Les sots admirent tout dans un auteur estimé. Je ne lis que pour moi ; je n'aime que ce qui est à mon usage.
Les femmes font d'un miroir ce que les philosophes font de la solitude : elles s'y étudient plutôt pour s'admirer que pour se connaître.
On n'admire jamais ce qui est commun, on en jouit.
Le plaisir de blâmer est un pauvre plaisir, celui d'admirer est aussi vif qu'il est pur.
On s'admire à vingt ans, on se juge à quarante, on se condamne à soixante.
A qui ou à quoi voudriez-vous ressembler ? — A tout ce que j'admire.
Quelles sont vos plus chères occupations ? — Comprendre et admirer.
Qu'admire-t-on le plus en soi-même ? — Ce qu'on a la prétention d'être.
Le génie admire plus facilement que la médiocrité.
Il y a des gens qui n'admirent rien, parce qu'ils comparent tout avec eux-mêmes.
C'est à la fois rare et doux de pouvoir admirer qui l'on aime, aimer qui l'on admire.
Celui qui admire de bonne foi le mérite d'autrui ne peut en manquer lui-même.
Qu'est-ce qui vous serait le plus pénible ? — Ne plus admirer ce que j'aime.
Que de grands hommes il ne faut pas connaître si l'on veut continuer de les admirer !
La femme a besoin d'estimer ou d'admirer l'homme auquel elle appartient afin de l'aimer à plein cœur ; l'homme n'a besoin que de se trouver flatté à son gré pour se persuader qu'il aime et surtout qu'on l'adore.
On est aussi fréquemment déçu à se croire aimé qu'à se croire admiré.
C'est un grandissime mérite chez un homme d'être rebelle à son amour-propre qui lui commande de s'admirer tout au moins dans le fond de son cœur et loin des regards incrédules.
Ce que l'on n'admire pas en soi, on se garde bien de l'admirer dans un autre.
La femme a besoin d'admirer ce qu'elle aime.
La femme la plus modeste sur sa vertu souffre volontiers qu'on admire sa beauté ou son esprit. Sa vertu est pour elle, sa beauté et son esprit sont pour les autres.
Untel que nous admirons de loin de près n'est pas grand-chose.
J'admire l'homme qui n'est riche que d'esprit et indépendant que de caractère ; je l'admire et je le plains.
On voit certaines gens, qui se sont promis de s'admirer réciproquement, se porter tour à tour jusqu'aux cieux : ce sont des ânes qui se grattent l'un l'autre.
C'est toujours soi qu'on aime, même dans ceux qu'on admire.
Une des plus grandes jouissances est l'admiration ; mais combien elle devient exquise quand on peut admirer ceux qu'on aime !
J'ai si grand besoin d'aimer mes semblables, de les admirer et de sentir avec eux ! Quand j'en suis réduite à les aimer sans admiration et à les plaindre sans sympathie, il me semble être isolée au milieu d'eux.
Un niais, qui nous loue et nous admire, nous paraît toujours moins niais qu'il ne l'est en réalité.
Les hommes ne se lassent pas d'être admirés, caressés, adulés ; mais un amour trop constant les ennuie. C'est toujours la même chose !
Une bonne mémoire, ce n'est pas une qualité que les femmes admirent beaucoup chez les hommes.
Les grands admirateurs sont, pour la plupart, de sottes gens.
Je n'admire l'homme que quand il est une personnification ; je le plains s'il n'est qu'une personnalité.
Pour admirer une œuvre d'art il faut s'oublier et se donner, et nous entrons en communion avec quiconque l'admire comme nous. C'est le seul amour que n'empoisonne aucune jalousie.
Qui a l'esprit trop bien armé ne sait plus admirer que là où l'émotion le désarme.
Quiconque veut critiquer tout est un Zoïle ; quiconque admire tout est un sot.
Avec le sentiment du beau il est aussi impossible de ne pas aimer certaines femmes que de ne pas admirer une vierge de Raphaël. L'organisation qui subit le charme de la beauté se laisse irrésistiblement dominer par elle.
Autrefois, on admirait le caractère ; aujourd'hui, on glorifie le tempérament.
Rien de plus doux que d'admirer. Pourquoi tant de gens, surtout les envieux, s'y refusent-ils et se font-ils un plaisir de la critique ?
On n'aime pas toujours tout ce que l'on admire.
Apprenez donc à bien apprécier un homme, et cessez d'admirer l'élégance et le luxe d'un ignorant, c'est un mort couvert de ses ornements funèbre.
On n'admire jamais tout haut ce qu'on envie.
J'ai toujours admiré les égoïstes et les vaniteux. Quelle idée ont-ils donc de l'Homme pour le pouvoir aimer en eux !
Le cœur suffit pour savoir aimer, mais l'esprit ne suffit pas pour savoir admirer.
On admire le talent, le courage, la bonté, les grands devoirs et les grandes épreuves ; on n'a de considération que pour l'argent.
Nous vivons dans un siècle où tous les genres de mérite sont appréciés, et où les admirateurs sont nombreux et dans l'attente, mais les génies sont rares.
Celui qui a une mémoire au-dessus de la moyenne peut, en se la garnissant de l'esprit d'autrui, se faire admirer et n'être cependant qu'un pauvre sot.
La perfection est un point si difficile à saisir qu'on l'admire partout où on la remarque.
Est-on vraiment obligé d'aimer ceux qu'on admire ?
Certains recherchent les femmes ayant assez d'intelligence pour admirer celle qu'ils croient avoir. Mais dans la majorité des cas, ils préfèrent les trouver suffisamment stupides pour cela.
Ceux qui savent beaucoup admirent peu ; et ceux qui ne savent rien admirent tout.
L'admiration est un sentiment pour lequel nous avons du goût et du penchant : il ne nous révolte point, il nous plaît même beaucoup trop. Ainsi les hommes estiment moins qu'il ne faudrait, et admirent les autres plus qu'il ne faudrait.
Divin plaisir que d'admirer, car c'est aimer sans désirer.
Ceux qu'on n'admire jamais admirent rarement les autres.
L'amour triomphe quand on admire ce qu'il admire, et s'alarme dès qu'on aime ce qu'il aime.
On n'admire jamais ceux qui se prodiguent des louanges à eux-mêmes.
Pour bien des gens, admirer un homme est un moyen indirect d'en déprécier un autre.
On admire d'un coup d'œil la beauté, elle ne laisse plus rien à deviner ; la grâce se fait aimer peu à peu par des détails variés, imprévus, qui vous plaisent d'autant plus qu'ils vous surprennent, et ses petits défauts d'ensemble sont quelquefois des charmes qui nous attachent.
Je remercie ceux que j'ai admirés dans ma vie ; je bénis moins ceux que j'ai aimés.
La plupart des hommes désirent plus d'être admirés que d'être aimés. L'admiration satisfait l'amour-propre, et tous les hommes en ont ; l'amitié est une affaire de sentiment, et il y a bien des gens qui n'en ont point.
Qui fait des admirateurs fait des disciples.
Qui vise à se faire admirer de tous ne peut être qu'un homme médiocre.
Un extrême désir d'être admiré est le tourment d'une tête mal faite.
L'homme admire ce qui l'étonne, non ce qui le sert.
Le fat que l'on admire est un arbre que l'on ne juge pas sur son fruit, mais sur son écorce.
À quinze ans, les femmes admirent les beaux hommes par niaiserie ou par intérêt ; à quarante, par conviction.
Admirer est ma joie essentielle. Quand tu ne trouves pas tout fait ce qui te plaît, fais-le, ou sois-le toi-même ; là est le bonheur.
Un original est un monstre qu'on admire plus qu'on ne l'estime.
On peut tout attendre des vaniteux, ils se mettent en quatre pour qu'on les admire.
L'amour n'est-il pas comme la mer qui, vue superficiellement ou à la hâte, est accusée de monotonie par les âmes vulgaires, tandis que certains êtres privilégiés peuvent passer leur vie à l'admirer en y trouvant sans cesse de changeants phénomènes qui les ravissent ?
Quand on paraît admirer quelqu'un, soyez sûr que c'est une forme hypocrite de dénigrement contre un autre.
Chose singulière ! il ne suffit pas de se faire aimer, estimer, admirer ; il faut encore se le faire pardonner.
Admirer, c'est se mettre au-dessous ; critiquer c'est se mettre au-dessus.
Les femmes s'habillent moins pour être vêtues que pour se parer, et seules devant un miroir, elles songent encore plus aux hommes qui vont les admirer, qu'à elles-mêmes.
Aimer et admirer à la fois, double jouissance du cœur, car on aime sans admirer et on admire sans aimer.
Admirer, c'est aimer sans espoir de retour : ce n'est pas un échange.
Il faut admirer trop pour admirer assez, et un peu d'illusion est nécessaire au bonheur.
Les hommes n'aiment point à vous admirer, ils aiment mieux aimer et veulent plaire.
Les grands dévouements que l'honneur inspire, la libéralité, la bravoure des preux trouvent leur récompense dans l'admiration et dans les regards du monde. Le juste n'est admiré de personne ; on ne lui fera point d'épitaphe. On se contente de dire : « C'est un bon garçon qui a fait son devoir. » Cela ne s'écrit pas sur un tombeau !
Pour pouvoir admirer la nature et l'histoire, il faut se rendre impassible comme la raison.
Qui ne sait admirer est toujours du vulgaire.
Il faut admirer les gens capables d'être heureux.
La société rit d'un fat, le sage le plaint, et les sots l'admirent.
Dans le monde on admire moins ce qu'on dit que la façon dont on le dit.
On admire dans les autres que les qualités qu'on croit posséder.
Quand on se mêle d'admirer, il faut admirer à outrance.
L'homme a plus qu'on ne croit besoin d'admirer, et il se livre volontiers à ce sentiment, lorsqu'il n'y a pas de rivalité.
La beauté n'est que relative, mais comme nous y sommes plus accoutumés qu'à la difformité, nous pouvons en conclure que c'est la seule raison pourquoi nous l'admirons tant.
Une femme contente d'elle-même ne nous choque pas, puisque nous nous sentons portés à la servir et à l'admirer. Si elle est belle, elle ne peut trop présumer d'elle-même, si elle est laide elle se sent désarmée, elle est humble ou envieuse, elle n'a donc point de fatuité, la fatuité ne reconnaît point de supériorité.
Un mari qui n'est pas admiré et un peu craint de sa femme n'est pas vraiment aimé d'elle, j'entends aimé d'amour. Il est en péril. On n'est pas fidèle à un homme pour ses bonnes qualités seulement. La fidélité d'une femme qui se sent supérieure à son mari n'est que de la clémence ; elle n'a de garantie que dans la vertu. Un peu d'amour assure plus de fidélité que la vertu.
On admire les personnes d'esprit, mais on n'aime que ceux chez qui l'esprit est uni à la bonté.
En admirateur de la femme, je souscris à tous les arguments de sa misogynie.
J'admire de grand cœur, et je méprise de grand fiel.
Ô femmes belles ! écoutez ce secret, qu'il vous serve de guide en vos amitiés : celle qui vous admire vous trompe ; celle qui vous fait admirer vous aime !
Combien de nobles femmes, qui d'ailleurs attachaient un plus grand prix à admirer elles-mêmes qu'à se faire admirer, se sont montrées puissantes par leurs facultés, remarquables par leur savoir et presque sublimes ; mais malheureuses, coquettes et froides, parce qu'elles n'ont trouvé que des bras pour les enlacer et point de cœur ; parce que leur âme ardente et expansive n'a rencontré aucun être à leur ressemblance, je veux dire aucun être supérieur.
Quand une femme est fidèle on l'admire, mais il y a tant de femmes modestes qui n'ont pas la vanité de vouloir être admirées !
Ceux qui savent beaucoup admirent peu, et ceux qui ne savent rien admirent tout.
C'est une force que n'admirer rien.
Admirer, aimer, respecter, c'est s'amoindrir.
J'admirais descendant vers toi — l'espace occupé par le temps.
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime.
Il est plus facile de critiquer que d'admirer?