La perfection est si peu de ce monde que certains hommes semblent n'être vertueux que pour avoir le droit de haïr leurs voisins, qui ne le sont pas.
Heureux l'homme qui trouve un ami digne de lui ! Avant de reconnaître un homme pour vertueux, l'idée seule qu'il pourrait ne pas l'être doit vous maintenir à son égard dans les bornes d'une politesse générale. Le don du cœur est chose trop grave ; il y a imprudence coupable, il y a absence de dignité à se hâter de le jeter au premier venu.
Civil envers tout le monde ne vous familiarisez qu'avec les gens vertueux ; c'est le moyen d'éviter l'inimitié des uns et de vous concilier l'amitié des autres.
Soyez vertueux et ne vous informez pas si la vertu passe pour de la sottise et la friponnerie pour de l'habileté.
La littérature moderne vit si bien de nos vices qu'elle crierait famine si nous devenions vertueux.
L'adversité est le creuset des grands caractères, des âmes fortes et vertueuses.
La force et la magnificence est le vêtement de la femme vertueuse, elle se rit du jour à venir.
La femme vertueuse, son prix surpasse de beaucoup les perles.
Les hommes vraiment vertueux sont les poètes de la vie ; la beauté de leurs actions ne leur coûte ni raisonnement ni efforts. Ils sont inspirés.
On n'est pas longtemps vertueux sans vigilance.
J'espère que vous n'avez pas mené une double vie, en prétendant être débauché alors que vous êtes en fait très vertueux. Ce serait follement hypocrite.
Ma fille, veux-tu ta vie durant jouir de l'estime générale, au point que tous les hommes, en te voyant, malgré eux et fussent-ils des Don Juan, seront forcés de d'honorer ton sexe ? Sois vertueuse ! Évite même le moindre soupçon d'infidélité. Dès que tu auras un mari, si tendre que soit son amour pour toi, il cherchera tes défauts pour s'en prévaloir. L'homme envie peu les qualités passagères de la femme, mais il baisse pavillon devant la vertu qu'il ne possède pas.
Quand on n'a rien de bon, rien de vertueux dans le cœur, on ne peut être capable de commander aux hommes ce qui est bon et vertueux, cela est impossible et contraire à la nature des choses.
Il est si difficile d'être vertueux que c'est déjà très beau que de vouloir l'être.
Nous appelons vertueux l'homme qui n'a pas eu l'occasion d'être méchant.
Nous ne devons pas seulement aimer le prochain par inclination, ou parce qu'il est vertueux, ou que nous espérons qu'il le deviendra, mais surtout parce que telle est la volonté de Dieu.
L'homme vertueux doit l'être au risque même de se voir couvert d'opprobre et d'ignominie.
L'homme vertueux et l'homme de génie sont rarement satisfaits d'eux-mêmes, dans leur noble enthousiasme, ils avaient toujours conçu mieux que la réalité.
Si nous sommes vraiment vertueux, la calomnie, loin de nous décourager dans la pratique du bien, doit nous porter à faire mieux encore.
Un homme n'est pas vicieux parce qu'il a eu une faiblesse ; il n'est pas vertueux parce qu'il a fait une bonne action : c'est l'habitude des vertus ou des vices qui imprime le caractère de sagesse ou de débauche, de crime ou de probité.
Qui a trouvé un ami vertueux, sincère et fidèle, a trouvé un véritable trésor. Il adoucira vos peines, il doublera vos plaisirs. Mais pour mériter un tel ami, il faut savoir l'être.
Les femmes galantes disent du mal des autres pour insinuer que la mauvaise conduite est générale ; les femmes vertueuses sont indulgentes aux autres, parce qu'elles savent le mérite qu'il y a à résister.
L'homme vertueux qui meurt est un vase qui se brise, et dont l'encens remonte vers le ciel.
Le bonheur d'être vertueux peut quelquefois venir de la nature, mais le mérite de l'être ne peut jamais venir que de la raison.
Les plaisirs de la famille sont préférables aux plaisirs du monde, s'ils sont plus vertueux.
Les hommes vertueux sont, sur la terre, des échantillons de la Divinité.
Dans le sein de l'homme vertueux il habite un Dieu.
Se livrer à un attachement vertueux, c'est établir, entre le cœur et la contagion du vice, un cordon sanitaire.
Soyez studieux dans votre état, et vous acquerrez des connaissances ; soyez laborieux, économe, et vous deviendrez riche ; soyez sobre, ayez de la tempérance, et vous jouirez d'une bonne santé. Enfin, soyez vertueux, et vous serez heureux, ou du moins vous aurez fait tout ce qui convenait pour le devenir.
Rendez le pauvre vertueux et poli afin qu'il soit également agréable aux yeux des hommes et aux yeux de Dieu.
L'homme le plus vertueux est celui qui travaille tous les jours à le devenir.
L'homme vertueux ne fait pas toujours l'homme de mérite ; la nature peut à elle seule faire le premier, le mérite ne doit son existence qu'à lui-même.
Dans les cœurs vertueux couve l'horreur du vice, et la sévérité, bien près de la justice.
Est-il riche ? Voilà ce qu'on veut tous savoir, mais vertueux ? Qui songe à s'en apercevoir ?
La coquette songe à se faire des adorateurs, la femme vertueuse songe à se faire des amis : la première n'a jamais ce que la seconde cherche, et la seconde a souvent ce que la première cesse d'avoir.
La mort est préférable à une vie honteuse : vivez vertueux sans craindre ni les maladies, ni la mort.
Les amoureux vertueux n'ont pas la moindre hypocrisie.
Il y a des gens qui ne sont vertueux que parce que les occasions du vice leur manquent.
L'homme ne doit haïr personne, mais il ne doit aimer que les vertueux.
Vertueuse et pudique, le femme est tout avenir.
Qui possède une femme vertueuse est riche?