L'ami d'une femme peut, à la faveur d'un moment et d'une occasion, devenir son amant ; mais l'homme qu'elle n'a jamais vu a mille fois plus de chances favorables que lui pour réussir.
Il faut être homme plutôt qu'amant, l'amour ne dure pas éternellement.
La pensée d'un amant est un gouffre plus profond que la baie de Portugal, et il est bien difficile de dire ce qu'il y a au fond d'un homme ; la sonde serait attachée à une corde de cent mille toises de longueur, et on la déviderait jusqu'au bout, qu'elle filerait toujours sans rien rencontrer qui l'arrêtât.
L'amour de Dieu, c'est encore de l'amour. Cela peut remplir un entr'acte. Entre un amant perdu et celui qui le remplace, Dieu est plus souvent qu'on ne croit chargé de l'intérim.
Je ne demanderais aux femmes mariées qui sont sur le point de prendre un amant qu'une mesure préalable de prudence. Ce serait, par une épreuve adroite, de parvenir à s'assurer que l'homme qui se propose d'être leur amant, s'offrirait, si elles étaient libres, à être leur mari. Sur cent épreuves de ce genre, il en est quatre-vingt-dix-neuf qui manqueraient.
C'en est fait de l'amour entre deux amants quand l'un d'eux a déjà senti le poids de sa chaîne, et qu'il s'est fait un mérite de la porter.
Il est plus facile d'être amant que mari, par la raison qu'il est plus difficile d'avoir de l'esprit tous les jours que de dire de jolies choses de temps en temps.
Une femme qui a un amant a toujours quelque chose à lui cacher.
Des deux amants ; à moi la dame, à vous le brigand.
J'ai connu le courroux des femmes et des flots, et je plains les amants plus que les matelots.
Toujours et jamais. Voilà deux mots que ne comprennent point les amants. Ils sont loin de supposer que jamais veut dire demain, et toujours aujourd'hui.
La maîtresse est une vieille peau qui paie richement ses amants.
Les amants se perdent en s'aimant.
Deux amants ne connaissent pas d'autres plaisirs que de s'aimer.
Deux amants heureux, c'est tout un monde !
Entre amants, le tact est de savoir en manquer.
Le bonheur des amants est d'être mutuel.
Si tes amants t'ennuient, marie-toi, cela leur donnera du piquant.
Que d'amants, par la porte entrés, sont sortis par la cheminée.
Un amant apprend à une femme tout ce qu'un mari lui a caché.
On peut tromper un amant vulgaire, mais on ne trompera jamais un tendre amant.
Être le premier amant d'une femme ne signifie rien, il faut être son dernier amant : tout est là.
La beauté de l'amant n'est qu'au cœur de l'amante.
Si votre mari vous délaisse, trop occupé de sa petite personne, prenez un amant.
Je suis l'amant qui sent le besoin supérieur des satisfactions.
Les amants jaloux méritent l'infidélité.
L'amant se permet plus que l'époux, les torrents plus que les rivières.
Quand bien même les femmes seraient immortelles, elles ne connaîtraient jamais leur dernier amant.
Une femme qui a un amant est un ange, une femme qui a deux amants est un monstre, une femme qui a trois amants est une femme.
Craignez, amants trop heureux, votre félicité même : Plus un bonheur est extrême, et plus il est dangereux.
Un amant novice est fade et ridicule !
Il ne suffit pas qu'une femme ait des enfants pour qu'on soit sûr qu'elle n'a pas eu d'amants !
Un amant seul peut sympathiser avec l'ivresse de deux nouveaux époux.
Les amants, ces paresseux qui se contentent de la première volupté venue.
L'amour terrestre est un amour fragile, les amants sont unis par des chaînes d'argile.
Un amant sérieux, ce n'est pas un amant !
Les femmes les mieux aimées ont toujours été celles que l'amant voyait le moins.
Il n'y a qu'une somme d'amour à dépenser entre deux amants : Ce que l'un dépense de plus, l'autre le dépense de moins.
Les gens de sang-froid croient que les amants sont fous, ils ne sont cependant que sensibles.
Deux amants silencieux sont semblables à deux harpes montées au même diapason, toujours prêtes, au moindre contact, à confondre leur voix en une céleste harmonie.
L'amant, variété transhumante de l'époux.
On m'a soutenu que toutes les femmes que je connais ont ou ont eu des amants. - Eh bien ! ai-je répondu, c'est la seule manière de savoir si on préfère son mari. Ce serait très humiliant de n'avoir jamais inspiré dans sa vie une passion extra-légale !
Le moyen le plus sûr de conserver ses amants c'est de les tourmenter, dit la coquette.
Un amant généreux est un petit Bon Dieu... juif ou pas.
Un amant trop généreux ouvre la voie à une trop grande liberté.
Les amants inventent leur propre vocabulaire, mais il n'a de signification que pour eux.
Les amants silencieux ne sont que de deuxième ordre.
Les amantes platoniques sont toujours un peu méprisables.
Une fois que j'aime, j'appartiens tout entière à mon amant.
L'amant, c'est l'artiste de l'amour, tandis que le mari, c'en est le rond-de-cuir !
Une femme aime moins son amant pour l'esprit qu'il a que pour l'esprit qu'on lui trouve.
Chez les amants les plus innocents, il y a toujours le désir de paraître grands aux yeux de leur maitresse.
J'ai vu des femmes préférer l'amant à l'époux dans les circonstances ordinaires de la vie, mais sacrifier l'amant à l'époux dans les grandes catastrophes.
Ce qui fait que les amants et les maîtresses ne s'ennuient jamais d'être ensemble, c'est qu'ils parlent toujours d'eux-mêmes.
Un amant méprisé ne fait point de jaloux.
La colère des amants est de courte durée.
Changer d'amant n'est pas changer d'amour.
C'est perpétuellement qu'on est l'ami d'un homme, c'est par saccades qu'on est l'amant d'une femme.
L'amant qui ne dépense qu'en soupirs n'est payé qu'en espérances.
On n'est jamais ni le premier ni le dernier amant d'une femme.
Un amant exceptionnel ne peut faire qu'un mauvais mari.
Il y a toujours à perdre pour une femme à faire son amant de son ami, mais il y a beaucoup à gagner à faire son ami de son amant.
Combien en connaisse-je à qui tout est de mise, qui changent plus souvent d'amants que de chemise !
Plus un homme est monté haut dans l'estime d'une femme lorsqu'il est son amant, plus il y descend bas lorsqu'il a cessé de l'être.
Sublime de fierté, la femme qui accepte un service de son amant ne l'aime plus ; celle qui le lui demande ne l'a jamais aimé.
Les amants devraient se quitter s'aimant encore, crainte de se quitter ne s'aimant plus.
Toute action de l'amant se termine par penser à ce qu'il aime.
L'amant ne peut se rassasier de la jouissance de ce qu'il aime.
Amant constant de la même fleur, les infidèles t'ont nommé fou-tulipier.
Quelque aimé que soit un amant, quelque amour qu'il ait lui-même, s'il n'est pas glorieux d'avoir acquis le cœur de sa maîtresse, c'est un amant manqué.
Il faut que les femmes le sachent bien : Les hommes ne goûtent dans le plaisir d'être aimés que celui de triompher de la personne qui les aime, et les amants heureux ne sont heureux que parce qu'ils sont conquérants.
Le meilleur moyen de désunir deux amants serait de les marier. Amour conjugal et amour-passion ne vont pas très bien ensemble, et chaque fois que l'on veut fonder le premier sur le second, on aboutit à une catastrophe.
Chez les amants tout plaît, tout est parfait ; chez les époux tout ennuie et tout lasse.
Un geste, une inflexion de voix, tôt ou tard, trahissent les amants les plus prudents.
Si mon amant me quittait, j'en prendrais un autre !
Un amant a toutes les qualités et tous les défauts qu'un mari n'a pas.
L'amant ne s'attache point à la robe, mais à la personne qui la porte.
Un amant est heureux d'enrichir ce qu'il aime ; l'amant qu'on enrichit est plus heureux encore : le premier craint toujours d'être aimé pour son or, le second est toujours certain d'être aimé pour lui-même.
Un amant attendu mérite qu'on l'accuse ; il a toujours failli quand il faut qu'il s'excuse.
L'amant rit dans ses songes, il pleure à son réveil.
Les amants se hâtent d'user le bonheur.
Amants, faites-vous de plus en plus jouir.
Trouve-moi un amant raisonnable et je te donnerai son poids d'or.
Les amants profitent de tout pour se rejoindre, se parler, et être encore quelques minutes ensemble. Il faut qu'ils se répètent, avant de se quitter, qu'ils s'aiment, qu'ils s'adoreront toujours, qu'une seule personne va désormais occuper toutes leurs pensées, qu'ils n'auront qu'un but, qu'un espoir, celui de vivre à jamais l'un pour l'autre. Ils se sont déjà dit cela cent fois ; mais en amour on aime à s'entendre répéter ce que l'on sait déjà, on veut l'entendre encore, on ne l'entend jamais assez !
Le bon moyen de devenir l'amant d'une femme est d'en aimer une autre.
Les plaisirs de l'amant ne se prennent que sur les douleurs de l'amante.
Un dépit entre amants resserre les liens de l'amour?