Les citations d'auteurs et de poètes célèbres :
Pour consoler un cœur qui souffre, il faut pouvoir y pénétrer sans réserve, ainsi qu'on entre sans frapper dans la chambre d'un malade.
Il est de tristes bourreaux qui font souffrir les femmes pour se donner l'apparence d'une supériorité.
Savoir souffrir c'est montrer son courage, voire même parfois, être stoïque.
L'homme est né pour souffrir, oublier et se taire.
Ce qui me manque me fait plus souffrir que ce que je trouve ne me rend joyeux.
Ah ! qu'il se passe de choses dans la tête d'une femme qui souffre ! Si facile, si débonnaire que puisse être une âme de femme, de quelque douceur qu'elle soit pétrie, il lui faut sa revanche, et quand elle l'a prise, il lui semble que tout vient de rentrer dans l'ordre.
On a beau prendre des tenailles pour arracher de son âme une chimère qui vous fait souffrir, on n'en lève jamais la plante avec toutes ses racines, et cette racine oubliée travaille sourdement.
Il semble parfois que l'homme ait faim et soif de souffrir.
Je ne sais si Dieu changera ce monde, ou si l'asphyxie morale dans laquelle nous sommes tous plongés doit durer encore et nous survivre, mais je me sens mal fait pour ce pays sans ciel, pour ce ciel sans atmosphère, et j'y souffre beaucoup.
L'homme méchant qui fait souffrir les autres souffre lui-même par sa malice !
Pour ne point trop souffrir ici-bas il faut, avant tout, être résigné.
Il ne faut pas seulement souffrir avec patience le mal qui nous arrive, mais encore tous les accessoires et accidents qui en dépendent.
Savoir souffrir est un pas de plus vers la vertu ; se résigner en est un vers la raison.
Quand faut-il se résoudre à souffrir ? C'est lorsque le mal est inévitable, ou qu'il peut en résulter un bien réel. Supporter un mal qu'on ne saurait empêcher, c'est patience ; s'exposer volontairement à souffrir dans l'espoir d'un bien, c'est courage.
Je sais par moi-même ce que c'est que de voir souffrir ceux que l'on chérit. Il n'y a pas de pire misère parce qu'il n'y en a pas où l'on sente plus son impuissance.
Chaque être souffrant seul croît qu'il a l'apanage d'un mal plus sombre et plus cuisant.
Lorsqu'on souffre, rien n'est plus pénible comme le contact des indifférents.
Souffrir est tout mon héritage : j'ai pour seul bien mon mal.
Un homme n'est jamais pleinement satisfait de trahir une femme sans la faire souffrir.
Dieu a pour excuse qu'il n'est qu'infus et diffus dans l'univers. S'il fait souffrir, c'est qu'il souffre.
Mieux vaut encore souffrir de la présence que de l'absence de l'être aimé.
Je n'ai pas peur de la mort, mais je ne veux pas souffrir ou devenir gâteux. Je veux mourir caché, comme les éléphants.
Plus nous aimons notre ami, plus nous sentons qu'il nous serait moins douloureux de le voir souffrir que de souffrir par lui.
Être loin d'un ami qui souffre est plus qu'un regret, presque un remord.
La grande majorité des hommes est souffrante, souffrante de douleurs morales autant que de maux physiques. Le premier pain de l'homme est la douleur, et son premier besoin est d'être consolé.
Pour plaindre ceux qui souffrent, il faut avoir souffert.
Nous ne vivons qu'à la condition de souffrir et de mourir.
Puisqu'on est destiné à vivre avec les hommes et à souffrir d'eux, on ne saurait trop s'appliquer à acquérir de la douceur et de la patience, à réprimer nos accès de vivacité et de colère.
Il est difficile à la plupart des hommes d'être contents de quelqu'un ! Ils sont si remplis d'amour-propre, qu'ils ne sont guère satisfaits que d'eux-mêmes ; et telle est leur injustice, que ceux qui font le plus souffrir, sont presque toujours ceux qui veulent le moins souffrir des autres.
Nous voulons ne rien souffrir, mais le bonheur parfait est-il donc fait pour des êtres imparfaits ? Nous ne devons pas nous attendre, en cette vie, à une félicité fixe et complète. Ce monde n'est le paradis terrestre que pour un très petit nombre de personnes, qui paieront peut-être bien cher un jour les délices d'un bonheur dont elles ont si peu de temps à jouir. C'est un grand malheur de n'être jamais malheureux : une prospérité constante corrompt, amollit, remplit d'orgueil.
Voir souffrir un être méprisable, cela ne procure aucune jouissance.
Quand les dieux l'ordonnent, c'est aux mortels de souffrir.
Un homme qui s'est nourri le cœur de grands sentiments, et qui n'agit que d'après les idées pures et sublimes qu'ils lui inspirent, doit s'attendre à beaucoup souffrir dans les sociétés de nos jours : sa délicatesse y sera mise à de bien rudes épreuves ; il y trouvera très peu de gens qui lui ressemblent, et avec qui il puisse former une douce liaison ; et si on y respecte encore ses vertus et ses bonnes qualités, la jalousie empêchera toujours qu'on ne le prenne pour exemple.
Quand on agit en tyran, on tombe inévitablement dans les maux qu'entraîne la tyrannie, et tôt ou tard l'on souffre ce que l'on faisait souffrir aux autres.
N'exigez pas qu'un autre endure ce que vous ne pouvez souffrir.
Il y a bien des injustices à souffrir dans la servitude.
C'est dans les longs jours qu'on souffre les grandes douleurs.
Entre celui qui naît et celui qui meurt il n'y a de place que pour celui qui souffre.
Enfant, les malheurs n'épargnent personne, prépare-toi à souffrir.
Celui qui souffre de tout se console de tout.