel évènement qui nous désespère peut parfois nous conduire au bonheur.

- Les caractères (1751)

On est presque toujours mené par les évènements, et rarement on les dirige.

- Le siècle de Louis XIV (1751)

La vie se compose d'une série d'événements qui se tiennent, s'enchaînent, étonnent, occupent et passent sans pouvoir être maîtrisés ; il en arrive d'autres, et tout marche ainsi depuis des mille ans.

- Pensées et réflexions diverses (1841)

L'homme peut dominer les choses, mais les événements le dominent.

- Fables, pensées et poésies (1865)

Les événements font les hommes, les grandes luttes font les grands lutteurs, et chaque époque crée les génies dont elle a besoin.

- Pensées choisies (1919)

Juger un évènement inévitable, c'est en faire une fatalité.

- Aphorismes du temps présent (1913)

Le destin préside à tous les événements du monde.

- Du destin - env. 44 av. J.-C.

Le dire dépend de l'homme, et les événements de la fortune.

- Pensées et réflexions diverses (1841)

La plupart de ceux qui croient conduire les événements ne s'aperçoivent pas que ce sont les événements qui les mènent.

- Pensées et réflexions diverses (1841)

Il n'est guère d'événements dans la vie, dont on ne puisse, avec de la prudence et du bon sens, tirer quelque avantage.

- Pensées et réflexions diverses (1841)

Le bonheur tient plus aux affections qu'aux événements.

- Mémoires (1795)

Face à l'événement, c'est à soi-même que recourt l'homme de caractère.

- Le fil de l'épée, Du caractère, II (1932)

Le succès d'une grande guerre dépend quelquefois d'un petit évènement.

- Maximes et sentences - Ier s. ap. J.-C.

Le seul moyen de changer sa vie, ce n'est pas d'appeler l'événement extraordinaire qui modifierait l'existence, c'est que notre existence ordinaire par la conscience intériorisée, cesse d'être vécue ordinairement.

- Les dernières chaînes (1997)

Les plus grands événements ce ne sont pas nos heures les plus bruyantes, mais nos heures les plus silencieuses.

- Ainsi parlait Zarathoustra (1885)

On ne doit pas se soumettre aux événements, mais se servir d'eux et leur commander.

- La conduite de la vie (1860)

Il n'est pas d'événements malheureux que la raison ne puisse adoucir.

- Pensées et réflexions diverses (1841)

Les événements s'usent. J'attends le temps où l'époque présente apparaîtra ridicule.

- Malatesta (1946)

Le penseur est comme la terre. L'un ne garde pas plus l'ombre des événements que l'autre ne garde l'ombre des nuées.

- Océan prose (1942)

Les grands événements du monde, a-t-on dit, se passent dans le cerveau. C'est aussi dans le cerveau, et dans le cerveau seul, que se passent les grands péchés du monde.

- Le portrait de Dorian Gray (1891)

Qui ne voit et n'attend que ce qu'il désire, a souvent contre lui la vérité et l'événement.

- Du bouclier - IVe s. av. J.-C.

Qui sait si chaque événement ne réalise pas un rêve qu'on a fait, qu'a fait un autre, dont on ne se souvient plus, ou qu'on n'a pas connu ?

- Le journal du 7 mai 1887.

Le sot ne s'instruit que par les événements.

- L'Iliade, XVII, 32 - IXe s. av. J.-C.

Le conseil de la sagesse, cet instinct de l'âme, dans les événements du passé nous découvre l'avenir.

- Les jeux néméens - Ve s. av. J.-C.

L'espérance est le rafraîchissement du travail, un événement douteux.

- Maximes et pensées - IXe s. ap. J.-C.

Le bonheur tient aux événements, la félicité tient aux affections.

- Maximes et pensées (1769-1821)

Quand l'événement se réduit à son épreuve, aucune consolation ne console.

- Villa Amalia (2006)

3 - Synonymes et autres rubriques :

Les citations faits » Affaire » Opportunité » Histoire » Circonstance » Occasion »
Top