Les 72 pensées et citations sur expliquer :
Le désir d'expliquer ce que l'on ne comprend pas fait tomber dans des absurdités.
Le libre arbitre ne se prouve pas ; essayer de le démontrer, c'est le nier. C'est un mystère incompréhensible, qu'il faut croire sans tenter de l'expliquer.
Triste mais généreuse et aimable erreur que celle qui consiste à croire notre destinée explicable, la vérité à la portée de nos efforts, le bonheur possible dans la vie.
En fait de justifications le monde n'admet que celles qui sont simples et catégoriques. On est perdu s'il faut entrer en explications.
La beauté est une forme de génie – plus haut placée, en fait, que le génie, car elle n'a pas besoin d'être expliquée. C'est un des faits indéniables du monde, comme la lumière du soleil, ou les mois de printemps ou la réflexion dans les eaux sombres de ce coquillage argenté que nous appelons la lune.
L'immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu'exercent les autres.
Les philosophes ont moins de peine à expliquer toutes les doctrines qu'à en justifier une seule.
Si votre ami vous explique avec insistance toutes les raisons qu'il a de ne pas faire une chose : pariez qu'il la fera.
D'ordinaire, on ne ment pas simplement ; on ajoute des explications pour augmenter la vraisemblance, et ce sont ces explications qui dénoncent l'invention, le mensonge.
En politique, s'expliquer c'est mentir, mais en beaucoup plus de mots.
Ne jamais se plaindre, ne jamais expliquer, j'en ai fait une règle de vie.
On ne saurait jamais donner trop d'explications, là où la délicatesse est intéressée.
Nous comprenons tout, mais à force de tout comprendre nous avons tout expliqué ; et à force de tout expliquer nous en sommes venus à tout justifier. Nous sommes trop intelligents.
Il y a plus d'humilité à s'expliquer quand on commet une faute qu'à se taire.
Le propre des choses vivantes est de ne pas soulever de problème. La vie ne s'explique pas.
Dieu s'est réservé l'explication du Pourquoi.
On estime l'homme avec lequel on s'explique.
L'esprit humain est ainsi fait et c'est peut-être son honneur qu'il préfère une explication fausse à l'absence d'explication,
Un homme réduit à s'expliquer sur des choses délicates, même avec ses plus chers amis, même avec ses propres parents, aime mieux, d'ordinaire, écrire que parler. Le papier se résigne à tout ce qu'on veut lui dire : il ne vous répond rien et ne vous embarrasse pas, comme une personne qui vous écoute, par un regard ou par une larme.
Il faut beaucoup de courage pour avouer qu'on n'a pas compris une explication.
Consoler : Expliquer à quelqu'un qui est très éprouvé : 1 – Qu'il y a plus malheureux que lui ; 2 – Que le défunt est mieux là où il est ; 3 – Que le pire reste sans doute à venir.
Dès qu'on s'explique, dès qu'on se justifie, on est dominé par ceux auxquels on s'adresse.
Hélas ! on garde certaines choses pour soi. On se figure que les autres, qui vivent à côté de vous, voient ce qui se passe en vous, l'éprouvent en même temps. On ne s'explique pas... On a tort de ne pas s'expliquer. Et puis, peut-être que moi-même je me rendais pas compte, comme maintenant, de ce que j'étais attaché à elle.
Il faut toujours se défendre, s'expliquer, revenir à la charge, se répéter, mon dieu que c'est fatigant ! Rien ne se fait sans une surabondance de peine et d'effort. L'indifférence inerte des choses, des gens et même des amis oblige à ces rescousses perpétuelles.
Je ne m'explique pas, je m'obéis.
Il faut vivre selon sa conscience à condition de ne pas chercher à se l'expliquer trop.
Ce que la science ne peut expliquer n'a pas le droit d'exister.
Les explications sont un des grands plaisirs de la vie à deux.
S'il est difficile de vivre, il est bien plus malaisé d'expliquer sa vie.
Qui préfère une rupture à une explication se plaît à haïr.