Les citations sur corriger.
1 — Notre citation favorite sur la correction :
Qui veut corriger autrui doit être plus parfait que lui, disait
Pierre-Claude-Victor Boiste . Un écrivain et pédagogue français,
Jean Baptiste Blanchard , a écrit :
Ne dites pas comme certains : Je suis trop vieux pour me corriger ou me perfectionner, c'est, au contraire, pour cette raison là même que vous devez encore plus vous efforcer de le faire.
2 — Les 72 citations et pensées sur les thèmes : Corriger / Correction.
Ce qu'il y a de plus triste dans la vie, c'est que nous comprenons très bien qu'elle pourrait être une meilleure chose, si nous étions davantage les maîtres de la diriger et de la corriger.
Paul Courty - Les poésies et pensées (1894) La femme, c'est la beauté humaine revue, corrigée et illustrée.
Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874) Corrige tes défauts à temps ! Quand l'arbre a pris son pli il se redresse difficilement.
Citation persane - Les contes, fables et sentences persanes (1788) Pour la plupart des hommes, se corriger consiste à changer de défaut.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) On se corrige d'un vice plus facilement que d'un ridicule.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Il n'est point dans l'esprit de vice ou défaut qu'on ne puisse corriger par des études appropriées.
Francis Bacon - Les essais (1625) Avant de corriger, la bienveillance exige, qu'on cherche à ramener celui que l'on corrige.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. Nous ne sommes sur terre pour corriger les autres, mais pour nous améliorer nous-mêmes.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 29 août 1879. Corriger sans humilier, panser sans meurtrir.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) La fille corrigeant la mère en fait d'illusions, cela se voit.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Si notre inexactitude n'est point corrigée par l'exactitude d'autrui, elle ne le sera jamais.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Le vieillard est un livre dont le temps a rongé la couverture, mais qui doit reparaître un jour revu et corrigé par son auteur.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Quand on donne un ordre, on peut presque toujours le corriger d'un sourire.
Albert Guinon - Le Figaro, le 7 mai 1910. On se corrige de l'orgueil, de la colère, de la gourmandise et de la paresse, mais c'est une espèce de miracle que la conversion d'un cœur méchant et envieux.
Jeanne-Marie Leprince de Beaumont - La Belle et la Bête (1756) L'enfant est un jeune arbre qu'il faut redresser et corriger.
Émile Zola - Le travail (1901) Souvent la remontrance est fille de l'aigreur ; pour corriger autrui ne montrons point d'humeur.
François de Neufchâteau - Les pensées et maximes (1750-1828) L'homme fait plus vite son deuil des désillusions qu'il ne se corrige des illusions.
Louis Dumur - Les petits aphorismes sur la sottise (1892) Que l'exemple des autres te rende sage, et que leurs fautes servent à corriger les tiennes.
Philip Dormer Stanhope - L'art de vivre heureux dans la société (1761) Mieux vaut vivre pour soi que de perdre son temps à vouloir corriger les autres.
Paul de Kock - Mon voisin Raymond (1849) Ceux qui connaissent le monde savent que se corriger est possible, et que se déguiser ne l'est pas.
Jean-Étienne-Judith Forestier - Les leçons d'orthographe corrigées (1803) Pour corriger utilement autrui, il faut être bienveillant et calme, c'est-à-dire être au-dessus de l'offense ; l'offensé punit le coupable et s'en venge ; celui qui pardonne peut seul l'améliorer. La loi tue, mais l'amour veut sauver ; la justice détruit, (tandis que) la charité restaure ; pour bien châtier, il faut donc aimer.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 17 décembre 1854. Si les hommes pouvaient se corriger de leur trop d'amour-propre, ils y gagneraient sous tous les rapports.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Ne perds pas ton temps avec ceux qui refusent de reconnaître leurs défauts, et de s'en corriger.
Etienne François de Vernage - Les maximes et réflexions (1690) J'aime assez que le cœur dicte, que l'imagination écrive et que l'esprit corrige.
Maurice Chapelan - Lire et écrire (1960) Le sage a honte de ses défauts, mais n'a pas honte de s'en corriger.
Confucius - Le livre des sentences - VIe av. J.-C. Quand le cœur est bon, tout peut se corriger.
Jean-Baptiste Gresset - Le méchant, IV, 6 (1745) Le devoir d'un père est de corriger les défauts de ses enfants : le penchant de la mère est de les excuser. Le père doit les corriger, mais sans trop de rigueur : la mère doit compatir à leur faiblesse, mais sans trop de complaisance.
Citation chinoise - Les sentences et pensées morales chinoises (1832) On ne corrige point l'orgueil qu'on humilie, sous le pied qui l'écrase un serpent se replie.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Si le mal qu'on dit de moi est vrai, cela servira à me corriger ; s'il ne l'est pas, cela ne me regarde point, car ce n'est pas de moi qu'on parle.
Socrate - Les discours de morale - Ve s. av. J.-C. On ne se corrige que par une espèce de miracle du défaut de raillerie.
Christine de Suède - Les maximes et pensées (1682) Il faut corriger dans son cœur les paroles qu'on n'a pu corriger sur ses lèvres.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Quand nous ne sommes pas tout à fait pervertis, les mauvais exemples nous corrigent mieux que les bons.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) C'est un bon moyen de corriger les envieux que de leur enseigner à se moquer de l'objet même de leur envie.
Delphine de Girardin - Les maximes et pensées (1855) Si l'on pressentait la peine qu'il y a à se corriger, on n'en aurait point à se garantir de ses fautes.
Stanislas Leszczynski - Le philosophe bienfaisant (1764) Il est aussi barbare de persécuter une famille pour une qualité bonne ou mauvaise, dont elle n'a pu refuser la transmission, et qu'elle ne peut pas perdre, qu'un homme pour un défaut corporel de naissance, qu'il ne peut corriger.
Louis de Bonald - Les pensées sur divers sujets (1817) Il n'y a de vertu qu'à condition de se repentir du mal que l'on a fait, et de s'en corriger.
Silvio Pellico - Des devoirs des hommes (1834) Se corriger est de l'homme, mais persister opiniâtrement dans son erreur est d'un sot.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Il existe des défauts qu'on ne saurait corriger sans enlever en même temps une bonne qualité qui en dépend.
Cécile Fée - Les maximes et pensées (1832) Bien souvent pour corriger son sort, il ne suffit que de se corriger soi-même.
Cécile Fée - Les maximes et pensées (1832) À ne pas vouloir corriger ses défauts, on les laisse grandir et se multiplier comme l'ivraie.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 20 juin 1863.
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :