Le libre arbitre ne se prouve pas ; essayer de le démontrer, c'est le nier. C'est un mystère incompréhensible, qu'il faut croire sans tenter de l'expliquer.
Triste mais généreuse et aimable erreur que celle qui consiste à croire notre destinée explicable, la vérité à la portée de nos efforts, le bonheur possible dans la vie.
En fait de justifications le monde n'admet que celles qui sont simples et catégoriques. On est perdu s'il faut entrer en explications.
La beauté est une forme de génie – plus haut placée, en fait, que le génie, car elle n'a pas besoin d'être expliquée. C'est un des faits indéniables du monde, comme la lumière du soleil, ou les mois de printemps ou la réflexion dans les eaux sombres de ce coquillage argenté que nous appelons la lune.
L'immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu'exercent les autres.
Les philosophes ont moins de peine à expliquer toutes les doctrines qu'à en justifier une seule.
Si votre ami vous explique avec insistance toutes les raisons qu'il a de ne pas faire une chose : pariez qu'il la fera.
D'ordinaire, on ne ment pas simplement ; on ajoute des explications pour augmenter la vraisemblance, et ce sont ces explications qui dénoncent l'invention, le mensonge.
En politique, s'expliquer c'est mentir, mais en beaucoup plus de mots.
Ne jamais se plaindre, ne jamais expliquer, j'en ai fait une règle de vie.
On ne saurait jamais donner trop d'explications, là où la délicatesse est intéressée.
Il y a plus d'humilité à s'expliquer quand on commet une faute qu'à se taire.
Le propre des choses vivantes est de ne pas soulever de problème. La vie ne s'explique pas.
Dieu s'est réservé l'explication du Pourquoi.
On estime l'homme avec lequel on s'explique.
L'esprit humain est ainsi fait et c'est peut-être son honneur qu'il préfère une explication fausse à l'absence d'explication,
Un homme réduit à s'expliquer sur des choses délicates, même avec ses plus chers amis, même avec ses propres parents, aime mieux, d'ordinaire, écrire que parler. Le papier se résigne à tout ce qu'on veut lui dire : il ne vous répond rien et ne vous embarrasse pas, comme une personne qui vous écoute, par un regard ou par une larme.
Il faut beaucoup de courage pour avouer qu'on n'a pas compris une explication.
Consoler : Expliquer à quelqu'un qui est très éprouvé : 1 – Qu'il y a plus malheureux que lui ; 2 – Que le défunt est mieux là où il est ; 3 – Que le pire reste sans doute à venir.
Dès qu'on s'explique, dès qu'on se justifie, on est dominé par ceux auxquels on s'adresse.
Hélas ! on garde certaines choses pour soi. On se figure que les autres, qui vivent à côté de vous, voient ce qui se passe en vous, l'éprouvent en même temps. On ne s'explique pas... On a tort de ne pas s'expliquer. Et puis, peut-être que moi-même je me rendais pas compte, comme maintenant, de ce que j'étais attaché à elle.
Il faut toujours se défendre, s'expliquer, revenir à la charge, se répéter, mon dieu que c'est fatigant ! Rien ne se fait sans une surabondance de peine et d'effort. L'indifférence inerte des choses, des gens et même des amis oblige à ces rescousses perpétuelles.
Je ne m'explique pas, je m'obéis.
Il faut vivre selon sa conscience à condition de ne pas chercher à se l'expliquer trop.
Ce que la science ne peut expliquer n'a pas le droit d'exister.
Les explications sont un des grands plaisirs de la vie à deux.
S'il est difficile de vivre, il est bien plus malaisé d'expliquer sa vie.
Qui préfère une rupture à une explication se plaît à haïr.
Nul ne s'irrite plus de n'être pas compris que celui qui est incapable de s'expliquer. La confusion qui est en lui lui fait croire qu'elle est dans le prochain. Personne n'est plus prodigue de l'épithète de Bête ! que celui qui en devrait être le plus économe.
Les explications d'un mari pris en flagrant délit d'adultère c'est une bobine de fil à retordre dans un sac d'embrouille.
Mieux vaut une explication franche qu'une situation fausse.
Plus nous cherchons à nous expliquer les anomalies et les contradictions qui existent en nous et dans les autres, plus nous les trouvons incompréhensibles.
Les explications mystiques sont les plus superficielles.
Rien n'est pire qu'une explication suspendue et un rapprochement arrêté.
Pour qui ne peut travailler utilement à modifier les choses humaines, il y a un attrait moindre sans doute, mais réel encore à se les expliquer.
Le geste aide le mot, l'œil explique le cœur.
Tout ce qu'on a dit sur la jalousie ne signifie rien, c'est un sentiment qu'on ne peut ni expliquer ni raisonner.
Comment expliquer aux enfants que nous sommes tous les employés d'une entreprise qui s'appelle l'Univers, qu'il faut être bon élève, participer à l'atmosphère de la maison pour que l'on vous garde ? Dès que vous devenez un boulet, dès que vous ne servez plus à rien, on vous jette. Moi, j'ai envie que l'on me garde. Je me dis : « Il faut que le patron soit content de toi, tu dois travailler un petit peu plus que d'habitude, être encore meilleur qu'avant. » C'est la règle de la vie, la règle du monde dans lequel nous vivons. Pourquoi garderait-on un type qui ne fait plus avancer les choses ? Lorsque vous devenez un emmerdeur de la vie, la vie vous envoie votre lettre de licenciement. C'est pour cette raison que tous ceux qui crachent dans la soupe risquent de la recevoir plus tôt que prévu.
Comment expliquer aux enfants l'idée du travail ? Qu'à un moment donné, il faut se faire un petit peu mal, se méfier de tout ce qui paraît simple. La vie aime les bûcheurs, elle a plein de bonnes idées mais toutes ont besoin d'être travaillées, elle ne va pas les confier à des fainéants.
Comment expliquez-vous qu'on puisse avoir dans le nez des gens qu'on ne peut pas sentir ?
Comment expliquer qu'à force de manger beaucoup de pain, on finisse par avoir de la brioche ?
Le Français moyen adore le cinéma, il s'y rend chaque semaine et, pendant la projection du film, il explique à haute voix ce qui va se passer à ses amis et connaissances.
Un tort avoué s'efface ; expliqué, il s'atténue ; discuté, il s'aggrave ; défendu, il en fait naître mille autres.
Le sage écoute tout, s'explique en peu de mots ; il interroge et répond à propos. Rarement il ouvre la bouche devant un plus sage que lui. Il n'est point curieux des affaires d'autrui, et ce qu'il doit savoir est tout ce qui le touche.
Entre amis, on se parle franchement, on demande des explications.
Pour expliquer un brin de paille, il faut démonter tout l'univers.
Devoir s'expliquer, c'est déjà mentir.
L'amour qui s'explique n'est pas l'amour.
On dégrade l'inexprimable à vouloir l'exprimer.
Dire d'une chose qu'elle s'explique, c'est refuser de l'expliquer.
Que de choses ne peuvent se justifier qui s'expliquent de la façon la plus naturelle !
Faible ou fort, l'homme a parfois des vaillances ou des défaillances qu'il ne peut expliquer.
Avec de l'esprit on explique la pensée d'un ami, avec du cœur on la devine.
Promettre, expliquer, regretter est le symptôme de la faiblesse, l'asile de l'impuissance.
Toute preuve excellente doit naître de l'explication, et toute excellente explication produit la preuve.
Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications.
Le fou constate l'erreur des autres, mais ne se l'explique pas.
Dieu explique le monde, et le monde le prouve, mais l'athée nie Dieu en sa présence.
Tout s'explique, et rien ne se justifie.
Rien ne réchauffe comme une franche explication.
Chance : Seule explication admissible de la réussite d'autrui.
Les trois phases d'une politique : promettre, ne pas tenir, expliquer qu'il y a mieux à faire.
On ne m'avait jamais expliqué la différence entre un homme qui aime une femme et celui qui ne voit en elle qu'un objet de plaisir : lorsque j'ai senti la nuance, il était trop tard, j'étais enceinte.
Un homme avec un homme s'explique librement, et fait connaître sa pensée sans détour.
Expliquer le mystère par le mystère ; quelle preuve de grande certitude !
Il n'y a strictement rien d'improbable à expliquer.
Il faut se contenter de découvrir, mais se garder d'expliquer.
Pour avoir le droit de tout soupçonner, il faudrait se sentir la force de tout expliquer.
Réussir nous dispense d'avoir à nous expliquer.
En morale, comme partout, il ne s'agit pas de juger, mais d'expliquer.