Les 67 pensées et citations sur hypocrisie. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur hypocrisie :
Une des plus révoltantes entre les hypocrisies sociales est le respect affiché de la personnalité humaine, en regard du peu de cas qu'on en fait dans la pratique.
Il y a quelque chose de plus repoussant dans le vice que l'effronterie, c'est l'hypocrisie.
Quand les Anglais font leur bilan, ils équilibrent la stupidité par la fortune, et le vice par l'hypocrisie.
J'espère que vous n'avez pas mené une double vie, prétendant être pervers tout en étant, au fond, quelqu'un de bon. Ce serait de l'hypocrisie.
L'affectation du vice est plus commune, dans la jeunesse, que l'hypocrisie.
Il n'est point de savante hypocrisie s'il n'y entre un peu de sincérité.
C'est parce que l'hypocrisie revient moins cher que la matière plastique qu'on recense beaucoup plus de faux-culs que de fessiers postiches.
L'imposture, cette ruse qui donne à l'hypocrisie le masque de la réalité.
Fanatisme ou hypocrisie, l'homme ne peut pas sortir de là.
Ce que je ne puis souffrir, c'est la bassesse de l'âme, c'est l'hypocrisie, c'est le mensonge.
L'hypocrisie en matière sexuelle consiste à exciter les désirs de toutes les façons possibles en supprimant comme immoraux les moyens de les apaiser.
La fausseté et l'hypocrisie sont le produit de la bassesse, et les fruits naturels du despotisme.
Est-ce par inadvertance ou par hypocrisie qu'on dit toujours « à bientôt » à des gens qu'on ne souhaite jamais revoir et que généralement on ne reverra jamais ?
L'hypocrisie gouailleuse affublant de principes ses haines, ses intérêts et ses rancunes m'inspire toujours la même aversion secrète.
L'hypocrisie, sous les couleurs d'un langage séduisant, voile la perfidie et le mensonge.
On peut excuser l'inconstance chez un homme, la légèreté, l'étourderie ; mais l'hypocrisie, la calomnie, sont les vices des âmes basses, lâches et corrompues.
L'hypocrisie n'est en honneur que parce que les hommes veulent être trompés.
Si Hercule revenait sur terre, il ne s'amuserait point à tuer les animaux de tous genres dont il a si bien débarrassé le monde dans le temps ; il aurait bien plus de peine à détruire ces monstres hideux qui rongent nos sociétés civilisées : je veux dire les préjugés, l'hypocrisie, et autres manies de la civilisation moderne.
L'hypocrisie est le voile dont on se sert pour couvrir les entreprises les plus pernicieuses.
L'hypocrisie de l'amour est un des fléaux de la société.
L'hypocrisie des petits bourgeois fait naître dans certaines âmes une méfiance de la vie.
Lorsque l'hypocrisie croit échapper à tous les yeux, un rayon de la vérité luit ; il perce le nuage ; l'illusion se dissipe ; le prestige s'évanouit ; le scandale seul reste, et l'on voit à nu toutes les difformités du vice grimaçant la vertu.
Tous les vices ouvrent la porte au repentir, hormis l'hypocrisie.
L'hypocrisie est le masque de la vertu, c'est l'affectation de la piété qu'on n'a pas.
Ö hypocrisie du visage de l'homme ! la pensée demeure invisible au fond du cœur ; les vices de l'âme se cachent sous la beauté du corps ; l'impudique se revêt de pudeur, l'audacieux prend un extérieur tranquille, la vertu devient le masque du crime, la vérité celui du mensonge, et la débauche affecte les dehors d'une vie sombre et austère.
L'inimitié la plus terrible est celle dont s'arme l'hypocrisie contre la vraie sagesse.
L'hypocrisie n'est pas une passion, mais le masque de toutes les passions.
Il y a dans l'aveu de certaines fautes plus d'hypocrisie encore que de repentir.
L'hypocrisie n'est pas le soin de cacher ses vices et de laisser voir ses vertus, puisque nous devons l'un et l'autre à l'édification de notre prochain ; mais l'art de dissimuler ses vices et d'étaler ses vertus par des motifs personnels et par des vues d'intérêt ou d'ambition. Les fautes de la fragilité humaine ne sont pas de l'hypocrisie, même dans les gens de bien, mais de l'inconséquence, et l'on n'est pas obligé d'être scandaleux pour être conséquent.
Nul ne dira toutes les hypocrisies qui se dépensent autour d'un amour qui se meurt.