Si nous avons la prétention folle et impie d'imiter Dieu oh ! commençons par tremper et retremper notre âme passionneuse dans son âme insensible, afin de nous y faire une équanimité qui défie tout amour et toute haine, tout désir et tout regret.
Avec peu d'esprit, on imite ; et l'on prend, en chaque chose, ce qui frappe le plus, l'exagération, par conséquent le ridicule.
L'héroïsme et la vertu ne demandent que des imitations, et on ne leur offre guère que des panégyriques.
Le don de la mémoire nous rend imitateurs et plagiaires à notre insu ; on croit réfléchir et inventer, et on ne fait que se souvenir.
On ne saurait ni trop estimer, ni trop imiter, celui qui sait faire des heureux.
Les enfants sont spécialement portés à l'imitation ; c'est le propre des vieillards de ne plus se soumettre à sa puissance.
L'imitation est tellement un des phénomènes caractéristiques de l'homme qu'elle est chez lui un mouvement machinal avant d'être un mouvement réfléchi.
L'instinct d'imitation est l'un des grands pivots sur lesquels roulent et se déploient les actes les plus importants de l'existence animée ; ainsi, l'univers entier n'est que le spectacle de cet apprentissage mutuel, de cette imitation réciproque et non interrompue, qui règle et coordonne tous les mouvements de la vie.
L'imitation est le moule où se façonne l'espèce humaine.
L'émulation est une affection innée qui nous détermine à imiter les actions de nos semblables, de manière à les égaler, souvent même à les surpasser dans les diverses carrières qu'ils sont appelés à parcourir. C'est par l'émulation que l'homme grandit, pour ainsi dire, à l'aspect de celui qu'il s'est proposé pour modèle.
Pour l'homme supérieur, les autres n'existent pas. Il est l'autre de lui-même. S'il veut imiter quelqu'un, c'est lui-même qu'il cherchera à imiter. S'il veut contredire quelqu'un, c'est lui-même qu'il tentera de contredire. Il cherche à se blesser lui-même, dans ce qu'il a de plus intime.
L'art crée un effet unique et inimitable et, l'ayant fait, passe à autre chose. La nature, en revanche, oubliant que l'imitation peut devenir la plus réelle forme d'insulte, ne cesse de répéter l'effet jusqu'à ce que nous en soyons tous absolument dégoûtés.
Il serait à désirer que les têtes publiques imitassent les voitures. Celles qui sont vides cèdent le pas à celles qui sont pleines.
Un jour, un sot me disait que je n'avais que l'esprit des autres. Vous devriez bien m'imiter, lui répondis-je, et me prendre pour un autre !
Qui imite se limite. N'imiter que ses intuitions.
Qui a le droit d'imiter, imite à contrecœur.
Qui trop imite affaiblit sa propre imagination.
L'esprit peut imiter le cœur, le cœur ne peut imiter l'esprit.
L'imitation, par le discours du mauvais, cause la honte et le ridicule.
Une éducation forcée donne à l'homme le caractère du singe qui jette du ridicule sur tout ce qu'il imite.
Les imitateurs ne saisissent ordinairement que les ridicules de leurs modèles.
Voulez-vous jouir en paix et sécurité des biens que vous avez amassés ? Imitez la prudence du rossignol qui n'élève plus la voix quand est venu le temps de la couvée.
On ne saurait copier ce qui se fait, parce que les imitations ne produisent pas toujours les ressemblances.
Si l'imitation amenait toujours la ressemblance, nous conseillerions de poursuivre cette imitation avec persévérance.
Le fou est cet homme qui s'abstient d'imiter les hommes.
Un simple imitateur est un estomac ruiné qui rend l'aliment comme il le reçoit : un plagiaire est un faussaire.
L'homme est un animal imitateur, de son berceau jusqu'à son tombeau, il ne fait qu'apprendre à faire ce qu'il voit faire à ses semblables.
Les jaloux de toute supériorité préfèrent déceler les défauts d'un noble caractère au lieu d'en imiter les vertus.
N'imitez pas les gens qui vous aiment tout en vous heurtant, c'est dans la manière d'aimer qu'est le charme de l'affection.
Dans la culture des arts que l'imitation soit pour nous comme un ami qui nous guide ; ne souffrons pas que jamais il nous porte sur ses épaules.
Il est plus facile de jeter du ridicule sur une belle action que de l'imiter.
L'imitation de la douleur morale est toujours belle, celle de la douleur physique est insupportable.
Nous sommes redevables à l'imitation de plus de la moitié de ce que nous sommes.
Pour éviter d'imiter les ingrats et vantards, il faut regarder à plus haut que soi.
Imitons la nature, qui ne fait rien en vain. Ce ne sera point un travail difficile si nous combinons nos spéculations et nos affaires de façon que l'une soutienne l'autre, et qu'un échec reçu sur un point puisse se réparer par un avantage que nous remporterons ailleurs. Rien ne convient moins à un politique que de s'ensevelir dans la contemplation et dans le soin d'une seule chose.
Les gens médiocres copient servilement. Les esprits supérieurs commencent par imiter, et finissent par servir de modèles.
Qui veut instruire doit offrir à l'esprit quelque chose à imiter.
Le signe de la perfection est de paraître facile à imiter, et de ne pouvoir l'être.
Rien ne compte ou n'a compté qui n'ait été peu imité et qui ne peut pas être refait.
On n'ambitionne d'imiter que ce qui est inimitable.
Notre façon d'être, c'est de changer, d'imiter.
Imitez, copiez les bonnes mœurs, jusqu'à ce que l'habitude s'en empare.
Qui veut imiter la démarche de l'autre ne fait que perdre la sienne.
Appliquez-vous à bien placer vos bienfaits, â rendre service au mérite et à la vertu, ou plutôt n'obligez les hommes qu'en vue de plaire au Père commun des hommes, que pour imiter la bonté de celui qui ne cesse de leur faire du bien, et qui à ces traits nous reconnaîtra pour ses enfants.
On n'a pas le droit d'imiter lorsqu'on n'a pas l'esprit assez ingénieux pour modifier et embellir ce que l'on emprunte. C'est d'ailleurs un procédé imprudent en ce cas, car les lecteurs s'apercevront tout de suite du plagiat si on n'a pas en soi des ressources d'adresse ou d'agrément qui le rendraient méconnaissable ou, au moins, préférable.
Les hommes font plus par imitation que par raison.
L'imitation est ordinairement une triste copie de l'original.
Il ne faut pas imiter ce que l'on veut créer.
Il est plus facile de citer que d'imiter.
La vie imite l'art bien plus que l'art n'imite la vie. La seule école de l'artiste, c'est l'art et non la vie. La nature imite l'art.
Cybernétique : l'homme est plus apte à imiter la pensée qu'à imiter la vie.
Faire l'opposé d'une chose est une forme d'imitation : c'est-à-dire que l'on imite le contraire.
Qui n'imite point n'invente point.
Il y a cette ressemblance entre les ouvrages d'esprit et ceux que l'on fait dans les jardins où l'on veut imiter la nature, qu'il ne faut cesser de travailler que lorsqu'il n'est plus possible de voir le travail.
L'esprit peut imiter le cœur ; le cœur ne peut imiter l'esprit.
Surveillons nos pensées, mesurons nos gestes ! Tant d'êtres inintelligents, et, surtout impersonnels, sont prêts à les imiter !
L'important, quand on imite, est de ne pas copier son modèle, mais de le mettre en valeur.
Imiter et contredire, c'est également suivre une impulsion extérieure, c'est s'éviter de penser. L'homme, comme l'enfant, a besoin de prendre un point d'appui hors de soi.
Imitation et contradiction voilà les mobiles des enfants, et aussi ceux des hommes.
L'exemple du courage est d'heureuse contagion ; la vue d'un homme qui se jette dans la mêlée, qui s'élance dans un incendie ou plonge dans les flots pour en retirer son semblable, provoque à l'imiter.
En art, comme en toute autre chose, rien ne vaut que ce qui est digne d'être imité.
L'art est le moyen d'imiter la nature et de reproduire d'une manière sensible des objets conçus dans l'esprit, c'est la réalisation au dehors d'une vue de l'âme, d'un sentiment ou d'une idée.
Les hommes aiment à dépriser ce qu'ils ne veulent pas imiter.
On cesse d'imiter, dès qu'on imite en mieux — l'on crée.
Imiter, c'est essayer de se souvenir le plus exactement possible.
Voulez-vous devenir vertueux et homme de mérite ? Attachez-vous à ceux qui le sont, ne les quittez point, entretenez-vous avec eux le plus souvent qu'il vous sera possible, fixez continuellement sur eux vos regards. Un jeune homme, en contemplant ses modèles, sentira son cœur s'échauffer d'une douce émulation, et brûler du désir de les imiter.
La jeunesse aime toutes les sortes d'imitations, mais l'âge mûr les veut choisies, et la vieillesse n'en veut plus que de belles.
Il est plus facile d'imiter ce qu'on blâme que ce qu'on admire.
La facilité à croire le mal est un indice du penchant à l'imiter.
La vie n'imite pas l'art, elle imite la mauvaise télévision.
On ne saurait être jaloux de ce qu'on peut imiter. Auprès d'une bonne action il y a toujours assez de place pour une action meilleure encore.
On imite les vertus comme on imite les fleurs ; il en est de naturelles et d'artificielles.
Contente-toi d'imiter ceux qui te paraissent bien faire, et ne fais la leçon à personne.
La politesse est l'expression ou l'imitation des vertus sociales : l'expression, si elle est vraie ; l'imitation, si elle est fausse.
L'art imite la nature?